Les armes chimiques de l’Etat Islamique

Michel Garroté
Politologue, blogueur

EI-3

   
Les terroristes de l'Etat Islamique (EI) ont utilisé des armes chimiques en Syrie et en Irak contre des forces armées, kurdes notamment, sait-on de source scientifique. Selon un représentant de l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), des tests de laboratoire ont confirmé l'utilisation de l'ypérite (le gaz moutarde). Après une bataille, au sud-est de la ville irakienne d'Arbil, 35 combattants kurdes se sont plaints de maux, décrivant les symptômes typiques d'une intoxication au gaz moutarde.
-
Plus tôt, le directeur de l'Agence Centrale de Renseignement américaine (CIA), John O. Brennan, avait déclaré que ce n'était pas la première fois que les milices djihadistes utilisaient du gaz moutarde. Brennan avait également affirmé que, les  milices djihadistes sont capables de produire de petites quantités de chlore et d'ypérite. Le 5 janvier 2016, l'OIAC avait annoncé avoir découvert des signes d'utilisation de gaz toxique sarin. Le 19 novembre 2015, le renseignement irakien avait rapporté que les milices djihadistes avaient créé une entité pour produire des armes toxiques.
-
Fin août 2015, des militants syriens des droits de l'homme et des ONG médicales avaient affirmé qu'une attaque à l'arme chimique avait touché des dizaines de personnes dans la ville de Marea dans le nord de la Syrie. L'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) avait expliqué avoir soigné quatre civils d'une même famille atteints par des produits chimiques. Selon les patients soignés dans un hôpital rattaché à MSF, à Alep, un mortier avait touché leur maison et après l'explosion, du gaz chimique a empli leur salon.
-
Rappelons que la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar -- comme nous l'avons maintes fois démontré -- soutiennent les milices djihadistes en Syrie et en Irak, y compris -- et surtout -- celles de l'Etat Islamique (EI). Malgré cela, les médias européens ferment généralement les yeux sur ce soutien douteux (pour ne pas dire criminel) et continuent de critiquer principalement la Syrie laïque (al-Assad) et la Russie (Poutine). Pour conclure, répétons qu'en ce moment même, la Turquie et l'Arabie saoudite envisagent d'envoyer des troupes au sol en Syrie et en Irak pour combattre les adversaires de l'Etat Islamique (EI).
-
Michel Garroté, 16.2.2016
-

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.