Vaste projet culturel et de loisirs musulman à La Chaux-de-Fonds

cheval de Troie
Un Musée des civilisations de l’Islam doit ouvrir en mai à La Chaux-de-Fonds. Le projet est porté par l'Institut culturel musulman de Suisse, qui veut aussi s'agrandir à l'Avenue Léopold-Robert.

Outre le musée, l'Institut culturel musulman de Suisse (ICMS) prévoit notamment des habitations et des surfaces commerciales ainsi qu'une salle polyvalente qui servira notamment de lieu de prière. La demande de permis de construire a été publiée dans la Feuille officielle.

Activités en lien avec l'intégration

La nouvelle construction est censée remplacer la surface grignotée dans l'actuel bâtiment par le nouveau musée et la bibliothèque. L'institut propose déjà des cours de langues, de religion, du soutien scolaire ou encore des activités culturelles, avec une volonté d'intégration. Les futurs appartements et les commerces pourront-être loués par n'importe qui, assure-t-on.

Piscine avec horaires séparés pour femmes et hommes

Une piscine privée, avec des horaires réservés aux hommes et aux femmes, verra aussi le jour. Elle sera accessible également aux non-musulmans.

Pour Théo Huguenin-Elie, chef de l'Urbanisme et président de la Ville, il n'y a rien là de problématique. "On est dans une piscine privée, donc la commune n'a pas de regard à porter ou d'avis à exprimer sur cette question-là", souligne-t-il, faisant remarquer qu'il y a aussi des horaires pour les femmes, mixtes ou pour les hommes dans d'autres lieux comme les wellness. "Donc ce qui se passe dans le lieu privé non seulement ne nous heurte pas, mais en plus ne nous regarde pas."

Théo Huguenin-Elie précise que le projet dans son ensemble s'intègre d'ailleurs pleinement dans la vision urbanistique de la ville.

Musée financé par des mécènes du Golfe

Le coût annoncé est de 22 millions de francs, financés uniquement par l'Institut culturel musulman via un prêt bancaire. L'achat du terrain et du bâtiment il y a 15 ans avait été financé par des fonds privés. Pour le futur musée, l'argent provient principalement de mécènes établis dans les pays du Golfe.

Romain Bardet/oang

16 commentaires

  1. Posté par Simon Cussonet le

    C’est quand même bizarre que ni l’Express, ni l’Impartial n’en on pipé mots !?….alors que ces deux torchons sont ultra gauche !?…ai je raté un épisode ?…ou est ce que ces propagandistes malfaisants veulent encore cacher cette ignominie et mettre le peuple (les réveillés, pas les abrutis bobo qui pullulent) devant le fait accompli ?…plus rien ne m’étonnerait venant de ces gauchos-nazis !

  2. Posté par Rikiki le

    Il n’y a que ces gauchos qui sont capables à se mettre à leurs bottes. C’est plus que navrant. Il n’y a que les pseudos artistes dans ce nid d’assistés pour faire un truc comme cela. On se croirait en France.

  3. Posté par Antonio Giovanni le

    Et j’imagine que les Neuchâtelois sont fiers aussi d’avoir empletté le dernier grand philosophe, dont les titres sont soit bidon soit accordés par faveur gracieuse, comme ça se pratique en Frnca.
    Ce profond penseur, rejeté par sa patrie lasse de ses entourloupes sophistiques et de ses paralogismes, est tout heureux de fourguer ses théories hallucinées du trans-genre…
    Les Neuchâtelois se cultivent un peu alors grâce à Peillon, bon franc-maçon.

  4. Posté par Mady le

    Et on entend toujours parler d’intégration. Mais non ils ne veulent pas s’intégrer. Comment tout cela va encore se terminer. Partout on baisse les bras, on laisse faire, mais dans les pays musulmans aucun droit n’est accordé aux Chrétiens. Il faut se soumettre à leurs lois. C’est quand même incroyable. Tout cela est bien inquiétant !!!!

  5. Posté par Bussy le

    Si l’activité du lieu est vraiment en lien avec l’intégration, pourquoi ne proposent-ils pas plutôt un musée… disons…  par exemple… de la torrée et du saucisson neuchâtelois ?
    Un projet culturel financé par des mécènes du Golf qui pratiquent les décapitations à grande échelle par exemple pour de simples manifestations contre le régime, c’est étonnant que ça enthousiasme à ce point M. Huguenin-Elie, un socialiste….
    Ce dernier a-t-il d’ailleurs déjà reçu les plans du futur minaret financé par le califat ?
    Dernière chose, le musée mettra-t-il l’accent sur l’apport des pays musulmans à la civilisation actuelle … ? Si oui, comment ? A part le pétrole et une régression au moyen-âge, qu’est-ce qu’il pourrait bien y avoir ?
    La cité horlogère va devenir la cité berbère !

  6. Posté par sophie edouard le

    bigjames
    à mon plus grand désespoir c’est juste

  7. Posté par bigjames le

    Les quartiers des hauts de la ville, la Rue des parcs et des Sablons sont à ne pas manquer pour le dépaysement le plus total….
    Neuchâtel s’est métamorphosé en moins de 10 ans.

  8. Posté par Hainard Pierre le

    L’argent des pays du golfe sert à la propagande musulmane, qui conteste l’Etat de droit, l’égalité homme-femme, il serait mieux affecté à recevoir des réfugiés chez eux.
    Mais notre pays, comme l’Europe, ne risque rien car il a déjà perdu la guerre dans les esprits, en fait l’esprit démocratique, donc la défense de la démocratie, n’existe plus.
    Nous, nos descendants le paieront cher.
    Etudiez l’histoire du Liban et vous comprendrez où nous allons.

  9. Posté par bigjames le

    @sophie
    A part Yvan Perrin, je ne vois pas quel autre UDC neuchâtelois fera quelque chose.

  10. Posté par sophie edouard le

    C’est désespérant… espérons que les UDC pour qui nous avons votés dans le canton interviennent avec l’appui de la population.

  11. Posté par Le pragmatique le

    Et la danse du ventre c’est aux Breuleux ?

  12. Posté par Hérodote le

    D’accord sur toute la ligne avec Simon Cussonet. La ville de Neuchâtel elle-même est devenue difficile à supporter.

  13. Posté par Simon Cussonet le

    Le canton de Neuchâtel n’est qu’un nid rempli de cancrelats gauchistes…de petits bobo intellos qui se la pètent en écharpe rouge à grande majorité fonctionnaires (soi-disant) haut de gamme ou en colliers de perles en bois…..et ça vote à gooooooche pour se donner un genre supérieur….ce canton me dégoute au plus haut point !

  14. Posté par bigjames le

    La métropole horlogère dans le déclin final.
    Sous le regard béat des Chaux-de-Fonniers qui n’ont qu’une préoccupation, le nouveau Transrun, aussi coûteux qu’inutile.

  15. Posté par Théodore J Berseth le

    Est-ce que….
    les neuchâtelois vont s’y opposer énergiquement, où vont-ils continuer à s’enfoncer dans la dhimmitude ?
    Après la crèche de Noël, le vaste complexe « privé » par des fonds étrangers….quand je pense que les Démocrates Suisses sont opposés à la vente de terrain à des étrangers et que l’UDC les ont combattu sur le sujet !
    La-Chaux-de-Fonds, en particulier, et le canton de Neuchâtel, en général, seraient-ils devenus un îlot du Dar al Islam en pleine terre de Dar al-Harb ?….une solution de combat pacifique : le lâché de cochons sur cette « propriété »….mais attention n’allez pas rechercher les cochons….se serait une violation de « propriété » !

  16. Posté par Hérodote le

    Les forces d’occupation islamiques-islamistes soutenues par les pays du Golfe étendent leur emprise sur le territoire, et cette occupation est naturellement encouragée par nos élus.
    Je dis ‘islamistes’, car on sait, d’une part, que de l’Islam à l’islamisme il n’y a que des degrés et que ses degrés sont vite parcourus lorsque les circonstances permettent de sortir du cheval de Troie, et que, d’autre part, les pays du Golfe ont soutenu et soutiennent encore le militantisme islamiste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.