La Turquie mise en cause par la Russie pour son soutien à Daesh

Le Réseau Voltaire nous informe que la Russie a remis un rapport gênant aux membres du Conseil de sécurité de l’Onu le 10 février dernier. Il s'agit d'un rapport de renseignement sur les activités de la Turquie en faveur des djihadistes opérant en Syrie.

Ce document livre une dizaine de faits qui, chacun, viole une ou plusieurs résolutions du Conseil

Ainsi, les services de renseignements turcs auraient organisé le transfert de combattants de Daesh de la Syrie vers le Yémen, par air et par mer. Le porte parole de l’Armée arabe syrienne avait déjà dénoncé ce transfert d'au moins 500 djihadistes. Une telle information tendrait à prouver que les combattants de Daesh sont des mercenaires — et qu'ils sont au service des pays du Golfe, Arabie saoudite en tête, qui combattent l'insurrection houthiste au Yémen.

Le rapport russe évoque également un groupe de combattants tatars, appelé le « village tatar ».

Ce groupe est basé en Turquie et bénéficie donc de sa protection. Son activité est suivie de près par la Russie, car les Tatars constituent la seconde minorité nationale de la Fédération de Russie. Les Russes craignent que des Tatars ne soient formés au djihadisme en vue d'essaimer sur leur territoire. En attendant, ils auraient combattu en Syrie, aux côtés des djihadistes et en Ukraine, aux côtés des forces nationalistes.

Il est aussi question de trafics d'armes animés par des ONG humanitaires turques

Il s'agit précisément de ces trafics que les Etats Unis et la Russie ont convenu il y a quelques jours de ne plus tolérer. Si l'on en croit la déclaration finale du Groupe de soutien international à la Syrie, qui s'est réuni à Munich les 11 et 12 février dernier, les convois humanitaires ne contenaient jusqu'ici pas seulement du matériel humanitaire !

Une évolution américaine qui témoigne de ce que les menées agressives turques, révélées comme telles par la Russie, ne sont plus encouragées par l'administration Obama.

Source

2 commentaires

  1. Posté par laurent le

    Mieux encore, une ONG britannique révèle que 50 marchands de mort de 20 pays fournissent les composants pour la fabrication quasi industrielle des bombes et engins explosifs par daesh, tels que des détonateurs, câbles et fils dont principalement la turquie (qui compte pas moins de 13 fournisseurs) les Etats unis, les pays bas, l’australie…. mais aussi la suisse ? https://francais.rt.com/international/16294-20-pays-impliques-chaine-bombe-daesh

  2. Posté par GHIO le

    On peut rêver………mais , il faut que les grandes puissances, se débarrassent d’Erdogan. Cet islamiste,est complice de. Daech. Et il joue double jeu avec l’Occident. Que Poutine s’en occupe une bonne foi pour toute. Après, qu’une coalition occidentale se décide à intervenir au sol pour écraser et nous débarrasser des terroristes Islamistes. Il manque encore, la volonté politiques des chefs d’états.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.