Genève: La ville publiera ses documents aussi en arabe

Les autorités municipales veulent améliorer l'accueil des nouveaux arrivants en traduisant en cinq langues étrangères des documents officiels.

La maire Esther Alder a rappelé mardi que 10% de la population de la Ville se renouvelle chaque année, soit près de 20'000 nouveaux habitants.

Au terme d'une étude menée par un groupe d'experts, cinq langues, fréquemment parlées à Genève, ont été mises en évidence: l'anglais, le portugais, l'espagnol, le serbo-croate et l'arabe. Modes d'emploi, règlements, flyers et programmes sont désormais proposés dans ces langues.

Source

 

18 commentaires

  1. Posté par Théodore J Berseth le

    Mais que font-ils ?
    Où est la « nouvelle force » (UDC+MCG) ? Pas de réactions, pas de pétitions, pas de….mais au fait la majorité du CM n’est-elle pas de droite ? Blablabla….comme les autres….pas de vagues !

  2. Posté par laurent le

    La dhimmitude est en marche, et bientôt ce sera l’application de la charia à Genève. Une petite question : on ne parle pas le français à Genève à proximité de la frontière française ? C’est curieux.

  3. Posté par François le

    Voilà une surprenante manière de faire connaissance avec La maire Esther Alder dont j’ignorais tout jusqu’à aujourd’hui : quelle immense déception !
    Nous attendons avec impatience la publication officielle et publique de cette étude (et de ses auteurs) menée par un « groupe d’experts ».
    Par contre, il est utile de publier dans de nombreuses langues les règles obligatoires de comportement à adopter dans un pays civilisé comme le nôtre ainsi que les sanctions appliquées lorsqu’elles ne sont pas respectées.

  4. Posté par Yves Pinget le

    @Jack Palance : J’ai entendu pareil, je me suis demandé si j’étais mal réveillé !!

  5. Posté par Jack Palance le

    Entendu à la Radio Socialiste Romande ce matin un mec qui disait : « ainsi, on peut aussi leur dire comment trier les déchets » !…..Oulaaaaaaaah OUF !…on est sauvé là !…ou irions nous si en plus d’être des boulets, ils ne triait pas leur déchet !?…la réussite de l’intégration de ces parasites passe en effet par trier les déchets !…c’est prioritaire même !

  6. Posté par yvanovitch y le

    La gauche (PS, en tête les Sommaruga) est une association de malfaiteurs, en résumé des salauds !

  7. Posté par Vautrin le

    Si le discours était exactement : « Envahisseurs ! Vous avez intérêt à vous comporter comme des gens civilisés et respecter strictement nos lois, sinon nous vous chasserons « , il n’y aurait aucun inconvénient à ce qu’il soit traduit en langue chamelière. Mais ce n’est évidemment pas le cas.

  8. Posté par Ben Palmer le

    Est-ce que les touristes étrangers ont besoin de lire des documents genevois? Non!
    Est-ce que les immigrés qui prennent domicile à Genève auront besoin de lire ces documents? Autant que les autochtones!
    Et si l’intégration passe par l’apprentissage de la langue du territoire d’accueil, il faudrait donc inciter ces gens à les apprendre.
    Verra-t-on bientôt des bulletins de vote traduits, du moins en allemand et en italien?

  9. Posté par Jean-Pierre Garnier le

    Pourquoi en Anglais ?
    Les plaques des noms des rues en Arabe pour 2017 aussi serai pratique, ainsi que les panneaux
    de routes et autoroutes !
    soyons les premiers prêts en Europe !
    Nous sommes a la pointe du progrès !!

  10. Posté par Ben Palmer le

    L’allemand et le suisse-allemand ? Le japonais, le chinois, le russe ?

  11. Posté par Chouette le

    « Coocool » a entièrement raison.

    Ce ne sont que contradictions d’un bout à l’autre de la Suisse :

    D’honéreux et grands moyens sont offerts à ceux qui désirent s’intégrer et les autorités les félicitent de leur bonne volonté en offrant des « choses toutes cuites » à ceux qui ne font aucun effort……cherchez la logique….elle est Suisse!

  12. Posté par Wozignoj GieniA le

    C’est pour quand la création du grand califat genevois?

  13. Posté par Un observateur le

    Ayant passé la moitié de ma vie dans les pays Arabo-usulmans avant d’opter définitivement pour l’Europe , j’ai appris ce que cette langue, qui est pourtant belle, est devenue un vecteur qui véhicule l’obscurantisme, l’intégrisme et le djihadisme.
    Ces dirigeants Genevois ne savent pas cela et vivent toujours dans l’esprit humaniste que tout se vaut, tout est égal, ne voient que l’égalité, la fraternité etc…mais le réel est autre.
    Si vous mettez en marche l’utilisation de l’Arabe à Genève ou ailleurs, vous aurez les mêmes symptômes et les mêmes maladies.
    C’est comme pour les mosquées et le droit de culte inscrit dans nos constitutions. A chaque fois qu’on construit une mosquée , on conforte les enfants d’immigrés Africains et nord Africains qui ne sont pas des Arabe à épouser une identité qui n’est pas la leur , on retarde ou interdit toute intégration et assimilation . Et on favorise le communautarisme et le rejet de nos valeurs. L’enfer est pavé de bonnes intentions…

  14. Posté par bigjames le

    Mes exemples ont un point commun. C’est peut-être là le problème.
    Des femmes socialistes.

  15. Posté par bigjames le

    Le droit de vote des femmes OUI, leur éligibilité, je ne sais pas ???
    Calmy , SS, Dreyfuss, sont de bons exemples.

  16. Posté par coocool le

    C’est tout à fait cohérent avec l’intégration que l’on devrait exiger des nouveaux arrivants !

  17. Posté par Martin Leu le

    Le drapeau genevois revisité, c’est tout à fait cela: la Ville de Genève s’enfonce dans la stupidité et confirme sa soumission à l’Etranger, notamment arabe. J’aimerais savoir quels sont les pays ou villes au monde qui offrent leurs documents dans cinq langues ? Et que coûte ce délire au contribuables genevois de la ville?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.