Suisse: Malgré l’opposition, l’Hospice général veut imposer 380 migrants à Thonex!

L'Hospice général veut construire 380 places d'hébergement provisoire sur le site de Belle-Idée. La commune thônésienne y est opposée.

Des bâtiments susceptibles d'accueillir 380 requérants d'asile pendant 10 ans: c'est ce que prévoit l'Hospice Général à Thônex. Sa demande d'autorisation de construire un centre d'hébergement provisoire a été publiée ce vendredi dans la Feuille d'avis officielle. Ces logements d'urgences devraient héberger des enfants notamment.

Les autorités communales s'opposent au projet et devraient déposer un recours. Elles précisent qu'elles ne refusent pas d'accueillir des migrants, mais pas dans de telles conditions. «Nous souhaitons un contrat de bail, car nous n'avons aucune certitude sur leur notion de temporaire», a précisé le Conseiller administratif délégué, Pascal Uehlinger. L'Hospice Général a déjà répondu qu'il s'engageait à respecter la durée du bail.

Thônex demande également la création d'un fonds commun entre toutes les communes genevoises. Objectif: financer les frais de voirie et de sécurité, notamment. Une demande refusée le mois passé par l'Etat. Ce dernier a précisé que la «très grande majorité des coûts seront pris en charge par le budget cantonal».

Début avril, l'exécutif thônésien s'était plaint d'un supposé manque d'information de la part de l’Hospice Général. Celui-ci avait sèchement répliqué qu'il avait fourni à la commune les précisions nécessaires, et ce à plusieurs reprises.

Trois autres projets de nouveaux centres d'hébergement sont à l'étude dans les communes de Veyrier, Onex et Genève. Deux autres ont déjà été réalisés, sur le site carougeois de l'Etoile-Praille et dans les anciens locaux d'ONUSIDA.

Source

3 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Tout cela n’est bien évidemment pas digne d’une démocratie; tout simplement effrayant.

  2. Posté par André Verk le

    C’est, à mon humble avis, à la population de Thônex de s’opposer fermement à cette installation.
    Si elle ne le fait pas (et elle ne le fera pas), alors elle devra en assumer les conséquences comme étant de son propre choix.
    Tout comme ce peuple suisse qui, averti de l’arrivée imminente d’une vague jamais vue d’envahisseurs, se réjouit avec ferveur de pouvoir voter afin de leur accorder, ou non, des avocats gratuits.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.