Acheter une maison en Suisse, un rêve devenu inaccessible

Un couple avec des revenus annuels de 100'000 francs ne trouvera rien dans 65% des communes en Suisse.

La classe moyenne peut-elle encore rêver d'acheter une maison? C'est la question que s'est posée 20 Minuten en compilant les 800'000 petites annonces du site Homegate. Il en ressort que depuis 2002, les prix de l'immobilier ont crû de 36%.

Ces derniers ont progressé nettement plus que les salaires. Une situation qui se vérifie encore plus dans l'achat ou la tendance est nettement plus forte que dans la location.

Les revenus ne suffisent plus

Une famille qui a un enfant et des revenus conjoints de 90'000 francs, à la recherche d'une maison individuelle de 4,5 pièces, ne trouvera son bonheur que dans 12% des communes. Et impossible dans les agglomérations genevoises en encore zurichoise.

Quant à une famille de deux enfants et disposant de revenus de 100'000 francs, si elle recherche également une maison de 4,5 pièces, c'est plus de deux tiers du territoire qui lui sont interdits. Or, il y a 14 ans, elle pouvait encore trouver son bonheur dans près de 70% des communes en Suisse.

Des tassements perceptibles

Et pour un couple sans enfants affichant des revenus annuels de 200'000 francs? Il pourra s'offrir une villa de 5,5 pièces à peu près n'importe où en Suisse. Mais même la ville de Zurich ou encore des communes où se concentrent les revenus les plus élevés de Suisse leur resteront inaccessibles.

La situation pourrait toutefois évoluer dans les années à venir, avertit Claudio Saputelli, expert immobilier chez UBS. La demande en biens immobiliers reste forte et comme ce marché n'est pas régulé, les prix suivent en conséquence, explique-t-il. Mais on relève déjà des essoufflements et des régions comme Zurich ou Genève pourrait bien accuser des corrections allant jusqu'à 20%.

(smk/nxp)

  •  

 

 

7 commentaires

  1. Posté par Vivi le

    Achetez hors de l’Europe, et refaites-vous une vie ailleurs…. Pendant que vous pouvez encore sauver vos meubles …

  2. Posté par Peyhem Veys le

    @ REALrcognizeREAL: ben, c’est simple: quand la Suisse aura 10 millions d’habitants, les Suisses de souche devront habiter des taudis ou à plusieurs familles dans un 5 pièces. Les immigrés eux, bénéficieront d’aides au logements et pour famille à fort potentiel de reproduction et auront ainsi accès à de coquettes villas avec jardinet. Il va de soi que ces aides pour des familles de chômeurs de longue durée, de rentiers AI et de bénéficiaires d’aides en tous genres seront tirés des impôts assommants que devront payer alors les Suisses de souche. La France bis en somme. On se réjouit…

  3. Posté par S. Dumont le

    Le retrait de 10 % à la place de 20 % sur le 2ème pilier, la mort du secret bancaire, l’immigration massive ont mis un frein à l’achat d’un bien immobilier pour la classe moyenne. Quant aux prix à la location, ils flambent, obligeant des milliers de personnes à devenir des pendulaires, loin de leurs familles et de leurs amis, créant des bouchons sur toutes les infrastructures, avec, pour effet, une fatigue supplémentaire.

  4. Posté par Peyhem Veys le

    Encore une fois, c’est les agissements de EWS, la traîtresse, qui empêchent maintenant un nombre incroyable de gens à avoir accès à un logement en propriété. En demandant au moins 10% en liquide, pour protéger les caisses de pension qui gèrent les avoirs de leurs membres comme des billes, elle et son équipe de démolisseurs de la Suisse, ont réussi à quasiment fermer l’accès de la propriété aux jeunes. A moins que ceux-ci aient des parents fortunés, bien sûr. Au vu des prix de l’immobilier, il leur est maintenant impossible de réunir en liquide en quelques années, le montant nécessaire. Evelyne n’aura pas que détruit la place financière. Et cela avec la bénédiction de la gauche, qui hait les propriétaires. En effet, ces derniers votent plus à droite…

  5. Posté par REALrecognizeRE le

    Vivement la suisse à 10 millions! Même les locaux avec un travail n’y arrivent pas, alors que se passera-t-il lorsque tout le tiers-monde aura migré ici en quête d’une vie meilleure? Ils construiront des bidons-villes, favellas? Cela créera des générations de frustrés qui se radicaliseront et feront péter des bombes! Chacun chez soi et tout le monde est heureux (en tout cas les gens des pays civilisés mais mieux vaut un peuple heureux et l’autre non que les 2 malheureux)!

  6. Posté par Tommy le

    Un bon conseil.
    Achetez un logement sis à proximité d’un centre de migrants. Personne n’en veut, surtout pas les gauchistes, qui préfèrent les beaux quartiers!

  7. Posté par Chouette le

    Très bien, et maintenant parlons un peu des couples disposant d’un revenu annuel INFÉRIEUR à 90’000 francs car ils sont très nombreux.

    Cet article est hors de la réalité qui elle, est pire que ce qui est indiqué; et ne va pas s’améliorer dans le présent, bien au contraire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.