Mise à jour. Oskar Freysinger, indigné, s’adresse au président François Hollande: « Le PS français pratique une ingérence… »

Pour voir le courrier complet adressé par le Ministre Oskar Freysinger au Président socialiste français F. Hollande et prendre connaissance des seuls passages retenus par les médias, ouvrir le lien ci-dessous :

Oskar Freysinger à la présidence francaise

 

*****************************************

Christian Hofer: Suite à l'affaire que nous avions publiée ici.

Le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger s'indigne de l'ingérence du PS français dans les votations du 28 février prochain. Il s'est fendu d'une lettre au président de la République française François Hollande. En réalité, la procédure n'a rien d'illégal.

Le 17 février dernier, les Français résidant en Suisse ont reçu une circulaire les appelant à rejeter l'initiative de mise en oeuvre de l'UDC. "Ce texte menace le droit de séjour de plus de 2 millions de personnes", indique le texte envoyé par la section du parti socialiste des Français de l'étranger (FFE-PS).

L'initiative UDC constituerait une menace au droit de séjour de près de 120'000 citoyens français ne possédant pas la double nationalité suisse, poursuit le message électronique. Pour diffuser ses consignes de vote, le PS français aurait utilisé les listes électorales consulaires.

"Ingérence caractérisée et grave"

Oskar Freysinger est scandalisé. "Monsieur le président de la République, il est incompréhensible qu'un parti gouvernemental d'un pays ami puisse répandre via les structures consulaires de l'Etat français de telles exhortations à la peur et à la haine", écrit le Valaisan dans sa missive à Paris datée de vendredi.

Il y voit "une ingérence caractérisée et grave dans les affaires intérieures helvétiques", car cet envoi est assimilable à une démarche officielle. Dans le même élan, le ministre en charge de la sécurité en profite pour demander aux Français des mesures contre la "délinquance de vos banlieues qui ne cesse de prendre nos cantons pour cible".

Contactés le consulat de Genève et l'ambassade de France en Suisse n'ont pas été en mesure de prendre position sur cette lettre. Reste que l'initiative du PS français à ses ressortissants n'est pas passée inaperçue dans la blogosphère. La journaliste Liliane Held-Khawam soulève comme Oskar Freysinger la question du mode de transmission via les listes électorales consulaires.

Citoyens informés

Or il s'avère que le thème a déjà occupé le Sénat français en 2014, rappelle-t-elle. Un sénateur se demandait si les consulats de France avaient le droit de transmettre les informations personnelles de résidents français à l'étranger incluant leurs adresses électroniques. La réponse du Ministère français des affaires étrangères est sans équivoque.

La loi prévoit la communication des listes électorales à toutes sortes de destinataires y compris les partis ou les groupements politiques. Elles contiennent l'ensemble des données qui y figurent, adresses électroniques comprises. Les Français qui s'inscrivent sont au courant de cette pratique.

En outre, l'administration ne dispose d'aucun droit de suite ou de contrôle sur l'usage qui pourrait être fait de ces listes ainsi diffusées, et en particulier sur l'éventuelle transmission de ces listes à des tiers. Les doléances du vice-président de l'UDC risquent ainsi bien de rester lettre morte.

Source

 

29 commentaires

  1. Posté par Rikiki le

    Précision, le roquet du plr bien sûr!

  2. Posté par Rikiki le

    Il y a toujours ce petit roquet qui aboie. Ce n’est pas la première fois et ni la dernière.

  3. Posté par G. Vuilliomenet le

    Dans le 20 minutes de ce matin, on pouvait ceci:

    Freysinger a-t-il violé la Constitution suisse?

    Le conseiller d’Etat valaisan n’a pas apprécié l’ingérence du PS français dans les votations du 28 février. Le 17 février, les Français résidant en Suisse ont reçu une circulaire les appelant à rejeter l’initiative de l’UDC. Outré, Oskar Freysinger s’est fendu d’une lettre au président français, François Hollande. Une initiative qui n’est pas du goût de tous. Philippe Nantermod (PLR/VS) dénonce une violation de la Constitution suisse. Selon le texte, les relations des cantons avec l’étranger doivent passer par la Confédération.

    Il est comique le petit Philippe. J’aurais bien voulu l’entendre sur les violations de la Constitution fédéral par des Conseillers fédéraux eux-mêmes. Mais là, cette grande gueule a scellé son clapier à paroles.

    De plus, s’il fallait attendre que nos aplaventristes de conseillers fédéraux réagissent, il faudrait attendre la saint glin glin pour espérer ne serait-ce qu’un début de réaction.

  4. Posté par Ueli Davel le

    Entre nous Cenator, vous attendiez-vous à autre chose de notre très chère ($) RTS?

  5. Posté par Cenator le

    Il y a quelques secondes, la Radio suisse romande (Forum) a parlé à ce sujet de « dérapage ».
    Non, le journaliste n’a pas parlé d’un dérapage du parti socialiste français. Il a parlé d’un dérapage d’Oskar Freysinger !!

  6. Posté par Philippe Boehler le

    Vas-y Oskar….car t’as raison…

  7. Posté par Frank Leutenegger le

    Quand j’ai lu cette énormité de nos « chers voisins » socialistes, j’ai écrit au PSF pour demander un éclaircissement: il y aurait 200’000 Français en Suisse, dont 120’000 seraient menacés par l’initiative d’expulsion des criminels étrangers. Cela veut-il dire qu’il y a 120’000 criminels français en Suisse ?
    Je n’ai pas eu de réponse.

  8. Posté par Ueli Davel le

    Des cinq cantons romands, le conseiller d’état Freysinger est le seul à avoir assez de courage pour moucher Hollande. Respect, bravo!
    Sommaruga pendant ce temps fait ses gammes, sur le dos des Suisses.

  9. Posté par Jean-Francois Morf le

    La vengeance est un plat qui se mange froid: on enverra donc en 2017 une lettre à tous les Français leur recommandant de voter FN…

  10. Posté par Rikiki le

    Si la France a de très belles régions et aussi des gens agréables à rencontrer, ce n’est pas dans ce pays dirigé par un hypocrite de première que je retournerai prochainement.

  11. Posté par jean le

    Question : si nos responsables politique ne respecte pas la volonté du peuple soit disant souverain concernant une initiative qui leur déplaît, pourquoi la respecteraient-ils à l’occasion de cette nouvelle et curieuse initiative de mise en oeuvre ?
    Peut-être faudra t-il en cas de victoire du oui proposer à nouveau au bon peuple une nouvelle initiative pour la mise en oeuvre de l’initiative de la mise en oeuvre de l’initiative concernant les criminels étrangers. 🙂
    Ne soyons pas naïfs, voter pour tous les sujets important est parfaitement inutile.
    Nous ne sommes plus en Démocratie depuis Le 12 décembre 2007 et ceci fut une évidence pour ceux qui en doutaient encore le jour du complot FM contre le patriote Mr Blocher et de son remplacement par la misérable Eveline Widmer-Schlumpf.

  12. Posté par Antonio Giovanni le

    Étrange somnolence des partis de gauche et de droite, qui s’époumonent dès qu’ils croient qu’une initiative UDC entrerait en conflit avec des textes UE, mais qui ne réagissent pas aux ingérences grossières d’un parti français sans foi, ni loi depuis si longtemps.
    Mais la Suisse, et avant elle l’Helvétie, a une très ancienne habitude des lourdes bottes de son voisin républicain, car alors que c’était encore le royaume de France, on ne comptait pas les mesures d’intimidation et les mises en demeure, périodiquement adressées aux Cantons suisses, qu’ils eussent à plaire à sa majesté.
    Or, la république a repris les mêmes méthodes pendant et après la Révolution, car Convention, Directoire, Consulat ou Empire I et II, la France a toujours mal vu l’indépendance de son petit voisin, qui déjà lui faisait trop d’ombre, qu’on disait…
    Seul de Gaulle a dit du bien de ses amis Suisses, reconnaissant d’avoir hébergé sa famille pendant la seconde guerre mondiale.
    Merci à M. Freysinger, il est seul pour racheter les lâchetés de tous autres partis, soi-disant gouvernementaux, mais les premiers à oublier les intérêts suisses.
    site socialiste français : http://tinyurl.com/gohpxjg

  13. Posté par Rikiki le

    Grand merci, Monsieur Freysinger, pour votre prise de position contre des dirigeants d’un pays qui se foutent de nous. Ce sont des margoulins méprisables qui ne connaissent même pas un minimum de respect. Si j’apprécie vos interventions directes et sans détours, j’apprécierai également que vos deux collègues de parti au conseil fédéral communiquent un peu plus et se montrent un peu moins coopératifs vis-à-vis de ceux qui font n’importe quoi.

  14. Posté par aldo le

    J’espère que les communications de la SS sont surveillées par des spécialistes qui ont compris les enjeux triturés par cette garce. Le devoir de vérité devant l’histoire objective est une nécessité pour comprendre les complots. Un coup de fil à Hollande ne peut qu’être à l’origine de ce montage de salopards. La bidouille de l’accord avec Hollande et Cameron au sujet du Brexit est de même nature conspirationniste.

  15. Posté par bigjames le

    Merci M. Freysinger.
    Car il est inutile d espérer quelque chose de la part du petit et mou Didier B.
    Par contre nos deux CF UDC sont en dessous de tout pour le moment dans cette affaire.

  16. Posté par Pehem Veyh le

    La grande question est: est-ce que Hollande va comprendre ce que M. Freysinger lui demande ?

  17. Posté par Vautrin le

    Je n’étais pas au courant de cette ignominie commise par nos fachocialistes. Elle ne m’étonne pas : bien avant que le pitre BHL n’ait inventé le « droit d’ingérence », les fachocialistes, se prenant pour des lumières de l’Humanité, le pratiquaient activement. Sauf que ce n’est pas in « droit », mais un tort bien tordu et que loin d’être des lumières, nos crétins sont d’obscurantistes navrances.
    Donc Oskar Freysinger a eu raison de rappeler le Mollusque élyséen à l’ordre. Mais quelle réaction attendre d’un abruti ayant des courants d’air entre les deux oreilles ?
    J’espère que les citoyens de Suisse voteront « oui », dans l’intérêt de la Suisse d’abord, et pour infliger un camouflet aux fascistes de la rue de Solférino.

  18. Posté par Serge L. le

    Enfin une réaction de m. O.Freysinger. Mais le Christian Levrat ne doit pas être loin (peut-être tire-t-il les ficelles en coulisse?) vu les liens qu’il a avec le parti de la rose épineuse française!

  19. Posté par Don Aldo le

    Donc selon le PS français il y aurait 120’000 délinquants français en Suisse? C’est certainement pour protéger les Cahuzac, Fabius, DSK et autres futurs réfugiés qu’il s’oppose à l’expulsion.

  20. Posté par Don Aldo le

    Un pays souverain et neutre aurait déjà convoqué l’ambassadeur du pays s’ingérant dans ses affaires! Mais où est passé le Pdt de la Confédération ? Au bar avec grHollande ou pratique-t-il aussi le scooter en-dehors des séances du CF… Bravo Oskar

  21. Posté par Jean-Pierre G. le

    Le raccourci pour le document original produit par le P.S.F. Quant aux conspirateurs étrangers désignés dans la lettre http://us11.campaign-archive2.com/?u=69f7a89681707fc37f91af94b&id=f3dae70857&e=a79024874c
    ci-dessous, représentants d’un Etat totalitaire dans ses manoeuvres digne des manigances d’Adolf Hitler contre les intérêts de la Suisse durant la dernière guerre.

    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    il convient d’étudier les articles du code pénal militaire et civil qui leurs sont applicables, et de procédé à leur arrestation immédiate vu les risques de fuite et de collusion.
    S’informer sur l’employeur n’est pas inutile, étant donné qu’il pourrait s’agir d’officines d’espionnages bénéficiant de fonds versés par l’Europe, comme déjà constaté, chargées de créer de l’agitation , après des étrangers domiciliés en Suisse. Dans ce contexte on pourrait aussi s’intéresser à F. C. qui a portes ouvertes dans les médias du groupe Ringier.

  22. Posté par Sancenay le

    Je ne serais pas surpris que la vaniteuse initiative du PS français ait l’effet inverse de celui escompté : souder les électeurs suisses pour faire barrage à toute forme d’intrusion quelle qu’elle soit.

  23. Posté par aldo le

    Etes-vous sûrs que la SS n’a pas signé un accord secret imposant l’adhésion de la Suisse à l’Europe? Pétée à coup de champagne, elle en est bien capable. D’autant plus que le président de la Tunisie s’est fait remarqué dans son discours en confirmant que la Suisse est un Etat important de l’Europe. Vivement que les Anglais se tirent et qu’on réactive fortement l’AELE. D’autres pays de l’Est suivront de bon coeurs. Le rôle de la Suisse est de chambouler cette planification européenne totalitaire. Ils veulent encore nous faire participer à leurs douanes européennes, alors que nos douanes sont en sous effectif. C’est encore un coup tordu pour pour nous impliquer financièrement dans des combines visant à mettre sur pied une armée commune…
    J’espère que Oskar a envoyé copie de cette ingérence totalitaire du PS dans les affaires intérieures de la Suisse à Marine Le Pen. Ce sera encore une bonne occasion de démontrer au Peuple français ce que sont ces socialistes là, sinon des internazis.

  24. Posté par Alain le

    Après toute cette vague gauchiste anti UDC et son initiative enfin une réaction.
    Merci M. Freysinger !

  25. Posté par Pierre H. le

    Heureusement qu’on a Oskar Freysinger !!! Bravo Oskar !!!
    Bin nous, on fera la promotion de Marion Maréchal Le Pen pour leurs prochaines élections !

  26. Posté par Christian Hofer le

    « La délinquance d’origine française requiert même des mesures policières spécifiques. Dans notre canton, le plan COBRA mobilise une part significative des effectifs de sécurité et il est entièrement tourné vers la France. En 2011, à la veille de sa mise en place, notre vallée de 320.000 habitants (5.200 km2) avait été le théâtre de cinq attaques d’une brutalité jamais vue sous nos latitudes.
    Avantagé par sa géographie, le Valais a pu enrayer cette série de rapines grâce à une mobilisation importante de ses ressources. La même année 2011, les autres cantons suisses romands étaient victimes d’un total de 58 braquages transfrontaliers.  »

    Et pendant ce temps, Sommaruga offre le champagne à Hollande:

    http://lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2015/09/837339_m2h500v17475_19450394-448×293.jpg

  27. Posté par François le

    Félicitations à Oskar Freysinger pour mettre le président François Hollande officiellement face à ses responsabilités vis à vis du lamentable partit PS qui l’a porté au pouvoir : le PS et le gouvernement de la France n’ont-ils pas suffisamment démontré leur nuisance en France pour avoir l’immense inconscience et l’arrogance de se permettre « une ingérence caractérisée et grave dans les affaires intérieures helvétiques ».

  28. Posté par Patricia le

    Tiens après 30 articles anti-renvoi, on donne une fois la parole à un initiant. Un peu marre des commentaires de ceux qui ont compris que le parti pris de la presse gauchisante n’est pas loyal les « journalistes » de la presse romande ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.