La guerre aux sites de la Réinformation. L’arme de la « fachosphère », plus personne n’y croit, sauf le journal socialo-communiste Le Monde.

La « fachosphère » s’expatrie pour échapper à la justice

Le lien vers l'article, ici

LE MONDE | 20.05.2016 à 12h01 • Mis à jour le 20.05.2016 à 15h54

Par Olivier Faye

 

Christine Tasin, animatrice de l’association Riposte laïque, le 16 septembre 2010 à Dijon. | JEFF PACHOUD / AFP

Les militants d’extrême droite aiment se définir comme « enracinés » : dans une culture, une histoire, un territoire… Mais il leur arrive parfois de prendre quelques libertés avec cet attachement revendiqué. Depuis plusieurs années, certains sites Internet de la « fachosphère » – cette nébuleuse très active de sites, blogs et forums, qui s’évertue à prêcher la parole « patriote » sur la Toile – sont hébergés à l’étranger, dans le but à peine voilé d’échapper à lajustice française.

Le journaliste Nicolas Hénin, otage en Syrie entre 2013 et 2014, connu pour son travail sur le djihadisme, l’a découvert à ses dépens. En février, il a porté plainte pour diffamation contre le site de l’association islamophobe Riposte laïque et l’un de ses contributeurs, coupable, selon lui, d’un « article ordurier » à son encontre. « C’est un ancien médecin, qui met en avant cette qualité pour poser un quasi-diagnostic sur moi et dire que je suis soumis à l’islam. C’est une attaque insupportable », reproche M. Hénin.

Seul hic : à l’heure de porter plainte, le journaliste et son avocate ont peiné à trouver le nom du directeur de la publication – légalement responsable en droit de la presse – et ont réalisé que le « journal » était placé sous la coupe de l’association Riposte laïque Suisse. Seul le nom d’une « responsable du site » est indiqué clairement, celui d’une Marocaine domiciliée… en Thaïlande. De quoi compliquer le travail de la justice. Sollicitée, la « responsable » n’a pas répondu au Monde pour cause de « déménagement ». A Bangkok ou ailleurs, cela n’est pas précisé, mais le voyage continue.

LE PARE-FEU N’EST PLUS ABSOLU

« Nous avons épousé le discours mondialiste et le multiculturalisme », explique avec ironie Pierre Cassen, un des fondateurs de Riposte laïque, groupuscule qui s’est affiché ces derniers mois aux côtés du mouvement allemand anti-islam Pegida ou du Siel, petit parti associé au Front national. Avec une pointe de fierté dans la bouche, M. Cassen revendique une quinzaine de plaintes contre son association, aussi bien pour diffamation que pour provocation à la haine.

Mais l’expatriation ne représente plus un pare-feu absolu. Le responsable suisse de Riposte laïque Suisse, Alain Jean-Mairet, a été condamné en avril par la 17chambre du tribunal correctionnel de Paris pour un article violent contre les musulmans. Une première pour le site depuis son transfert de l’autre côté des Alpes, qui a fait appel. Le tribunal a estimé être compétent, puisque les propos litigieux étaient accessibles en France« Etre à l’étranger ne simplifie pas la tâche de la justice, mais ça n’a pas l’air de l’arrêter non plus, déplore Christine Tasin, épouse de M. Cassen et animatrice de Riposte laïque. Nous, les anti-islam, nous ne sommes pas bien vus, ils peuvent être prêts à tout. »

Le site Fdesouche, véritable navire amiral de la « fachosphère », dont Marine Le Pen a publiquement pris la défense par le passé, se réfugie, lui aussi, à l’étranger pour tenter d’échapper à la justice. La plate-forme est hébergée auCanada. Son directeur de la publication est un Indien, un certain Tilak Raj, que la police locale a échoué à localiser.

L’homme se soucie a priori peu des préoccupations franco-françaises contenues dans les articles relayés quotidiennement par Fdesouche sur l’insécurité, l’islam ou les questions identitaires, qui forment un cocktail volontairement anxiogène. « Peut-être que son cousin vendait des marrons chauds à la gare de l’Est et qu’il s’est fait agresser », plaisante Pierre Sautarel, véritable animateur du site, dans un livre à paraître à l’automne, écrit par les journalistes Dominique Albertini et David Doucet (La Fachosphère, Flammarion).

Lire aussi :   Comment la « fachosphère » a fait annuler le concert de Black M à Verdun

Par Olivier Faye

aA Facebook Twitter Google + Linkedin Pinterest

 

8 commentaires

  1. Posté par Caughnawaga le

    Quand je dis tu manques d’imagination c pour ceux qui nous insultent

  2. Posté par Caughnawaga le

    Ah oui, les insultes islamophobe,facho, nazi etc. Et immanquablement ça me fait penser à la tirade du nez de Cyrano, tu manques singulièrement d’imagination

    Tiens pour la route

    Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh! Dieu!… bien des choses en somme.
    En variant le ton,-par exemple, tenez:
    Agressif: Moi, Monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse !
    Amical: Mais il doit tremper dans votre tasse !
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!
    Descriptif: C’est un roc ! . .. c’est un pic ! . . . c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ?. .. C’est une péninsule !
    Curieux: De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, Monsieur, ou de boite à ciseaux ?
    Gracieux: Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes

  3. Posté par claire le

    C’est normal qu’ils se déplacent puisque la France est maintenant une dictature avec plus aucune liberté d’expression. Nos politiques des traîtres donnent notre France aux musulmans qui sont en train de pourrir tout.

  4. Posté par Sancenay le

    Comme dirait la chanson d’un révolutionnaire quelque peu pédophile à ses heures: « le vent de l’histoire a tourné »!
    Au temps des obscures Lumières Neuchâtel hébergeait Rousseau tandis que Voltaire , le mysogine détraqué, par ailleurs fanatique bouffeur de curés se planquait en Prusse.
    Si aujourd’hui les bases arrières ont tendance à s’ inverser , cela peut signifier que le boomerang est en voie de revenir dans la tronche de ceux qui l’on imprudemment lancé. Qui s’en plaindra ?

  5. Posté par C. Donal le

    Un pitbull baveux ne ferait pas mieux. ça en devient ridicule.

  6. Posté par Christian Hofer le

    « quelques libertés avec cet attachement revendiqué »

    alors qu’ils reconnaissent plus bas que la France fait la chasse à ces sites. Le Monde, un journal d’extrême gauche subventionné à coups de millions, et donc couvert par l’état socialiste, donne des leçons à ceux qui doivent survivre sans sources financières et qui sont la cible de la « justice » socialiste.

    Que c’est beau la gauche rebelle, inféodée au pouvoir et subventionnée par le Français à qui on ne demande même pas s’il est d’accord… liberté d’opinion, « je suis charlie », « interdit d’interdire » etc. etc.

    http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/33224-presse-subventionnee-les-20-journaux-les-plus-aides-par-l-etat

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    La « fachosphère »* s’expatrie surtout pour échapper à la censure et au totalitarisme, rien de plus, rien de moins.

    La France est devenue un régime totalitaire, mais je pense qu’elle l’a toujours été, à un degré moindre qu’aujourd’hui.

    * C’est toujours intéressant ces inversions. Le fascisme et le nazisme étaient d’essence socialiste. Un doute? Il faut lire « Le socialisme en chemise brune » de Benoît Malbranque. C’est un livre fouillé, avec de nombreuses notes, un bon nombre de citations venant du crû (architectes et adeptes du nazisme). Approfondissement d’études antérieures dont les auteurs étant de gauche cherchaient à cacher la réalité de l’essence du nazisme.

    http://ben.lp.free.fr/lesocialismeenchemisebrune/Benoit%20Malbranque%20-%20Le%20Socialisme%20en%20Chemise%20Brune.pdf

    Quant aux insultes du genre « fasciste », « nazillon », « islamophobe », etc…, je pense qu’aujourd’hui, elles glissent sur nous, elles glissent d’autant plus que je pense que la majorité d’entre nous sommes pour la Démocratie, la vraie, celle qui demande l’avis du Peuple et qui respecte ses avis, nous sommes pour la Liberté d’expression qui est aussi le droit de critiquer, voire de railler toutes les idéologies, qu’elles soient d’essence religieuse, politique ou un mélange des deux (nous avons eu un magnifique manifeste d’Alain de Benoît sur TV Liberté sur les droits de l’homme). Mieux, ceux qui lancent ce genre d’anathèmes, se rendent-ils compte qu’ils se comportent exactement comme tous ces sinistres que nos totalitarismes européens ont connus, avec leurs flicaillons de la pensée? Personnellement, je pense que oui, ce qui est encore plus grave et me laisse à affirmer qu’ils n’auront le droit à aucune mansuétude lorsque l’heure des comptes arrivera. Nous n’en sommes pas encore là et je pense qu’il y a une prise de conscience de plus en plus grande de la part de nos concitoyens européens sur le danger du Grand Remplacement.
    Je garde donc encore l’espoir d’un Grand Retournement qui renverra dans les fosses à purin de l’Histoire tous nos veules et traîtres dirigeants.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.