Selon Europol, plus de 1000 terroristes arrêtés dans l’UE en 2015.

post_thumb_default

L'Union européenne a fait face en 2015 à plus de 200 échecs et réussites d'attentats terroristes sur son territoire, a annoncé lundi l'office de police criminelle intergouvernemental européen Europol. Au total, 151 personnes ont été tuées et plus de 360 blessées, selon Manuel Navarrete Paniagua, le directeur du Centre européen de contre-terrorisme, qui fait partie d'Europol.

L'Europe a été frappée par plusieurs attaques terroristes ces dernières années, dont le dernier remonte aux attentats du 22 mars à Bruxelles. Manuel Navarrete Paniagua a fourni lundi aux parlementaires européens des chiffres issus d'un rapport annuel sur les tendances en matière de terrorisme qu'Europol publiera dans les semaines à venir et qui rassemble des données provenant des Etats membres de l'UE. Ceux-ci ont répertorié 211 échecs et réussites d'attentats en 2015. Plus de 1000 personnes ont été arrêtées pour des infractions liées au terrorisme. Les cas les plus mortels étaient dus à ce qui a été qualifié de terrorisme djihadiste, avec 17 attaques, 150 morts et 667 personnes arrêtées attribués à ce phénomène l'année dernière.

"Les cellules terroristes qui sont prêtes à perpétrer une attaques terroriste dans l'UE sont principalement domestiques et basées en son sein, mais nous sommes conscients de la connexion qu'il ont avec le soi-disant Etat islamique (EI)", a expliqué M. Navarrete Paniagua. Tant les loups solitaires que des combattants étrangers, soit des Européens qui ont voyagé en Syrie ou en Irak pour combattre au côté de groupes extrémistes tels que l'EI, représentent "une sérieuse menace", a-t-il ajouté.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.