Suisse : température politique de la semaine

post_thumb_default

 

1) Berne, le 26 avril 2016 : la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga, heurtée par l’intervention de l’UDC Roger Köppel, quitte la salle du conseil national suivie par l’ensemble du groupe socialiste.

Madame Sommaruga est la ministre socialiste du Département Fédéral de justice et police. Elle s’occupe entre autres des questions de l’asile, sujet sur lequel elle est très (trop) généreuse. Elle vient de mettre sur pied une nouvelle loi appelée « Révision de la loi sur l’asile » contre laquelle l’UDC a lancé un référendum. Cette loi prévoit d’offrir aux requérants des avocats gratuits et de pouvoir exproprier  (locaux ou terrains) des communes et même des particuliers pour y loger les dits requérants. Le peuple votera sur ce sujet le 5 juin prochain.

D’autre part, à la suite de l’initiative du 9 février 2014 sur l’immigration de masse, acceptée par la majorité des citoyens (et toujours pas mise en œuvre), le Conseil Fédéral avait promis de ne pas étendre la libre circulation des personnes à de nouveaux pays. Promesse non tenue puisqu’en mars 2016, le gouvernement a signé un accord de libre circulation avec Zagreb.

C’est sur ces deux sujets que le conseiller national UDC Roger Köppel, (et rédacteur en chef du journal alémanique Die Weltwoche) s’est exprimé. Il a asséné quelques vérités à Mme Sommaruga, ce qui lui a déplu. Elle a donc quitté la salle, attitude indigne d’une conseillère fédérale. Ce mouvement d’humeur « montre qu’elle n’accepte pas les critiques ; cela signifie qu’elle n’est pas ouverte à la discussion. C’est un signe de faiblesse », comme l’a souligné le conseiller national Hans-Ueli Vogt.

Extrait de l’intervention de M. Köppel  (traduit de l’allemand) : « […] Je sais, Madame Sommaruga que vous n’aimez pas trop quand on appelle les choses par leur nom, quand on dit la vérité.

Vous préférez parler de procédure d’approbation des plans au lieu de les appeler expropriations quand vous voulez déposséder des citoyens de leurs maisons et de leurs appartements pour y installer des jeunes requérants de Gambie, de Somalie ou d’Érythrée que vous avez fait venir en tant que requérants d’asile.

Vous êtes allée contre la Constitution et contre la votation populaire, mais vous préférez la nommer consultation ou exception, au lieu de dire que vous et vos collègues vous êtes fait extorquer par l’UE avec l’extension de la libre circulation à un nouvel État. […] »

Intervention complète de Roger Köppel ICI avec sous-titres en français.

Editorial de Roger Köppel sur le clash ICI.

 

2) Neuchâtel, le 27 avril 2016 : le Grand Conseil neuchâtelois  a voté majoritairement en faveur de l’éligibilité des étrangers au niveau cantonal, par 65 voix contre 47. L’ensemble de  l’UDC, une partie du PLR et des Verts Libéraux ont voté contre ce projet. La gauche, tous partis confondus, a massivement voté pour. Le peuple votera donc prochainement sur le sujet. Affaire à suivre.

Cet article Suisse : température politique de la semaine est apparu en premier sur Eurolibertés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.