La France est une Panama Papers à elle toute seule

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Panama-Papers-2

   
Nul besoin de l'opération Panama Papers, pour constater, que depuis très longtemps, la France est une grande Panama Papers à elle toute seule. Depuis Charles de Gaulle jusqu'à François Hollande, les grands corps de l'État ont refusé - et refusent encore - toute réforme en profondeur. Le gaspillage de l'argent public est systématiquement plus grand en France que dans les autres pays.
-

Le ministre français de la Défense s'est rendu treize fois au Qatar (une monarchie intégriste qui soutient l'Etat islamique) depuis qu'il est en fonction. Ce fait à lui seul donne une idée sur la façon dont le gouvernement français compte sortir de la crise.
-
Sur Le Figaro Vox,  Jean-Christophe Fromantin et Luc Carvounas écrivent, au nom d'un collectif de parlementaires (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Beaucoup partagent le constat des difficultés de la France à opérer les transformations dont elle a besoin. Si une part de responsabilité incombe aux « politiques » qui manquent trop souvent de vision, on peut s'interroger sur l'efficacité de ceux qui ont la responsabilité de préparer, d'évaluer et d'appliquer les réformes.
-
Jean-Christophe Fromantin et Luc Carvounas : Car, dans quasiment tous les domaines - du traitement du chômage à la collecte de l'impôt, en passant par l'éducation nationale ou les politiques de santé -, le ratio efficacité/coût de nos politiques publiques est comparativement et systématiquement plus faible en France que dans les autres pays.
-
Jean-Christophe Fromantin et Luc Carvounas : Ce constat ne remet pas en question l'intelligence, ni le sens du service des personnes, mais interroge directement notre administration qui confie la responsabilité de façon exclusive aux mêmes du fait de leur appartenance aux grands corps de l'État, concluent Jean-Christophe Fromantin et Luc Carvounas, sur Le Figaro Vox, au nom d'un collectif de parlementaires (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
De son côté, Le Point.fr écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Le ministre français de la Défense a défendu les couleurs de l’industrie française de l’armement, sur les rangs pour de juteux contrats au Qatar dans la foulée du succès de l’avion de combat Rafale.
-
Le Point.fr : “Le Qatar est un partenaire stratégique de la France. Il ne faut pas mégoter sur les mots”, a déclaré Jean-Yves Le Drian en marge du salon de l’industrie militaire navale DIMDEX à Doha, faisant référence à la proximité de vues entre les deux pays sur la situation régionale et aux liens de défense bilatéraux. Signe le plus concret de ce partenariat, l’armée qatarie a passé commande de 24 Rafale en 2015 pour 6,3 milliards d’euros. “Ce succès, je l’espère, en appellera d’autres”, a déclaré le ministre devant les industriels français présents au Doha International Maritime Defense Exhibition (Dimdex).
-
Le Point.fr : Le groupe de construction navale militaire DCNS est candidat pour la vente de trois frégates antimissiles au Qatar – un marché de trois à quatre milliards d’euros – et le constructeur Nexter pour celle de 300 véhicules de combat de type VBCI (deux milliards). “Peut-être que le chiffre 13 est un chiffre de chance”, a lancé le ministre, qui effectuait son 13e déplacement à Doha depuis sa prise de fonctions en mai 2012, conclut Le Point.fr (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté, 4.4.2016
-
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/04/04/31001-20160404ARTFIG00028-la-france-est-asphyxiee-par-un-systeme-de-pouvoir-unique-et-monolithique.php
-
http://www.lepoint.fr/economie/le-drian-le-qatar-est-un-partenaire-strategique-de-la-france-29-03-2016-2028620_28.php
-

Un commentaire

  1. Posté par Sergio Morosoli le

    Autoflagellation. Je ne supporte plus l’air béatement réjoui des journalistes affirmant que la Suisse est aux premières loges. À croire que c’est notre pays qui porte la responsabilité de tous les méfaits. Le riche est représenté au Téléjournal comme un voleur masqué s’enfuyant avec un sac. Dites-moi d’où vient une telle mentalité ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.