L’exode des chrétiens d’Orient se poursuit inexorablement

Les minorités religieuses d’Irak — chrétiennes ou yazidies – qui souhaitent venir en France ne le peuvent plus, faute de visas, qu'elles n'obtiennent désormais qu'au compte gouttes. Les évêques de France ont récemment lancé un appel pour manifester leur vive inquiétude, je cite : « Face aux lenteurs et aux difficultés d'obtention de visas pour la France ».

Cette situation est pourtant contraire aux engagements affichés par le gouvernement en 2014

Le gouvernement français a en effet restreint le nombre de visas accordés aux minorités religieuses irakiennes, de 300 à 84. Soit une chute de 72 %, alors que la demande, côté irakien, continue de croître.

Situation confirmée par Patrick Karam, fondateur de la Coordination chrétiens d'Orient en danger (Chredo). Il estime que, je cite : « Le gouvernement socialiste veille à ne pas se laisser déborder par son aile gauche, qui récuse toute priorité à leur donner et que la seule mention de chrétiens révulse ». Et de dénoncer le risque que ces critères dissuasifs poussent désormais les candidats à l'exil dans les bras des filières clandestines et mafieuses.

Quelles sont ces conditions draconiennes pour l’obtention de visas ?

Les demandeurs issus des minorités religieuses doivent commencer par un « visa pour asile », pour ensuite obtenir un statut de réfugié une fois en France. Mais cette procédure pose trois conditions draconiennes : que la famille en question soit en situation de vulnérabilité, qu'elle prouve un lien avec la France, et qu'elle prouve disposer d'un logement à son arrivée.

Autant de conditions qui ne semblent pas exigées pour les milliers de demandeurs d'asile venus illégalement en France !

Ce problème de l’accueil des chrétiens d’Orient révèle aussi le drame de leur exode

Du côté des pays concernés, en Syrie et en Irak, on déplore l’hémorragie migratoire des chrétiens. Interrogé par Le Figaro, le patriarche Grégoire III, enjoint les pays occidentaux à, je cite : « Aider les gens à rester en Syrie ». « Notre plus gros problème, c’est l’émigration. Aidez-nous à rester (…) On ne veut pas vivre dans un ghetto, ni fonder un état chrétien », a mis en garde le prélat.

Source

2 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Si seulement ces chrétiens d’Orient étaient accueillis en priorité en Europe, et non pas les bourreaux musulmans de notre civilisation ! Mais c’est plus politiquement correct de servir les barbares en premier.

  2. Posté par Bilou le

    Dégueulasse… Les pro « politiquement correct » et « pas d’amalgame » devraient avoir honte.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.