La Slovaquie veut renforcer les frontières et éviter la fragmentation de l’UE

 

Slovaquie – La Slovaquie prendra en juillet la présidence du Conseil de l’UE. Le gouvernement slovaque a pour but d’éviter la fragmentation et toute division Est-Ouest. Le gouvernement Fico veut aussi mettre l’accent sur le renforcement des frontières extérieures de l’UE.

Selon le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg Jean Asselborn, en échouant à admettre son quota de 1.500 migrants, il serait difficile pour la Slovaquie de mener de façon crédible le bloc européen. Le ministre des Affaires étrangères de la Slovaquie, Miroslav Lajčák a répondu à Asselborn que son pays était bien conscient des responsabilités de la présidence semestrielle de l’UE, et a prévu d’agir comme un «honnête courtier». Il a réitéré la ferme opposition de son pays au système basé sur des quotas convenu par l’UE en Septembre. Lajčák a déclaré à l’agence Reuters qu’il ferait pression sur l’UE afin de revoir le système de distribution des migrants basé sur des quotas parce qu’il ne fonctionnait pas. Il a dit que la Slovaquie avait de graves préoccupations au sujet de sa capacité à absorber et à intégrer les migrants. «Nous devons nous écouter les uns aux autres, voilà sur quoi l’idée européenne est construite, » a-t-il dit.

Dans un même temps, à Berlin, Ivan Korčok, représentant permanent de la Slovaquie auprès de l’Union européenne, a expliqué que l’objectif principal de la Slovaquie au moment de prendre la présidence de l’UE en juillet sera d’éviter la «fragmentation» et lutter contre la perception d’une division Est-Ouest. En tant que président du conseil des ministres, la Slovaquie sait qu’elle devra établir un consensus entre les 28 États membres, en particulier sur le le projet migratoire proposé par la commission le 4 mai. «De toute évidence, ce sera difficile », a déclaré le ministre. Les pays de l’UE ont besoin d’une «migration viable et une politique d’asile viable », a-t-il dit. «La migration n’est pas un problème en soi, le problème est que les dimensions auxquelles nous avons été confrontés l’année dernière en ont fait une question ingérable», a-t-il encore ajouté.

Korčok a souligné la nécessité de renforcer le contrôle aux frontières extérieures de l’espace de libre circulation Schengen. Il a dit que la Slovaquie travaillerait pour rendre les frontières et la garde côtière de l’UE efficaces et qu’il attendait un « accord très important » à propos des frontières intelligentes, c’est-à-dire le plan de développement de la gestion électronique des frontières de l’UE.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Je souhaite bien du plaisir à la présidence slovaque ! Il est évident que les ambitions de ce pays sont saines (sauf que n’est pas envisagée l’immigration zéro). Mais le machin européâstre est une mécanique à broyer les nations. Tout y est conçu pour que toute velléité de dévier de la ligne totalitaire se heurte à un entrelacs de règlements et au veto des États dominants comme l’Allemagne de Merkel, lesquels sont suivis par leurs caniches obéissants comme la France de Hollande ou le Luxembourg.
    L’entité européâstre ne peut pas se réformer de l’intérieur, seule la révolte des peuples pourrait contraindre à une refondation sur la base d’une Europe des nations.
    Donc nous ne sommes pas près de connaître le tarissement du flux invasif.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.