Le renseignement américain veut enquêter sur le financement russe des partis patriotes européens

Un article du quotidien britannique The Telegraph a révélé que le Congrès américain a demandé au directeur du renseignement, James Clapper, de mener une enquête sur le financement occulte par la Russie de formations politiques européennes ces dix dernières années.

Les Américains auraient ils peur de perdre leur influence sur les élites politiques européennes ?

Comme si la guerre froide n'avait jamais cessé, l’Europe est un territoire d’influence stratégique pour les Etats Unis et la Russie. Compte tenu du contexte international, les Américains entendent assurer l’hégémonie de l’OTAN sur la région et veulent s’assurer du soutien aux sanctions envers la Russie.

Plusieurs partis patriotes européens, souverainistes et donc hostiles à une influence excessive des Etats Unis, auraient accepté un soutien russe

D'après l'article, on trouve par exemple la Ligue du Nord en Italie, le Front National en France, mais aussi des partis plus extrêmes tels que Aube dorée en Grèce et le Jobbik en Hongrie ; partis avec lesquels le FN avait refusé de s’allier au Parlement européen. Mais plus largement, toutes les personnes critiquant l’OTAN et la politique étrangère américaine sont soupçonnées de recevoir un soutien russe et par conséquent potentiellement surveillées.

En laissant fuiter cette enquête, les Américains veulent mettre en accusation les partis et les hommes politiques rétifs à la vassalisation américaine

En effet : c'est une réaction aux menées russes pour apparaître sous un jour plus attractif. La Russie de Poutine, qui défend un ordre multipolaire, se montre ainsi plus respectueuse de l'indépendance et de la souveraineté des pays européens. L’ambassadeur de Russie à Londres avait par exemple salué la victoire de Jeremy Corbin à la tête du Parti travailliste, celui ci ayant critiqué les interventions américaines ou encore remis en cause la raison d’être de l’OTAN depuis la fin de la guerre froide. Pour se maintenir, les Américains ont donc intérêt à ranimer le péril d’une « menace russe ».

Source

6 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Et si l’on enquêtait sur le financement par la CIA et autres administrations yankees des partis totalitaires de l’Europe ? Sans parler des opérations criminelles menées un peu partout dans le monde ? Pour les banlieues françaises, lisez : http://www.subito-invenio.org/wordpress/?page_id=3175 . C’est un Wikileaks !

  2. Posté par Fatou le

    Faux culs oui!! Les américains financent des ong pour déstabiliser les pays qui les gênent!!!

  3. Posté par tt-le-monde-il-est-gentli le

    Les services Russes devraient enquêter sur le financement des USA des banlieues francaises, de toutes sortes d’associations nocives pro-islam and anti-francaises… on verra qui trouvera plus de resultats interessants!

  4. Posté par petitjean le

    les faux culs !
    depuis des décennies, les USA arrosent d’innombrables officines secrètes et moins secrètes, des ONG par exemple, pour manipuler, déstabiliser, renverser les régimes, les individus qui ne leur conviennent pas. La liste est considérable. Combien de meurtres ont été commis au nom exclusif des intérêts de l’oncle SAM ?
    http://www.polemia.com/le-regime-us-est-lorganisation-criminelle-la-plus-achevee-de-lhistoire-humaine/

  5. Posté par Sancenay le

    Avec des « alliés » de cet acabit , on n’ a pas besoin d’ennemi ! Aïe, je sens portée sur moins l’ombre des grandes feuilles de choux de l’Oncle Sam !

  6. Posté par Théodore J Berseth le

    Ben voyons !
    Pourrait-il nous dénoncer les partis subventionnés par la trilatérale et autres clubs américains qui financent également les partis pro-islamiste, pro-américain et pro-« communauté qui n’existe pas »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.