L’EI dispose de cellules clandestines en Allemagne, Angleterre et Italie, selon le directeur du renseignement américain

James Clapper, directeur du renseignement national des Etats-Unis, a déclaré lundi que l’Etat Islamique dispose de cellules clandestines au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, alors que le président Obama conclut une voyage à l’ étranger où il a demandé à l’Europe de contribuer davantage à la lutte contre l’EI.

Interrogé par un journaliste pour savoir si l’EI avait des cellules clandestines britanniques, allemandes et italiennes, comme celles qui ont mené les attentats terroristes meurtriers de mars à Bruxelles, Clapper a déclaré : « Oui, ils en ont. »

« Nous avons des preuves de l’implantation de l’EI au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. » a-t-il ajouté lors d’un déjeuner avec des journalistes.

Matthew Levitt, expert au Washington Institute, a déclaré à CNN que l’activité de l’EI dans ces pays « n’est pas nouvelle », mais a ajouté qu’il « est nouveaut que Clapper l’ai reconnu. »

Levitt, ancien sous-secrétaire adjoint pour le renseignement et l’analyse au Département du Trésor, a déclaré que, bien que l’accent ait été à juste titre mis sur la France et la Belgique, des arrestations de terroristes présumés ont également eu lieu au Royaume-Uni et en Allemagne. [...]

James Clapper a également ajouté que l’EI a « profité, dans une certaine mesure, de la crise des migrants en Europe ; ce dont les Etats ont, je pense, pris conscience. »

Obama, lors de sa visite avec la chancelière Angela Merkel, a salué sa position sur les réfugiés, en affirmant que « la chancelière Merkel et d’autres nous ont rappelé avec éloquence que nous ne pouvons pas tourner le dos à nos frères humains qui sont ici, et ont besoin de notre aide. »

Merkel a été critiquée à l’intérieur et à l’étranger pour sa politique d’accueil des réfugiés syriens, critiques qui ont augmenté après les attentats terroristes de Paris et Bruxelles.

Frank Cilluffo, directeur du Centre pour la sécurité intérieure et informatique à l’Université George Washington, a déclaré à CNN que toute l’Europe faisait face à la menace de djihadistes infiltrés parmi le flux de réfugiés.

« Étant donné le nombre important de combattants étrangers de toute l’Europe qui ont voyagé en Syrie et en Irak pour rejoindre l’EI, il n’est pas étonnant que certains d’entre eux reviennent », a-t-il dit.

Traduction Fdesouche

 

Source : CNN via Fdesouche

 

Un commentaire

  1. Posté par Hérodote le

    Ouais, y’a longtemps qu’on le sait, grosse tête!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.