La réforme de l’asile ne répond pas à l’urgence migratoire actuelle

Ci-dessus Lorenzo Quadri

 

BELLINZONA, 08.05.2016

- Lorenzo Quadri (conseiller national tessinois) s'est prononcé sur la réforme de la loi sur l'asile, sujet sur lequel les citoyens se rendront aux urnes le 5 juin prochain. Le conseiller national est d'accord qu'une réforme de la loi est nécessaire vu l'urgence de la situation, mais ne partage pas celle proposée par Simonetta Sommaruga qu'il trouve "étudiée et pensée pour des périodes de calme".

Il critique deux points en particulier :

"Pour que les citoyens approuvent la réforme, ses partisans essaient de la vendre en mettant en évidence l'accélération des procédures d'asile.

Malheureusement, les choses sont différentes. En effet, les véritables nouveautés introduites dans cette loi sont tout autres :

1) Les avocats gratuits pour les requérants d'asile

2) Les expropriations facilitées - au mépris des droits des citoyens, des cantons et des communes - pour créer de nouveau centres d'accueil".

Le premier point vient souligner une disparité de droits entre les migrants et les citoyens suisses qui eux, ne peuvent bénéficier d'avocats gratuits mais qui, au contraire, devront payer ceux des requérants qui en profiteront pour faire recours même si leurs chances de succès sont proches de zéro (...).

De plus, parler d'accélération de procédures au sujet de personnes n'ayant aucun droit à l'asile et qui resteront de toute façon en Suisse, et cela a été vérifié, c'est vendre du vent.

[...]

"Par contre, ce qui est très concret, c'est l'intention du Conseil fédéral d'augmenter la capacité d'accueil de la Suisse grâce à de nouveaux centres qui seront imposés aux cantons, aux communes et aux quartiers en faisant fi de leurs droits.

A l'heure où d'autres pays s'efforcent d'empêcher l'accès aux migrants économiques, la Suisse persiste à faire le contraire.

Les barrières érigées sur la voie des Balkans ne fera que rendre plus attractive la route méditerranéenne qui passe par notre pays. (...)

Et ce n'est pas seulement Sommaruga qui refuse, pour des motifs idéologiques, de suspendre l'application des accords de Schengen.

Quand on nous annonce que l'armée sera déployée en cas d'urgence, on est en droit de penser qu'on se moque de nous :  les conditions pour recourir à l'armée ont été fixées de telle manière qu'il n'y aura jamais de mobilisation, mais que le rôle de l'armée se bornera plus ou moins à un rôle de comité d'accueil".

Les conclusions de Lorenzo Quadri sont les suivantes : la réforme de la loi sur l'asile que l'on nous propose réunit, de fait, les conditions pour augmenter sans nuance la capacité d'accueil de la Suisse.

"Dans cette loi, il n'est pas question d'interdire l'entrée en Suisse de personnes n'ayant aucun droit à l'asile mais de leur faire de la place. Voici quel résultat entrainera cette nouvelle législation : faire rester dans notre pays, pendant un temps indéterminé et aux frais du contribuable, un nombre toujours plus élevé de pseudo-réfugiés. Le 85% de ces requérants sont des hommes jeunes, ne fuyant aucune guerre arrivant de régions culturellement incompatibles avec nos règles, nos valeurs et nos traditions, des personnes inintégrables qui, par leur présence massive, provoqueront de graves problèmes sociaux, économiques et des problèmes d'ordre public.

Cette réforme que nous allons voter le 5 juin est inadaptée à fournir des solutions dans ces temps de "chaos de l'asile"."

Source en italien /  traduction D. Borer pour lesobservateurs.ch / 8.05.2016

5 commentaires

  1. Posté par Citoyen suisse le

    Non à la révision de l’asile c’est une évidence! N’oubliez pas de signer la pétition pour que Madame Sommaruga démissione.

  2. Posté par cazuzo le

    Niveler l’Europe par uniformisation: une seule couleur de peau le brun clair, abolir les religions la culture, abolir le cash, j’en passe et des meilleures; le plan de Merkel inspiré par le livre:
    Dialog, Zukunft; Vision 2050. A partir de 2040 le mot immigré sera rayé car nous serons tous des déplacés… […]
    Après Londres, Merkel, la Suède, notre simoinnette nazional, ça peut aller très vite….les remplaçants sont là.

  3. Posté par Baettig Dominique le

    Ce n’est pas l’accélération des procédures ou la gratuité des avocats ( l’hypocrisie de dire non et payer un avocat pour que le migrant fasse valoir ses droits !) qui compte…Il faut dire non aux migrants imposés illégalement et oui à l’aide sur place aux réfugiés…

  4. Posté par Tommy le

    Enfin un jeune, clone de Laurent Fignon, qui ne prend pas d’office sa carte de membre au PS, ni Nuit Debout et autres Collectif R !
    En effet, les migrants doivent se dire que le paradis sur Terre existe, et qu’il s’agit de la Suisse, compatissante, altruiste, pétrie de sa tradition d’accueil et prête à toutes les bassesses pour ne pas être stigmatisée.
    Raison de plus pour ne pas être dupes de la proposition du CF d’accueillir à bras ouverts ces pygmées illettrés qui, bientôt, composeront la majorité de la population suisse.
    Prendre sa retraite à 25 ans, quel pied!

  5. Posté par Peyhem Veys le

    Sûr que ses paroles à lui, ne seront pas reprise en boucle comme celles de la jeune bécasse sur YouTube. On a vraiment, hormis ceux, extraterrestres comme Les Observateurs, des médias de merde. Il faut le dire….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.