Médias. Série Misère du journalisme suisse romand. Pascal Décaillet : « L’amer, toujours recommencé »

Pascal Décaillet
Pascal Décaillet
Journaliste et entrepreneur indépendant

L’amer, toujours recommencé

La notion de "revue de presse" n'a strictement plus aucun sens, en 2016. Je l'ai pourtant pratiquée - et aimée - pendant de longues années. Mais aujourd'hui ? Comme si la "presse", entendez les bons vieux journaux papier, demeurait le seul univers vecteur de sens, de plus-value, d'analyses, de commentaires, de prises de position sur ce qui nous entoure. À la vérité, la "revue de presse" radiophonique est juste devenue la confirmation sélective des grands consortiums d'argent qui se partagent aujourd'hui les journaux en Suisse. On cite Tamedia. On cite Ringier, ce larron de la SSR dans l'ordre de la pub et du profit. On cite les copains. On se cite entre soi. Si, par exception, on cite la Weltwoche , c'est pour égratigner Roger Koeppel, souligner lourdement ses appartenances idéologiques, ce qu'on ne fait JAMAIS lorsqu'on cite Ringier ! Comme si Ringier était neutre, dégagé de toute option préalable, de tout parti-pris, de toute orientation idéologique. Foutaises que tout cela, proximités, jeux de miroirs, palais des glaces, entre soi ! Le lieu de l'opinion articulée, déjà, est ailleurs. Extérieur à ce cercle. La tendance ne fait que commencer. On ne survit pas par la consanguinité. Ni en exaltant son état d'assiégé. Vive la liberté d'expression. Vive l'écriture. Ailleurs que dans ce bain de l'amer, toujours recommencé.

Pascal Décaillet sur FB, 21 mars 2016

 

3 commentaires

  1. Posté par lucie le

    la pensée unique est programmée, planifiée, elle est une manipulation des masses.
    apprenons, par mesure de sécurité, de penser avec la pensée individuelle c’est pour cela que nous sommes conçus

  2. Posté par JeanDa le

    @Aude : « Ce qui me laisse pantoise..est que finalement la gouvernance de ce pays s’en accommode… Il appairait donc que tout cela est terriblement anti-démocratique.. »

    Et je crains que la démocratie ne suffise plus pour rétablir l’équilibre. Je cite Paul Bär (sur le site commentaires.ch) : « On n’infléchira pas cela sans un processus révolutionnaire classique, c’est-à-dire violent. On peut le regretter, mais c’est un fait. »

  3. Posté par Aude le

    Ah…Monsieur Décaillet manie bien les lettres et les mots…..
    C’est dit avec force d’élégance.
    La liberté d’expression…mais qu’est-ce? Les mêmes opinions rabâchées entre gens de même compagnie.?…
    Il y a eu les journaux d’opinions ..de gauche..de droite…du centre…chrétiens, humoriste etc..
    Il est à se demander sous quelle tutelle se mure la RTS pour n’exprimer qu’une sorte d’opinion….
    Peut-on les appeler encore « Services publics » payés par les contribuables qui, eux…seuls, représentent une variété d’opinions…
    Ce qui me laisse pantoise..est que finalement la gouvernance de ce pays s’en accommode…
    Il m’apparait donc que tout cela est terriblement anti-démocratique..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.