JOURNAL DU MERCREDI 27 AVRIL 2016 : NUIT DEBOUT : GOUVERNEMENT COUCHÉ

post_thumb_default

 

Journal du mercredi 27 avril 2016 : Nuit debout : gouvernement couché

Politique / Nuit debout : gouvernement couché

 

 

Le gouvernement paralysé face au mouvement Nuit Debout. Après plus de 3 semaines de mobilisation place de la République, rien ne bouge. Les socialistes hésitent encore entre évacuation et conciliation. Pierre Bergerault

 

“Ce n’est pas un rassemblement gauchiste, c’est une prise de parole”, c’est ainsi que le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis résume ce qui se passe place de la République à Paris. Pourtant, pour l’ancien trotskyste Romain Goupil, c’est la naissance d’une nouvelle génération de gauche. Et voilà pourquoi le gouvernement reste patient. La récupération électorale en 2017 peut toujours s’avérer utile. Problème : Nuit Debout rejette les partis, que se soit le PS ou même le NPA du trotskyste Olivier Besancenot. Les manifestants veulent simplement changer de système. Un leitmotiv qui déplaît à Nicolas Sarkozy. En effet,  le président des Républicains considère que ces gens qui n’ont rien dans le cerveau n’ont pas de leçon à donner à la démocratie française. La pertinence d’un manifestant interrogé par TV Libertés ne peut que donner raison à l’ancien chef d’Etat :

 

Nicolas Sarkozy n’est pas le seul à dénoncer cette mobilisation. Les riverains et commerçants avoisinant la place de la République se plaignent – à raison – des dégradations, des nuisances sonores, parfois jusqu’à l’aube, le tout engendrant une baisse du chiffre d’affaire. Le ministre chargé des relations avec le parlement, Jean-Marie Le Guen est clair :”s’il s’agit de débattre et de manifester, c’est oui. S’il s’agit de tout casser et de taper sur la police, c’est non”. Pourtant, malgré l’état d’urgence et l’interdiction de manifester, le gouvernement ne fait pas évacuer la Place. Un traitement de faveur qui contraste avec la répression policière à l’encontre des habitants de Calais qui manifestent pour la défense de leurs habitations.

 

Social / La baisse du chômage fictive continue

 

62 400 chômeurs en moins au mois de mars… Une telle baisse du chômage n’était pas arrivée depuis…. l’an 2000 quand Lionel Jospin était aux affaires et Jacques Chirac déjà aux fraises….

Une baisse inédite du chômage qui tombe à point nommé pour François Hollande à 1 an de l’élection présidentielle… mais la baisse intervient après une hausse de 38 400 en février… précédée d’une baisse inexpliquée de 28 000…  A tel point que l’on ne croit tout simplement plus les statistiques de Pôle Emploi… Natasha Koenigsberg

 

Comme d’habitude, il faudra 24 à 48 heures aux commentateurs officiels pour bien décrypter les chiffres du chômage, tombés mardi 26 avril à 18H00… on peut même se demander si la publication des chiffres du chômage n’est pas volontairement fixée le soir, pour se donner un répit, avant que les journalistes et les économistes ne creusent vraiment les statistiques. En attendant, c’est donc la baisse du nombre de chômeurs de catégorie A qui est médiatisée, les fameux 60 000 chômeurs qui AURAIENT disparu des rangs de Pôle emploi.

On s’imagine ces nouveaux salariés heureux de pouvoir rentrer chez eux une bouteille à la main… les bras plein de surgelés pour le frigo et de jouets pour les enfants, afin de célébrer en famille leur retour dans la communauté des actifs et leur première paye… Mais il n’en est rien. La réalité est toute autre ! Le mois dernier 52 800 chômeurs à temps complet sont soit devenus des chômeurs à temps partiel, avec au minimum un petit boulot de 70 heures par mois, à peine un 2/5e, soit devenus des stagiaires, pardon, des demandeurs d’emploi en formation, formation rémunérée par Pôle Emploi, ou par les conseils départementaux, ou par l’Etat, les dispositifs destinés à former des chômeurs à un nouveau métier mais plus sûrement à les sortir des statistiques officielles du chômage sont légion, il n’y a qu’à appuyer sur le bouton.

Quant au reste, la ficelle est tellement usée qu’on s’étonne encore que certains osent tirer dessus. Les radiations pour défaut d’actualisation du dossier ont augmenté de 8,3 % le mois dernier, soit un total de 225 800. Cela représente 44 % du total des sorties des statistiques de Pôle Emploi. Les radiations administratives, pour fausse déclaration ou déclaration incomplète ont aussi explosé le mois dernier : 43 700, soit, 8,5 % des sorties…

Quant aux autres motifs de sortie, autre que la reprise d’un emploi, ils sont eux aussi en hausse, à 53 900, et représentent 10,5 % des radiations.. Entrent dans cette catégorie les personnes décédées ou emprisonnées… mais aussi les immigrés dont le titre de séjour ou la demande d’asile est périmée.. De temps en temps, on nettoie ces listings… La catégorie “autre cas” a fait un bond de 6 % en un an. Au final, en mars 2016, seules 19,6 % des sortis des listes de Pôle Emploi en catégorie A ont déclaré avoir retrouvé un emploi… Il est donc encore un peu tôt pour affirmer que la courbe du chômage est inversée.. En revanche, il est certain que les socialistes feront tout dans les prochains mois pour la courber, en y mettant tout leur poids… après 4 années de hausse continue.

Depuis l’arrivée de François Hollande aux affaires, la France compte officiellement 630 000 chômeurs de plus… Mais en vérité, c’est plutôt d’1,5 million de sans emploi en plus que les socialistes nous ont crédité… en comptant les pré-retraités sans pension ou au minimum vieillesse, les jeunes découragés de chercher du travail et qui ne s’inscrivent pas ou plus à Pôle Emploi, et surtout, surtout, les centaines de milliers d’immigrés clandestins ou non… qui pèsent lourdement sur le marché du travail, en grossissant les rangs du travail au noir.

 

Union européenne / Le TAFTA dans nos assiettes

 

Le TAFTA, vous allez en manger ! Au delà des aspects commerciaux, le Traité Transatlantique aura des conséquences directes sur la sécurité sanitaire et alimentaire des Européens ! Boeufs aux hormones, poulets chlorés, OGM en pagaille, voilà une ébauche d’inventaire de ce que ces accords pourraient changer dans vos habitudes alimentaires… Le caractère commercial du traité prendra le pas sur de nombreux autres aspects, à commencer par les garanties sanitaires et la protection animale.

En effet, l’objectif essentiel du Tafta est d’uniformiser au mieux les normes entre les continents européen et américain. Aux Etats-Unis, le principe de précaution est bien plus flexible qu’en France. En effet, dans la plupart des cas,  il faut démontrer qu’une pratique est dangereuse pour la santé pour qu’elle soit interdite… En Europe, on préfère à l’inverse s’assurer de la non-toxicité d’un produit ou d’une pratique pour l’autoriser.

Outre-Atlantique, l’administration de médicaments et d’antibiotiques est bien moins encadrée qu’en Europe. Des résidus médicamenteux pourront ainsi se retrouver dans la viande consommée ainsi que dans les produits dérivés. De même, l’alimentation des animaux destinés à la boucherie est fréquemment composée de farine animale, une pratique interdite en Europe depuis l’épidémie de vache folle… Il en va de même pour le maïs et le soja génétiquement modifiés… En effet, ces aliments composent la grande majorité de l’alimentation du bétail américain.

La traçabilité de la viande, déjà bien peu efficace en Europe, risque de devenir encore plus opaque et les consommateurs auront bien du mal à se renseigner sur la provenance de leur viande. Concernant le bien être animal, le TAFTA sera également synonyme de nombreuses concessions. Alors que les Français peinent à plébisciter les élevages intensifs tels que l’usine des mille vaches, les Etats-Unis regorgent de ce type d’exploitation. Les conditions de vie des animaux sont concentrationnaires et ont un impact direct sur l’environnement avec pour conséquence une pollution des sols et des nappes phréatiques.

Par ailleurs, le Traité permettra également de revoir les conditions de transport des animaux de boucherie… Alors que les voyages sont aujourd’hui limités à 14h consécutives, les réglementations passeront au double. Au delà des conséquences sanitaires, le TAFTA aura pour effet de tirer les prix de la viande à la baisse. La situation des éleveurs français étant déjà précaires, la signature du traité pourrait leur porter le coup fatal.

 

International / Syrie : Alep s’embrase

 

 

Le processus de paix en Syrie vole en éclats ! Ces dernières 48 heures, la province d’Alep, au Nord-Ouest du pays, a été le théâtre de multiples bombardements. Au moins 30 personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessées. Le président Bachar al-Assad tente de récupérer la ville aux mains des rebelles. Les frappes récentes dans la région viennent des 2 camps qui se livrent une bataille sans merci depuis près de 4 ans. L’aviation russe, toujours présente en soutien du gouvernement, aurait lancé des offensives contre les rebelles.

Mi avril, 2 délégations du gouvernement syrien et de l’opposition rebelle se rencontraient à Genève autour du conciliateur de l’ONU, Staffan de Mistura. Les différents protagonistes ont tenté de trouver un accord pour la paix pour confirmer la trêve timide conclue fin février. Comme nous vous l’indiquions à ce moment-là, la situation explosive autour d’Alep menaçait déjà sérieusement l’avancée des discussions.

Ban-Ki Moon, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, s’est dit préoccupé par les violences, tandis que les dirigeants occidentaux les condamnent malgré une totale impuissance. La création d’une délégation d’opposants plus modérés ne réclamant pas le départ de Bachar al-Assad pourrait à terme relancer le processus de paix.

 

L’actualité en bref

 

Les Champs-Elysées réservés aux piétons une fois par mois à partir du 8 mai ! Votée en février par le Conseil de Paris, la mesure est désormais actée. Les piétons pourront donc profiter pleinement de la plus belle avenue du monde tous les premiers dimanche de chaque mois. Anne Hidalgo, extrêmement impliquée dans son opération “Paris respire”, aimerait également élargir “la journée sans voitures” au tout Paris, les jours fériés et tous les dimanches. Une joie en perspective pour les Parisiens…

 

Des drones pour renforcer la surveillance ! La préfecture de police de Paris va lancer un appel d’offre pour l’acquisition de 2 drones et la formation de 2 télé-pilotes. Les opposants à la vidéosurveillance jugent déjà la mesure liberticide. La préfecture de police précise en outre que l’utilisation des drones se fera essentiellement pendant les manifestations de grande ampleur et les événements sportifs. L’usage de ses engins est déjà adopté dans plusieurs groupes de polices dont la BRI, la Brigade de Recherche et d’Intervention.

 

Pas d’islamisation, ni d’immigration de masse en Hongrie ! Viktor Orban l’a dit, répété et martelé, la constitution hongroise protège le pays contre l’islamisation et l’immigration massive. Mardi, pour l’anniversaire des 5 ans de la nouvelle constitution, le premier ministre a lu des extraits de la loi fondamentale garantissant la promotion et la protection de la culture hongroise, de sa langue et de son histoire. Viktor Orban réaffirme ainsi son opposition à la politique migratoire folle de l’Union européenne. De facto, la Hongrie entraîne avec elle, les pays du Visegrad à savoir la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque.

 

La France signe son plus gros contrat d’armement avec l’Australie ! Mardi DCNS, le fleuron français de la construction navale, a obtenu un contrat de 34 milliards d’euros avec le pays des kangourous pour la construction de 12 sous-marins. Si ce contrat renforce le leadership français en matière d’exportation militaro-industriel, cela ne créera pas d’emplois en France pour autant. En effet, la demande sur les emplois français concernera essentiellement les sous-traitants de DCNS, et les services techniques. Un transfert de compétences et de technologies ayant été conclu entre la France et l’Australie, les submersibles seront donc construits en Australie.

 

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Brillant avocat lyonnais, Gabriel Versini est spécialisé dans le droit des victimes et des familles mais aussi le droit des forces de l’ordre et de secours. Il est également l’avocat de l’ANDELE, l’Association nationale de défense égalitaire et de la liberté d’expression et de Sébastien Jallamion, le policier révoqué pour avoir dénoncé l’islamisme radical sur son compte privé Facebook. Gabriel Versini est venu pousser un véritable coup de gueule sur TV Libertés.

 

Et voilà un entretien sans langue de bois !

 

Et ce soir, retrouvez “Perles de culture”. Anne Brassié recevra François Brunatto pour évoquer la vie du capucin Padre Pio. Aymeric Chauprade viendra ensuite présenter son ouvrage “Chronique du choc des civilisations” et reviendra sur les grands conflits du XXIème siècle.

 

Tout de suite après le générique du journal, ne zappez pas, retrouvez “Hervé Juvin en toute liberté”. Quant à nous, rendez-vous demain, merci de votre fidélité, bonsoir !

 

 

 

 

 

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.