ZOOM – FRÉDÉRIC ROUVILLOIS :”QUE PENSER DES LEÇONS POLITIQUES DU PAPE ?”

post_thumb_default

 

Frédéric Rouvillois :”Que penser des leçons politiques du Pape ?”

Professeur de droit public à l’université Paris Descartes, Frédéric Rouvillois enseigne le droit constitutionnel et les libertés fondamentales. Dans son ouvrage “La clameur de la terre”, l’auteur évoque les leçons politiques du Pape François à partir de son encyclique “Laudato Si” mettant en avant la notion d’écologie intégrale. Dans cette encyclique, le Pape affirme que le désastre environnemental n’est pas irrémédiable mais qu’il faut une révolution profonde et radicale pour inverser le processus de destruction. Pour Frédéric Rouvillois, il ne fait aucun doute qu’à rebours de l’image habituelle véhiculée par les media, l’orientation du Saint Père, si elle se caractérise bien par l’humanité et la tendresse, n’en est pas moins résolument anti-moderne. Pour le Pape, les causes du mal ne sont autres que les principes constitutifs de la modernité, à savoir l’individualisme égoïste et l’anthropocentrisme ravageur. Sur TV Libertés, Frédéric Rouvillois répond aux nombreux reproches faits à cette encyclique : alignement sur les thèses du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC et le discours économique anti-libéral. Il s’explique aussi sur ce combat en faveur d’un retour de la monarchie, un cadre institutionnel capable, à ses yeux, de rompre avec l’immédiateté et d’assurer la maîtrise d’une politique écologique sur le long terme et pour les générations futures.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.