La gendarmerie Française adopte la langue Arabe

Francis Gruzelle
Francis Gruzelle
Journaliste 
Cette photo a été prise le 16 février 2016 par notre ami Grumberg (pour Dreuz.info) à l’entrée d’une gendarmerie Alsacienne. Non, vous ne rêvez pas ! Le texte d’accueil de cette gendarmerie est bien bilingue : Français et Arabe, sur le même document réservé « aux victimes ». Dans cette Alsace, où beaucoup d’habitants parlent encore l’Alsacien, on peut trouver logique que les gendarmes affichent une « version Française » et une « version Alsacienne ».
.
arabe-police
Lorsqu’on connait l’esprit de discipline qui caractérise la gendarmerie nationale, cette initiative n’a pu être prise qu’avec l’aval de « papy Le Driant » ou du Ministre de l’Intérieur R2 – D2 Cazeneuve. On imagine mal un capitaine d’unité, ou le Colonel Commandant le Groupement de gendarmerie du Bas-Rhin, prenant une telle initiative à l’échelon local du département ou de la belle ville de Strasbourg.
A ce stade une question : les musulmans et les personnes parlant arabe sont-elles devenues majoritaires en Alsace et à Strasbourg ?
Certes, il y a près d’un an, le Président de l’Université de Strasbourg, Alain Beretz, prônait la formation d’imams dans les murs de l’université de Strasbourg, dans le cadre du Concordat (lire http://ripostelaique.com/islam-a-luniversite-de-strasbourg-la-drole-de-potion-du-dr-beretz.html ).
 
Selon le même principe de l’égalité des citoyens devant la loi, Est-ce que les gendarmeries situées en Corse affichent, à leurs entrées, un texte d’accueil bilingue en « Français » et en « Corse » ? La langue Corse étant revendiquée par une majorité d’électeurs et d’habitants de l’île de Beauté !
Du coup, la célèbre blague de l’humoriste Coluche « Quelle est la première ville arabe du Paris-Dakar ? » semble rattrapée par la réalité. Il y a 40 ans, elle faisait rire la France entière. Aujourd’hui, elle ne fait plus rire les Alsaciens, même ceux qui se disent « tolérants et ouverts d’esprit ».

7 commentaires

  1. Posté par Dumoret le

    Le problème n’est là …pas dans l’affichage ..le problème c’est que la France est incapable d’enseigner sa propre langue à ses habitants . Cela peut paraître simpliste comme analyse et c’est pourtant la triste réalité.

  2. Posté par Monsonego le

    Tout cela ne m’etonne pas.l’algerie a ete decolonisee,ils ont vidé tous les non musulmans et maintenant ce sont eux qui nous colonisent.Il va falloir se battre pour etre decolonises nous aussi.Et encore vive la France!

  3. Posté par Thiemonge le

    Le « Bas Rhin  » ,n’est pas le « Haut -Rhin »

  4. Posté par lilypoppins le

    Mme Katia Cohen assistante sociale de gendarmerie ne parle ni turc ni arabe je suppose.
    Le Bas-Rhin est devenu une seconde patrie pour les Turcs et Maghrébins.
    Je connais des Turcs de Turquie qui viennent en vacances en Alsace afin d’y rejoindre leurs familles.

  5. Posté par Jacques le

    Le moment venu, il nous faudra considérer la Nouvelle Zélande comme solution de replis. C’est trop loin pour ces envahisseurs. Et je parle sérieusement !

  6. Posté par Tommy le

    La police communique dans la langue de ses « clients », et personne ne niera que les Arabes sont les plus assidus à encombrer prisons et tribunaux. Personne ne demande que les affiches soient publiées en finlandais, que je sache…

  7. Posté par Théodore J Berseth le

    Dans moins de cinq ans !
    Cela sera également en Suisse….premières villes : Bâle, Genève, Neuchâtel et… Lausanne !
    Nous, européens qui ont dû quitter les pays du continent africain dans les années 60, sommes rattrapés par notre passé…celui de nos parents ! Vous ne nous avez jamais écoutés. Maintenant…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.