Médias Manipulation. Nos lecteurs protestent : reportages Migrants à Lesbos de la RTS

 Message à l'attention de M. Laurent Bukhalter - reportage sur Lesbos

Monsieur,

Cela fait maintenant plusieurs jours que le journal télévisé de la RTS diffuse en prime time votre reportage intitulé « Lesbos ». Compte tenu de votre angle d’analyse pour le moins arbitraire, je devrais plutôt dire nous abreuve de scènes complaisantes et émotionnellement chargées (tiens, ça me rappelle le credo de Paris Match concernant le choc des photos) qui tendent à démontrer l’ampleur de la crise migratoire et notre solidarité – acquise à la cause et à toute épreuve -  à l’égard de ces femmes, hommes et enfants débarquant sur les côtes de cette île grecque et rêvant à un avenir meilleur sous de nouveaux cieux, à savoir ceux se trouvant précisément au-dessus de nos têtes.

Si je ne m’abuse, la télévision suisse est une entreprise de service public financée par nos deniers – merci BILLAG. Par conséquent je suis en droit de penser que le travail des journalistes repose, j’imagine, sur une conception neutre de leur métier, en tout cas non partisane. Ce qui somme toute n’est pas le cas de votre opus télévisuel. Considérez que des habitants grecs vivent sur cette île (en d’autres termes, il s’agit de leur « maison »), que le tourisme était, jusque-là, leur source principale de revenus et qu’ils vivent un véritable cauchemar depuis que les flux de migrants ont pris pour cible cette destination touristique. Une large portion de la population est exaspérée, révoltée – et c’est probablement un euphémisme, et ne comprend pas pourquoi l’Europe brille par son inefficacité et son manque de décision visant à endiguer une bonne fois pour toute ce flux de population.  Remarquez, il ne faut pas s’en étonner étant donné la proximité de la Turquie voisine et les aides au voyage qui y sont offertes en toute quiétude (passeurs renégats et boutiques réalisant un chiffre d’affaires mirobolant avec le dernier produit à la mode, à savoir les gilets de sauvetage).

Comprenez-moi, vous avez bien entendu une opinion propre sur le sujet et je me dois de la respecter. Que diable, ici en Europe, nous avons la chance de vivre dans des démocraties où tout un chacun a le droit de s’exprimer. En revanche, je ne peux accepter qu’un service public fasse l’apanage d’un tel reportage biaisé, voire larmoyant en prime time en faveur de la cause migratoire. Vous vous exprimez au nom de la RTS, au nom de la Suisse romande télévisuelle … et non en tant que personne individuelle ! Votre métier consiste à rapporter des faits, à en préciser la situation en analysant les différents aspects de la question, et ce de manière proportionnée. Et surtout non partisane. De nombreux Européens – ce qui inclut des habitants de Lesbos – commencent à réaliser l’ampleur de la menace potentielle et refusent le diktat du politiquement correcte bruxellois. Cela est une réalité et ne transparaît absolument pas dans votre reportage. Un minimum d’égard à leur attention aurait été non seulement équitable et apprécié mais, surtout, requis de par l’idée même que vous devriez vous faire de votre gagne-pain.

La messe est dite en ce qui me concerne : j’éviterai de regarder vos réalisations à l’avenir ; et sachez que cela me « coûte » car une partie de mes impôts vous finance.

Philippe Audergon, 24 mars 2016
Chesières, Vaud

18 commentaires

  1. Posté par Richard le

    Bravo Monsieur Audergon! Il faut organiser une récolte des signatures des citoyens se solidarisant avec vous. Notre gouvernement sera-t-il étonné? Dans chaque pays la TV publique sert à guider son troupeau des moutons dans la direction correcte…

  2. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    @ Le Taz
    Autre exemple des choix d’Infrarouge de ses invités, 23 mars attentats à Bruxelles, voici le courriel que j’ai adressé à la rédaction d’Infrarouge, bien entendu resté sans réponse :
     » Madame, Monsieur,
    Au lieu de nous imposer pour la énième fois M. Tarik Ramadan,
    agent-double et manipulateur, pourquoi n’avez-vous pas invité un
    connaisseur critique de l’islam tel que, par exemple, le Dr. Sami Aldeeb ?
    Infrarouge n’est vraiment plus crédible !
    Avec mes regrets.
    Pierre-Alain Tissot « 

  3. Posté par Julie le

    @Carole
    J’ai aussi entendu cette émission sur la 1ere ce matin, franchement pénible. Dès qu’ils peuvent casser du sucre sur l’UDC c’est en avant les gros rires débiles , surtout Zendali. Et la pisseuse de service avec sa chronique imbécile, je l’aurais volontiers assommée! De plus en plus souvent j’écoute Option Musique, au moins il n’y a pas de propagande gauchiste (à part les infos!) qui devient insupportable.

  4. Posté par Carole le

    C’est une honte ces reportages qui nous font du lavage de cerveau et jouent sur la culpabilité des gens… Ce matin, sur la 1ère, j’entendais une émission rire des idées de l’UDC quant à son idée d’interdire le port du voile à l’école. La petite bécasse valaisanne qui avait fait le buzz en ironisant sur l’initiative et sur le droit des femmes…parlait et se gargarisait du succès que l’interviewer lui allouait…mais se rend-elle compte de sa bêtise et n’est-elle pas mal à l’aise après les incidents belges pour parler de liberté. Non, mademoiselle, nous ne sommes plus libres mais vous n’êtes pas encore sèche derrière les oreilles pour pouvoir le comprendre. Ils osent encore se moquer sur cette radio, que nous finançons, du seul parti qui a vu jour?

  5. Posté par Le Taz le

    Il ne faut pas s’étonner de voir de tels reportages manipulatoires sur la TSR, ils ne font que suivre la ligne éditoriale dictée par Roger de Weck grand ami de Daniel Cohn-Bendit ! Ce même Cohn-Bendit qui s’est permis à de nombreuses reprises de vomir sur la Suisse, ce même Cohn-Bendit qui était impliqué dans les événements de mai 1968, qui rappelons-le, ont conduit à l’éviction du Général de Gaulle, donc à l’effondrement de la nation française.
    Roger de Weck ne serait-il pas un ardant défenseur de l’idéologie de l’international socialisme de nos jours camouflée sous le nom de social-démocratie, cela passe mieux, c’est plus « trendy » ?
    Il est proprement inadmissible que les médias d’état d’une démocratie parlementaire neutre fassent preuve d’une telle partialité politique. Nos médias étatiques ne devraient-ils pas se contenter de donner de l’information factuelle uniquement ?
    A quand une initiative pour réguler le fonctionnement de la SSR ? A quand des reportages sur les viols perpétrés par les gentils migrants en Suède et en Allemagne ? A quand des reportages sur les meurtres perpétrés pas d’adorables requérants d’asile en Italie ? A quand un reportage sur les 130’000 envahisseurs égarés par le gouvernement d’Angela Merkel ?
    Pour aller un peu plus loin, saviez-vous que c’est la TSR qui impose ses choix concernant les intervenants devant défendre les initiatives de leur parti lors de l’émission Infrarouge ? Un exemple : l’émission Infrarouge sur l’initiative de mise en place de l’initiative dite du 5 février sur l’expulsion des criminels étrangers, le choix de Madame Amaudruz et de Monsieur Perrin a été imposé par la TSR !!! Sans dénigrer les invités, il est évident que la présence d’un Oskar Freysinger et d’un Yves Nidegger auraient été d’un autre apport à l’émission. Il est grand temps de réformer le fonctionnement de la SSR qui ne cesse de manipuler l’opinion publique.

  6. Posté par Marie le

    Bravo M. Philippe Audergon! Vous êtes le porte parole de beaucoup d’entre nous!

  7. Posté par Martin Leu le

    La veille du lancement de l’«opération Lesbos» par la RTS, on a pu entendre, dans l’émission Mise au point, que les fonctionnaires du service public ne savaient plus comment parler de la crise migratoire… J’ai immédiatement envoyé un mail pour leur donner la solution, simple et économique puisque ne nécessitant pas de dépêcher des envoyés spéciaux: «N’en parlez plus, supprimez sur le champ les 15 jours de manipulation supplémentaire que vous avez programmés!» Voici leur réponse, éclairante sur le mépris en lequel ils nous tiennent:
    «Nous accusons réception de votre message et vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos différents rendez-vous d’information. Votre courriel a bien été transmis à notre rédaction en chef de l’Actualité tv.» Plus c… on meurt!

  8. Posté par Menelas le

    Et, une fois sur notre sol, nous leur accorderons au nom de nos valeurs des droits qu’ils nous refuseront au nom des leurs

  9. Posté par Geronimo le

    Je n’ai toujours pas payé cette taxe nommée redevance radio-tv que je considère comme une djizia de cette nouvelle religion propagandiste de socialo bien pensance. Mais je suis correct, cela fait des mois que je ne regarde ni n’écoute plus aucune émission de ce pseudo service public. D’ailleurs rien que le nom est à gerber, comme si je leur serais redevable de quoi que ce soit.

  10. Posté par Le pragmatique le

    Il suffit de regarder la RTS partisane de l’invasion, avec un sourire en coin dans certaines occasions et faire la moyenne avec les sites de réinformation.
    Par contre payer 500 boules par an pour nourir des gochiotes ca me reste un peu en travers.

  11. Posté par Pierre Steiner le

    Merci Monsieur Audergon. Il est tout-à-fait insupportable que notre TV gouvernementale ne respecte pas son devoir de neutralité pourtant fixé dans les statuts de cette institution. Cela mériterait une interpellation auprès de l’organe de tutelle c’est à dire du Conseil Fédéral. J’ajoute que moi aussi je ne regarde plus la TV depuis de nombreuses années.

  12. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il y a longtemps que je ne regarde plus les émissions politiques de la RTS (Radio Télévision Stalinienne) alors que justement, l’intérêt d’un média d’information étatique est de présenter de manière neutre TOUTES les informations sans y ajouter le moindre commentaire personnel, aux auditeurs et aux téléspectateurs de se faire une opinion.

    Non, aujourd’hui nous avons bien affaire à une vulgaire entreprise de propagande. C’est à gerber. Ce qui me fait le plus rager est que nous sommes RACKETTÉS pour entretenir cette nouvelle PRAVDA qui n’a rien à envier aux médias de cette autre période sombre de l’histoire qu’a été l’URSS.

  13. Posté par sophie edouard le

    Bravo M Audergon, votre lettre reflète exactement ce que pense une majorité des peuples qui ne se laisse plus enfumer par cette propagande dévastatrice.

  14. Posté par Hérodote le

    Laurent Bukhalter est un petit soldat mondialiste. Mais un petit soldat peut faire pas mal de dégâts, surtout dans le domaine de la propagande.

  15. Posté par Un observateur le

    Bravo.
    Cette idéologie gauchiste, humaniste angélique, qui obéit, non à la réalité, au possible, mais aux émotions, à la compassion, au grand coeur, à un idéal utopique.
    Ce qui est condamnable, c’est ces gauchos-socialo-verts-écolos-bobo-caviar qui représentent l’idéologie dominante sur les plateaux , et qui ignorent l’idéologie majoritaire du peuple qui a du bon sens.
    Ils se maintiennent encore en employant tous les moyens, mais ils savent que le temps joue contre eux…les gens commencent à se réveiller pour ne plus voter socialiste, ni écolos, ni verts , ni à gauche de la gauche…tous ces immigrationniste qui rêvent d’un monde multiculturel, sans frontières, fraternel où tous les hommes se donnent la main…
    quelle utopie dévastatrice pour l’avenir de nos enfants qui vivront dans une société communautarisée, violente, sans identité dans nos beaux pays qui deviendront des Molenbeek ou des dépottoirs où on pourra égorger à ciel ouvert…

  16. Posté par aline le

    Voter anti-Billag est la seule manière d’abolir la télévision étatique. Notre pays n’a pas besoin de ce média propagandiste.

  17. Posté par aline le

    J’ai arrêté de voir ce reportage bidon et insupportablement partial. Ces envahisseurs sont dans la boue par leur propre faute. La Grèce a préparé des abris avec l’infrastructure nécessaire. Et si ces gens ont décidé de ne pas y loger, mais forcer le passage à la frontière illégalement, la Macédoine a le droit de se défendre en fermant les frontières.

  18. Posté par top gun le

    Et nous devrions tous signer en commun une lettre pareille! BRAVO à monsieur Philippe Audergon.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.