La Bavière met un frein à l’énergie éolienne

post_thumb_default

 

Cet article La Bavière met un frein à l’énergie éolienne de Auteur invité est apparu en premier sur Contrepoints.

Par Pierre Gosselin.
Un article de No Tricks Zone

Photo: wind park in Lower Saxony, for illustration only, Philip May, CC BY-SA 3.0.

Photo: wind park in Lower Saxony, for illustration only, Philip May, (CC BY-SA 3.0).

 

La radio bavaroise, Bayerischer Rundfunk (BR), a remis un rapport sur l’énergie éolienne dans l’État du sud-est, fameux pour ses Oktoberfest, dirndls et lederhosen. Il apparaît qu’un frein a été mis à l’industrie de la pollution panoramique.

La Bavière abrite également certains des paysages les plus idylliques du pays. Mais, malheureusement, les « Verts » allemands ont fortement incité à l’industrialisation de ce précieux trésor naturel, le tout dans le but de sauver la planète. Ils ont proposé la construction de dizaines de parcs éoliens avec des turbines de 200 mètres de haut à travers tout le pays.

Au tout début, les éoliennes étaient considérées comme une sorte de nouveauté et de nombreuses communautés ont même fait du lobbying pour les obtenir. Cependant, à mesure que les parcs d’éoliennes ont poussé à travers le pays, les gens se sont réveillés face à la destruction de l’espace naturel et à l’inefficacité globale causées par cette énergie. Aujourd’hui le rapport de la BR nous dit qu’on arrive à un tournant : les parcs d’éoliennes ne sont plus les bienvenus. Ils sont trop moches, bruyants, inefficaces et c’est seulement une minorité qui en profite, au détriment de la majorité.

Le rapport de la BR présente le village Bavarois d’Obbach, où un parc d’éoliennes comportant 5 turbines de 200 mètres de haut a été installé à seulement 800 mètres de distance. Malheureusement pour le village, le parc a été approuvé avant que la règle allemande 10-H ait été adoptée, et la construction s’est poursuivie, au grand dam des résidents du village. La règle 10-H stipule que les turbines doivent être éloignées d’une habitation à une distance de 10 fois leur hauteur. Si cette règle avait été adoptée plus tôt, il n’aurait pas été possible de mettre en place le parc et les habitants d’Obbach auraient évité l’horreur et le bruit.

Une habitante, Andrea Lettowsky, confie à la BR :

« Pour moi, je continue à penser à quel beau paysage avec des champs ouverts c’était, et maintenant c’est une zone industrielle ».

C’est à peu près le sentiment qui s’est propagé à travers l’Allemagne, et avec la règle 10-H, la Bavière ouvre la voie à la résistance croissante du pays à la destruction du paysage par une énergie éolienne inefficace. 300 initiatives citoyennes se sont déjà formées pour résister à la construction de nouveaux parcs à travers le pays. En outre, de récents rapports nous apprennent que l’État allemand est sur le point de réduire ses dépenses en matière d’énergies renouvelables, visant une limite de 40 à 45% de la totalité de son alimentation énergétique d’ici 2025 selon le Berliner Zeitung.

La BR rapporte que, bien qu’il soit trop tard pour Obbach, la nouvelle règle 10-H est bien accueillie et donne maintenant aux communautés le pouvoir d’arrêter les projets de parcs d’éoliennes qui sont agressivement réclamés par des investisseurs extérieurs aux poches profondes. Même s’il est regrettable que le parc n’ait pas pu être stoppé, Lettowsky est optimiste sur le fait que d’autres le soient ailleurs. Le rapport de la BR conclut :

« Le fait est que la règle 10-H et la résistance des citoyens ont quasiment mis un frein à toute nouvelle construction de parc éoliens en Bavière ».

En effet, grâce à des États tournés vers l’avenir comme la Bavière, la vague des énergies renouvelables est en train de changer pour le mieux.

Traduction par Contrepoints de Success ! German State Of Bavaria “Puts Brakes On” Wind Energy, Industrialization Of Rural Landscape.

Cet article La Bavière met un frein à l’énergie éolienne de Auteur invité est apparu en premier sur Contrepoints.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par SImon le

    Serait-il possible d’avoir le rapport compet de la BR ? le lien ne va que sur une page de la Rundfunk qui ne donne aucun renseignement…

  2. Posté par aline le

    Et quand arrêtera-t-on les projets d’éoliens en Suisse? Pas besoin de couvrir les beaux paysage avec ces engins pour savoir que c’est moche, bruyant et inefficace.

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    le professeur belge Claude Brasseur dénonce le business de l’éolien depuis des années !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.