Des journaux subventionnés par l’Etat dans les lycées et collèges pour lutter contre… la « désinformation »

Le ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem, a annoncé mardi 22 mars 2016 vouloir lancer à la rentrée 2016 une plate forme de journaux gratuits dans les établissements. Le but serait de « développer l’esprit critique des élèves » et leur apprendre à « se méfier de la désinformation sur les réseaux sociaux ».

Citons, parmi les titres : le Monde, Libération, Le Figaro, L’Humanité, L’Express, L’Obs…

Cette initiative a naturellement ! le soutien de ces journaux, qui espèrent à terme capter de nouveaux lecteurs parmi les jeunes.

Najat Vallaud Belkacem entend faire des élèves des « citoyens lucides »… La « lucidité » devrait donc leur permettre de se méfier de « l’objectivité » d’une presse généralement détenue par de grands groupes financiers, dépendante des agences publicitaires et largement subventionnées… par l’Etat lui même !

La lucidité devrait encore permettre aux élèves de constater que certains quotidiens, exemple, l’Humanité, qui pleurait la disparition de Staline, en 1953, n’ont pas grand chose à faire dans les écoles

Yannick Moreau, député LR de Vendée, a interpellé ainsi hier le gouvernement par une question écrite, rappelant que L’Humanité ne « survit que grâce aux subventions publiques ». Il est le titre le plus subventionné au numéro (54c). Le gouvernement avait déjà fait annuler la dette de 4 millions d’euros de ce journal, par amendement, en décembre 2013.

On ne trouve dans cette plate forme ni Valeurs Actuelles, ni Présent, ni Rivarol, ni Minute…

Ces titres ne bénéficient pas ou plus du dispositif des aides à la presse. Valeurs Actuelles, pourtant un des rares titres à voir son tirage progresser, en a été exclu, en 2015 pour « incitation à la haine ou à la violence », dixit le ministre de la Culture. Bref, le deux poids deux mesures habituel de la gauche au pouvoir.

Bref, si les jeunes gens veulent échapper à la désinformation du gouvernement et des médias, ils peuvent toujours écouter radio Courtoisie et suivre la réinfosphère, notamment le compte twitter du bulletin de réinformation !

Source

9 commentaires

  1. Posté par Dominique Marie le

    C’est marrant ça, un gouvernement qui nous dicte carrément quoi penser…

    Vous avez dit « dictature » ?

  2. Posté par Dominique Marie le

    Un journal gratuit, cherchez l’erreur !

  3. Posté par Daniel61 le

    La Gauche a toujours eu le don de « faire des choix qui l’ arrangent » y compris pour « bourrer le mou des Peuples » ; rappelons nous le mode de fonctionnement des « Républiques populaires » de l’ autre côté du « rideau de fer » dont j’ eus le « plaisir » de séjourner et d’ apprécier celle qui pourtant était une des plus « libres »,la Hongrie, lors d’un « voyage culturel » organisé par notre Comité d’ établissement CGT-CFDT… , voyage qui en a « refroidi » plus d’ un !

  4. Posté par Sancenay le

    Najat en disciple de Goebels , c’est pas vraiment illogique.

  5. Posté par Vautrin le

    C’est amusant : des médias de propagande pour lutter contre la « désinformation » ! Des torchons que de moins en moins de lecteurs ne fréquentent et que l’on subventionne grassement ! Le Propaganda Staffel fait fort, décidément. Contre nous et avec NOTRE argent !

  6. Posté par Le Taz le

    On croit rêver

  7. Posté par Nicolas le

    On peut leur faire confiance, dans l’ensemble les jeunes sont bien moins cons que leurs ainés…Enfin les jeunes de souche, cela s’entend.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.