Suisse: A défaut du Parlement, le peuple tranchera sur la burqa

La commission du Conseil des Etats jugeait que le projet n'était ni pertinent, ni justifié. La burqa ne pose pas de réel problème. Le phénomène est très rarement observé en Suisse.

Une interdiction risquerait de frapper un petit nombre de touristes provenant de pays islamiques, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives pour le tourisme. De plus, ce sont les cantons qui sont compétents en matière de sécurité et de réglementation des rapports entre Etat et religions.

Le peuple tranchera

L'UDC ne l'entend pas de cette oreille. Les opposants à la burqa et à toute dissimulation du visage dans l'espace public estiment qu'il en va du maintien de l’ordre et du respect de la dignité de la femme. A défaut de soutien au Parlement, ils pourront s'en référer au peuple.

La droite dure, sous la direction du Comité d'Egerkingen, a en effet lancé une initiative qui s'inspire de celle acceptée par les Tessinois en 2013. Personne ne devrait avoir le droit de dissimuler son visage dans l'espace public, dans des lieux accessibles à tous (exceptés les lieux de culte) ou dans lesquels sont fournies des prestations ordinairement accessibles à tout un chacun.

Source

14 commentaires

  1. Posté par Myrisa Jones le

    Ne pas céder et coller des amendes systématiquement sera la bonne réponse.
    Car lorsqu’il faudra débourser 10 000 puis 20 000 puis 100 000, etc. le zèle de ce mécène risque bien d’être refroidi.
    La tolérance zéro est la seule manière de préserver l’espace public des sempiternelles revendications des musulmans, qui ne font que commencer en Suisse, et qui iront en augmentant grâce à l’immigration de masse imposée par l’UE et la « socialie » de l’intérieur.

  2. Posté par Vivi le

    Combien d’Albanais; Bosniaques et autres musulmans Nationalisés Suisse voteront pour le port de la burqa ?

  3. Posté par bigjames le

    Les provocations des islamistes radicaux ne se sont pas faites attendre,
    A quand une expulsion manu militari du territoire de ces dangers pour le pays à la place d une amende débile et inutile.

  4. Posté par G. Vuilliomenet le

    La voilée ne serait pas Norra Illi?

    Je me demande si cela n’a pas été fait exprès pour nous narguer. Aujourd’hui était le premier jour de la mise en application de la loi.

    Il faudra que les autorités pensent:

    1) interdire de séjour, même temporaire à ce faux humaniste mais véritable islamiste
    2) augmenter le montant de l’amende. Une raison simple: il s’agit d’un cas de subversion et d’appel à la désobéissance civique.

  5. Posté par Yolande C.H. le

    C’est qui le voilé sur la photo? Un candidat à une élection? Parce que si les femmes peuvent se voiler, pourquoi pas les hommes, au nom de l’égalité!

  6. Posté par Peyhem Veys le

    @ RealrecognizeReal: tout à fait. C’est fou comme le statut de la femme leur devient indifférent dès qu’on parle d’islam ! ça promet des moments humoristiques à la pelle….

  7. Posté par Le pragmatique le

    Tout signe d’appartenance à la secte est un réel problème.

  8. Posté par André Verk le

    @ Chris T.: vous avez parfaitement raison. Les décisions populaires n’étant plus respectées par le gouvernement et ce sans conséquences pour lui, il est indispensable de le démettre de ses fonctions et de changer la Constitution, afin que cela ne puisse plus se reproduire, avant de songer à voter nouveau.
    Malheureusement, je ne connais personne qui ait la volonté, les capacités et connaissances intellectuelles, les contacts et les moyens financiers nécessaires pour le faire.
    Vous entraîner au stand de tir est donc le choix le plus lucide.

  9. Posté par RealrecognizeReal le

    Je me réjouis déjà d’entendre les femmes de gauche défendre la burqua! la schizophrénie en live sur infrarouge.

  10. Posté par Bilou le

    Le déguisement d’épouvantail est peut-être rare en Suisse. Mais il est évident qu’en cas d’acceptation par le peuple (ce qui ne m’étonnerais même pas…), la rareté va se transformer en généralité.

  11. Posté par Chris T le

    « Le phénomène est très rarement observé en Suisse.» La nécrophilie, le cannibalisme … (la liste est longue) Sont des phénomènes très rarement observés en Suisse ! Alors pourquoi les interdire ? Bien sûr je suis pour l’interdiction de la burka en Suisse, mais si cette initiative est acceptée, je sais déjà par expérience, qu’elle ne sera pas appliquée ! Je me demande même si ça vaut encore la peine que je perde du temps à remplir les bulletins de vote ! Je pense que ce temps perdu, je préfère le perdre en allant m’entraîner au stand de tir !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.