Initiative populaire anti-UDC: Les initiants d’extrême gauche voulaient dénoncer « le racisme latent en Suisse »

Suisse • Les citoyens ne voteront pas «Pour le renvoi des criminels de sexe masculin». Il s'agissait d'une initiative populaire fédérale parodique lancée par un groupe de Bâlois pour dénoncer le «racisme» de l'UDC et le manque de respect du parti envers l'Etat de droit.

Le texte n'a pas été déposé à la Chancellerie fédérale dans les délais et avec le nombre de signatures nécessaires, peut-on lire mardi dans la «Feuille fédérale».

L'initiative «pour le renvoi des criminels de sexe masculin» reprenait quasiment mot pour mot le contenu de celle dite de «mise en oeuvre» sur le renvoi des criminels étrangers. Elle ne mentionnait pas les délits liés aux drogues, car ces dernières devraient être légalisées, selon les initiants.

Mais surtout, la parodie remplace «étranger et étrangère» par «personne de sexe masculin». Les membres du comité entendaient ainsi répondre par l'absurde aux arguments de l'UDC qui stigmatise les étrangers en utilisant les statistiques de la criminalité. Dans les faits, 84% des infractions pénales et 93% des infractions violentes graves sont commises par des hommes.

Dénoncer le racisme latent en Suisse

Les initiants, dont certains se sont aussi fait connaître avec le groupe Freitstaat unteres Klein-Basel F-U-K (Etat libre du bas Petit-Bâle), voulaient dénoncer le racisme latent qui prévaut en Suisse ainsi que les «mécanismes scandaleux» utilisés par les partis populistes de droite.

Autre ambition: lancer une discussion sur les initiatives ne respectant pas les principes de l'Etat de droit. Cette dernière question occupe déjà les parlementaires à Berne.

Quant à l'UDC, elle a certes réussi à faire accepter sa première initiative de renvoi des criminels étrangers en 2010, mais pas celle dite de mise en oeuvre. Ce dernier texte a été repoussé le 28 février 2016 par 58,9% des votants. La loi concoctée par le Parlement pour appliquer la première initiative entrera en vigueur le 1er octobre.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Dominique Marie le

    Ce n’est pas être raciste que d’être assez lucide pour voir que l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Rien contre ces gars en tant que personnes. Mais vu le nombre et la différence culturelle, ça ne fonctionnera pas.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.