4 commentaires

  1. Posté par JeanDa le

    En Pologne où je séjourne actuellement, de plus en plus de monde s’en rend compte.
    Plusieurs appellent à un renforcement du groupe de Visegrãd pour lui résister.

  2. Posté par Pierre H. le

    Je dirais même plus, c’est une dictature ! Appelons les choses par leur nom !

  3. Posté par MichelSwiss le

    @Yolande
    Bravo pour la clarté et la pertinence de vos propos 😉

  4. Posté par Yolande C.H. le

    Les états de droit fonctionnant sur le modèle démocratique n’ont pu voir le jour qu’au travers d’une union nationale solide, dont le processus est fortement lié à la culture de chaque pays (la culture ne se cantonnant pas à la production artistique): une réussite remarquable solidarisant des millions de citoyens entre eux (capital de confiance élevé) pour l’intérêt de la communauté et de la gestion du territoire. Veulent en recevoir les bénéfices tous ceux qui chez eux n’ont pas mis en place un tel contrat de confiance fondant la citoyenneté.
    Aujourd’hui, dans cette « maison » (l’état de droit), construite au travers de siècles d’histoire, les « murs porteurs » (l’union nationale à laquelle tous les gouvernements font appel), sont démolis à la faveur de la multiplication de « parois amovibles » ( les hors-sol, les opportunistes de carrière, ceux qui se nomment « citoyens du monde » d’un état inexistant et par ailleurs truffé de guerres et de conflits ). La consolidation des états en Europe qui assurait une bonne sécurité de base s’érode à grande vitesse: formations de nouvelles entités qui s’auto-légitiment, remettant en cause de ce fait la légitimité de la nation sur laquelle repose l’état de droit. Cette légitimité est profondément bafouée par, entre autres, la production sans scrupules de faux documents, de fausses déclarations, de faux papiers, ceci uniquement pour « être légitimé » et avoir accès aux droits: où peut s’inscrire la confiance dans un tel chaos?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.