Avion Egyptair – Crainte d’un attentat

Michel Garroté
Politologue, blogueur

 

   
Selon les experts, aucune hypothèse ne peut être écartée pour l'heure dans la disparition d'un avion de ligne égyptien dans la nuit de mercredi à jeudi, entre Paris et Le Caire, mais les premiers éléments font craindre un attentat. Un ennui technique majeur, l'explosion d'un moteur, une explosion à bord semble peu probable. Un attentat à l'explosif est à priori la piste qui semble la plus probable. Le fait qu'aucun message d'alerte n'ait été envoyé signale un événement brutal laissant penser à un attentat.
-
Un problème technique d'habitude, un incendie ou un problème de panne moteur, ne produit pas l'accident instantanément et l'équipage a le temps de réagir. Là l'équipage n'a rien dit, n'a pas réagi. On privilégie donc évidemment l'attentat, c'est l'ambiance politique qui fait cela aussi, on tend vers cette hypothèse. La France, déjà durement frappée par le groupe Etat Islamique (EI) ces derniers mois, est une cible pour la mouvance jihadiste. En général, ce genre d'attentat, si c'en est un, est revendiqué. On va le savoir assez rapidement, concluent les experts.
-
Michel Garroté
-

3 commentaires

  1. Posté par Elsaesser le

    Entièrement d’accord avec l’analyse de Michel Garroté.
    Les Egorgeurs Islamistes ( EI ) ont annoncé la couleur: frapper la France. Voilà qui est fait. 15 Français se trouvaient à bord de l’appareil.
    Cet attentat qui n’est qu’un hors d’oeuvre, en appellera d’autres.
    Il est destiné à faire grimper la cote du ventripotent président hallal aux cheveux teints en noir, car il n’y a aucune raison de frapper un pays ami intime de l’islam, où l’on construit des mosquées à tours de bras.

  2. Posté par laurent le

    Quinze Français figuraient parmi les passagers, ainsi que 30 Egyptiens, un Britannique, un Belge , un Portuguais, deux Irakiens, un Koweïtien, un Saoudien, un Soudanais, un Tchadien, un Algérien et un Canadien.Le pilote comptait 6.275 heures de vol. D’après les Grecs, l’avion était visible sur les radars pendant qu’ils faisaient des appels sans réponse, puis il a disparu. Donc il a continué de voler un moment sans répondre aux messages radio.L’avion a chuté de 22.000 pieds (soit en passant de 37.000 à 15.000 pieds) faisant deux virages brutaux, avant de disparaître des radars à environ 10.000 pieds d’altitude. Les recherches portent pour l’instant essentiellement sur une zone située à 240 km au sud-est de l’île de Karpathos, située entre la Crête et Rhodes . Une boule de feu aurait été vue en mer qui se serait perdue dans les nuages (hypothèse d’un tir de missile?) http://www.crash-aerien.news/forum/un-avion-egyptair-paris-le-caire-a-disparu-des-ecrans-radar-t33596-120.html

  3. Posté par Charles Alexis le

    J’ai voyagé de nombreuses années avec cette compagnie. Les problèmes à bord et de sécurité (au Caire, principalement) ont augmentés d’année en année pour devenir un vrai bêtisier à mon dernier voyage en juillet 2014, moment ou j’ai décidé de ne plus jamais voyager avec Egyptair. Service à deux vitesses, magouilles et politique des petits copains à bord. Le personnel sert en vitesse les repas en économique pour aller se coucher en business la moitié du trajet. Au Caire, les contrôles de sécurité sont insuffisants, voire inexistants (personnel des portiques en train de lire des magazines, de discuter, de manger … bienvenue aux terroristes!) Aujourd’hui, le risque zéro n’existe pas, pour toutes les compagnies et aéroports. Cependant, certains « mettent le paquet » pour favoriser un terrain propice aux fous de La Secte.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.