Nouvelle reculade de Valls sur la loi El Khomri

Nous vous l’annoncions dans le bulletin de réinformation hier : Manuel Valls a présenté les corrections apportées au projet de réforme du code du travail en fin de journée.

On peut clairement dire qu’il s’agit d’une reculade de l’exécutif

Sarkozy avait d’ailleurs prophétisé que la montagne accoucherait à nouveau d’une souris. En effet les mesures visant clairement à flexibiliser le code du travail ont été abandonnées. On peut citer notamment l’abandon du caractère obligatoire du barème prud’homal dont les indemnités de plafonnement ne seront désormais plus qu’indicatives. Les mesures permettant les licenciements économiques ont, elles aussi été abdiquées.

Comment ont réagi les différents acteurs du débat ?

Le patronat a dit que c’était trop et les partenaires sociaux que ce n’était pas assez. Le Medef reproche à l’exécutif d’avoir dénaturé la loi en ayant abandonné les deux mesures phares qui étaient susceptibles de créer de l’emploi. Les syndicats sont divisés, mais L’UNEF la CGT et Force Ouvrière ont quant à eux appelé à poursuivre la mobilisation. A l’exception de la CFDT qui s’est réjouie de l’évolution sur les indemnités prud’homales, les syndicats dénoncent des corrections à la marge ou attendues.

S’agit il donc clairement d’une défaite politique pour le couple Hollande Valls ?

Pour le savoir, il faudra attendre plusieurs choses. Tout d’abord il faut attendre de voir quelle tournure prendra le débat au Parlement. En effet l’obstacle fait par la CGT et FO importe peu : ce sont les parlementaires qui voteront le texte, pas les syndicats. Mais beaucoup de députés socialistes sont très proches des positions de la CFDT. Les déclarations positives de Laurent Berger sont donc une bonne nouvelle pour le gouvernement. S’agissant de l’opinion publique Valls semble avoir déçu les uns sans avoir pour autant convaincu les autres : sans doute a t il oublié que plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui et in fine ne plus plaire du tout.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.