Il n’y a pas eu de retrait des forces russes de Syrie

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

Syrie-forces-russes-1

   
Depuis le 14 mars 2016, quand Vladimir Poutine a annoncé un retrait partiel des forces russes de Syrie, le trafic maritime toujours aussi soutenu, voire encore plus intense, entre la Russie et le port syrien de Tartous, laisse penser que le Kremlin a envoyé sur place plus de matériel qu'il n'en a retiré, selon une enquête menée par Maria Tsvetkova, Jonathan Saul et Guy Kerivel pour Reuters (voir lien vers source en bas de page).
-
Le Syrian Express, nom donné à l'entité qui assure le ravitaillement de l'armée syrienne et du contingent russe toujours présent en Syrie, se poursuit sans trêve. Et la Russie a souligné qu'elle était en mesure, si nécessaire, de renforcer en quelques heures seulement ses forces sur le terrain.
-
La Russie maintient une présence navale dans le port syrien de Tartous. Elle a également une base aérienne, récemment agrandie, près de la ville syrienne de Hmeymime.
-
"La majeure partie des forces russes de Syrie est stationnée dans ces deux bases et doit être ravitaillée", déclare Mikhaïl Barabanov, membre du groupe de réflexion CAST, spécialisé dans les questions militaires et dont le siège est à Moscou.
-
"Il faut aussi poursuivre l'aide à l'armée syrienne et il n'y a donc aucune raison de voir le trafic maritime marquer le pas". En fait, dans les jours qui ont suivi l'annonce de Poutine à la mi-mars, la Russie a retiré de Syrie environ la moitié de ses avions de combat.
-
Cela dit, l'examen du trafic maritime, notamment du passage des navires russes à travers le détroit du Bosphore, suggère que les Russes ont en fait renforcé leur présence navale au large de la Syrie. Il y a actuellement une douzaine de bâtiments de la marine russe en Méditerranée, notamment le Zeleni Dol, un navire équipé de missiles de croisière Kalibr.
-
Depuis la mi-mars, deux navires de débarquement, le Caesar Kounikov et le Saratov, ont également été dépêchés en Méditerranée, de même que le cargo auxiliaire Yauza. Le Saratov, qui a franchi le Bosphore le jeudi 24 mars 2016 en direction de la Syrie, était lourdement chargé.
-
Deux autres navires de guerre, l'Alexandre Otrakovski et le Minsk, ainsi que le bâtiment auxiliaire Dvinitsa-50, sont retournés en Russie. L'Alexandre Otrakovski et le Dvinitsa-50 ne semblaient avoir aucun chargement lourd, contrairement au voyage aller vers la Syrie. Depuis, le Minsk a de nouveau appareillé pour la Syrie.
-
Le trafic des navires de commerce entre les deux pays ne montre pas non plus de baisse de régime. Durant les deux semaines précédant l'annonce surprise de Poutine le 14 mars, quatre cargos avaient fait escale en Syrie.
-
Un cinquième navire, le ferry Alexandre Tkatchenko, qui transportait des camions militaires, les y a rejoints. Et depuis deux semaines, cinq navires marchands, dont un pétrolier, ont également gagné la côte syrienne (voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté
-
https://fr.news.yahoo.com/la-russie-envoie-plus-mat%C3%A9riel-en-syrie-quelle-133043368.html?nhp=1
-

3 commentaires

  1. Posté par Ourga le

    Je dirais même très bien … observé , M. l’ Observateur !
    Faut jamais oublier que les russes maitrisent bien les Échecs , annoncer leur retrait puis foncer sur Palmyre en appui aérien tout en protégeant Assad , Quel coup de Roque !

  2. Posté par Sancenay le

    On peut dire en langage diplomatique il y a eu des mouvements tactiques significatifs pour inviter toutes les parties , y compris les plus va-ten-guerre , à la table des négociations.Après on ne va pas pinailler sur des « détails » s’il est encore permis d’utiliser le mot… L’important c’est le cap fixé et l’assurance pour les populations persécutées ,en particuliers chrétiennes, de ne pas se voir abandonnées.

  3. Posté par petitjean le

    je vais peut être vous apporter un scoop !
    Poutine déploie l’Iskander à capacité nucléaire en Syrie (nom de code au sein de l’OTAN : SS-26)
    http://jforum.fr/poutine-deploie-le-missile-iskander-a-capacite-nucleaire-en-syrie-cit.html#5uqK5Tkp5zFmyvtM.99

    http://www.dedefensa.org/article/poutine-installe-sa-dissuasion-nucleaire-au-moyen-orient

    ça change tout. (si cela se confirme, les chancelleries occidentales sont au courant)

    décidemment, les Russes ont du talent…….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.