Un socialiste découvre l’eau tiède: « Certaines familles à l’aide sociale trop avantagées » selon Pierre-Yves Maillard

Les familles nombreuses à l'aide sociale touchent des revenus "qui paraissent hors de portée" de certains travailleurs, affirme le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard dans Le Temps.

Le conseiller d'Etat socialiste appelle à passer de ce "constat à l'action" malgré les coûts. Le phénomène touche davantage Genève que le canton de Vaud, tient-il à préciser dans une interview parue samedi.

"Dans mon canton, seuls 4% des ménages à l'aide sociale ont trois enfants et plus, deux tiers des personnes aidées sont célibataires", justifie le chef du Département vaudois de la santé.

Des normes bientôt révisées

Une famille "vaudoise" (ND Christian Hofer, j'ai évidemment mis les guillemets à cette mascarade) avec trois enfants touche environ "75'000 francs net par an avec les allocations familiales et les aides pour l’assurance maladie", note l'élu, précisant que ce montant peut varier.

La Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) souhaite réviser partiellement ses normes pour l'aide sociale. La question se portera entre autres sur le forfait pour l'entretien - dont une possible (sic!) réduction pour les familles nombreuses -, les incitations financières et les possibilités de sanctions.

Source

14 commentaires

  1. Posté par Jade le

    Il a oublié de dire que beaucoup de personnes touchent l’aide social grâce à de fausses infos les concernant, exemple : nombre de personnes vivant sous le même toit, travail au noir, immobilier à l’étranger, gain au loterie etc. Pas étonnant que le budget explose.

  2. Posté par Jacques le

    Ahahaha!!! On peut se demander qui sont les incompétents qui ont à l’époque goupillé cette loi sur le social, pour en arriver à cette aberration. M. Maillard n’y est pour pas grand chose, la loi date de bien avant son arrivée, même s’il a participé de loin à son élaboration, étant déjà dans le système. Comme dit MichelSwiss, il est aussi pour moi, l’un des rares politiciens honnête, intègre et lucide. Quoique je me disais un peu la même chose avec Nordmann, mais depuis sa nomination de chef du groupe socialiste au parlement, je me pose des questions sur le revirement de ce monsieur au discours devenu dictatorial.
    Les arguments et solutions données dans les commentaires seraient à étudier et même à intégrer dans cette loi, parce qu’il est trop facile d’arriver ici et de prendre ses aises dans cette société, alors que beaucoup de Suisses qui ont travaillé toute leur vie sont traités comme des moins que rien.
    C’est déjà bien que quelques uns s’en rendent compte. Et pour commencer, un maximum de doit être établi.

  3. Posté par Chris le

    Un marocain touchait 7’500.- par mois sans travailler, à l AI, mal à une épaule soit-disant ne pouvant plus conduire de bus. Sa femme travaille comme coiffeuse. Ils ont deux enfants mais le mari va plusieurs fois par année au Maroc et reste plusieurs mois. Par contre il y va en voiture n ‘a tout à coup plus mal à l’épaule pour conduire ! Il a fait construire une maison et loue un appartement également acheté.

  4. Posté par Hugo le

    Monsieur Maillard ?!
    Ce n’est pas lui à l’origine de PC familles? Oui!
    J’ai vu deux femmes pour un travail accessoire bien payé , mais elles ont refusé ce travail car ça leur diminue le montant du PC famille. Ou elles me proposent de verser le salaire au nom d’une autre personne de la famille. Je n’accepterais jamais ce mic mac!

  5. Posté par marguerite le

    puis après il y en a qui sont anti-RIB !!
    il serait pourtant au vu de ces chiffres plus proche du raisonnable que ce pillage légal non ?

  6. Posté par Tommy le

    J’approuve TOUS vos commentaires, chers internautes, je vous soutiens , mais je veux éviter des propos redondants.
    A titre d’anecdote, j’avais été amené un jour à endurer le voisinage d’une noire, dans un bus lausannois, glapissant dans son natel, et ceci dans un idiome dont j’ignore l’origine.
    Un seul mot francais dans sa logorrhée :  » aide sociale  » . Et je n’invente rien.

  7. Posté par conrad.hausmann le

    Je n’ai aucune envie de faire un commentaire, j’ai le vertige quand je lis les 75.000.frs Comme indépendant je travaille à 75 ans car je n’ai pas un vrai 2me pilier….Alors « sans commentaire » !

  8. Posté par alticor le

    Il faut avouer qu’il est un des rares voir le seul socialo qui a su garder un semblant d’âme en accédant a une fonction élevée,mais il faut dire aussi que les méa culpa arrivent souvent trop tard,allors éclair de lucidité ou manoeuvre politique avant la votation sur le RBI ?

  9. Posté par MichelSwiss le

    Monsieur Pierre-Yves Maillard est l’un des rares politiciens honnête, intègre et lucide. Mon respect lui est acquis depuis longtemps.

  10. Posté par Un observateur le

    Vous n’avez encore rien vu venir en Suisse…c’est en cours…
    En France, on a de l’avance.
    La polygamie africaine : le dernier cas signalé par une fonctionnaire écoeurée :
    un Malien avec 46 enfants perçoit des sommes astronomiques. Mme Badinter a tiré la sonnette, dans l’indifférence totale, car il y a en France 1 million d’enfants nés de la polygamie africaine.
    Il serait long d’exposer toutes les astuces, les trafics, les faux papiers de ces polygames qui sont devenus experts pour détourner les lois et tirer profit des prestations… et avec impunité totale…
    Toutes les jeunes subsahariennes, dès qu’elles arrivent clandestinement sont enceintes. Le bébé , c’est l’arme pour éviter l’expulsion ( on ne peut expulser un parent d’un enfants né sur le sol, donc Français ( loi du sol) ) et avoir la régularisation et les prestations extraordinaire en tant que fille mère isolée. Il suffit de faire un enfant pour obtenir la résidence définitive en France et obtenir la nationalité française… c’est le paradis…
    Les immigrés arabo-africano-musulmans qui arrivent font beaucoup d’enfants , même quand ils sont au social, ou clandestins illégaux car c’est culturel, religieux ( interdiction de la contraception). Nos allocations généreuses pour inciter les Français et ceux qui se sont totalement assimilés à faire des enfants servent uniquement aux nouveaux arrivés et c’est un encouragement à en faire plus….
    Ce qui fait très peur , c’est tous ces Érythréens, Soudanais, Yéménites, Kényans , Afghans etc… qui arrivent et s’accrochent en disant tous qu’ils sont en danger de mort chez eux (pourquoi ne se sont-ils pas arrêtés dans un des nombreux pays qu’ils ont traversés où ils étaient en totale sécurité. Evidemment ils avaient planifié dès le départ le pays le plus attractif. Comment ces jeunes en pleine santé ont-ils pu se sauver lâchement en abandonnant leurs parents, petits frères et soeurs etc… cela prouve tous les mensonges) et auxquels on distribue le statut de réfugiés définitif…
    Regroupement familial, 95% de ces gens sont totalement inadaptés , inintégrables et vivent obligatoirement du social toute leurs vie. Ils ne repartiront jamais … on aura importé des problèmes ethnico-socio-religio-culturels et civilisationnels sans solution… une bombe pour le pays d’accueil.

  11. Posté par Gaston Siebesiech le

    Si tous les socialistes étaient comme maillard, il n’y aurait plus de socialistes!
    Il serait un excellent UDC! Les vaudois en ont bien besoin.

  12. Posté par Bétrisey le

    Je n ai même pas ce salaire annuel brut en bossant à 100% !!!

  13. Posté par Bussy le

    A l’exception des jeunes suisses, des infirmes suisses, des cas sociaux suisses et des vrais (des vrais !!!) réfugiés, l’aide sociale devrait être proportionnelle au nombre d’années travaillées en Suisse, le minima étant reçu après dix ans de travail par exemple. On verrait moins de familles nombreuses africaines se balader tout sourire pendant que les autres sont en train de travailler, de plus en plus dur d’ailleurs pour financer les promeneurs !

  14. Posté par Peyhem Veys le

    PYM, qui est une personne hors-norme, extraterrestre au parti socialiste, allait de toutes les façons, honnête qu’il est dans ses idéaux, ouvrir les yeux une fois ou l’autre. Il suffit de laisser le temps faire son travail et éroder les dogmes imposés par ses camarades de parti, bornés et têtus. Lorsqu’on est mis face à la réalité et l’injustice et à moins d’être complètement con, on revient tôt ou tard à une politique responsable. Et PYM est loin d’être con…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.