RTS : la désinformation concernant l’initiative de mise en œuvre bat son plein

post_thumb_default

Note de Cenator : A l’approche des votations, le téléjournal romand poursuit sa campagne de désinformation massive. Aujourd’hui, on nous a répété pendant trois minutes que cette initiative stigmatise les secundos et les étrangers. Ajoutant que même le directeur de Payot est concerné. Faux : l’initiative vise seulement les criminels et les délinquants récidivistes.
Pour ne pas trop violer la concession, le TJ a tout de même précisé que les délits de moindre gravité n’entraînaient l’expulsion que s’ils se cumulaient avec une condamnation ultérieure.

A 15' ----> ICI

 

.

 

7 commentaires

  1. Posté par Cenator le

    Le TJ dépasse les limites du supportable. Avec nos médias actuels et leur propagande à sens unique, on se croirait dans Orwell, ou en Europe de l’Est à l’époque du communmisme.
    A-t-on interviewé les milliers de personnes qui ont été attaquées, qui sont parfois restées amochées à vie par des récidivistes étrangers ? Où sont les témoignages avec les vies brisées à cause d’eux?

    Transcription de l’émission :

    La journaliste du TJ :
    En Suisse, la question des secundos prend de l’ampleur dans la campagne sur l’initiative UDC. Elle porte sur la mise en œuvre du renvoi des étrangers criminels. Elle concerne donc 400’000 personnes nées en Suisse, qui ont fait leur vie ici en Suisse mais qui sont de nationalité étrangère. Certains dénoncent un texte stigmatisant.

    Reportage de Martine Clerc :
    Des Suisses comme des autres ou presque. Nés ici, vivant ici mais avec un passeport étranger. Ils disent leur inquiétude face à l’initiative UDC.

    Première personne interviewée : Marc OLIVETTA, cinéaste
    J’ai été surpris, je la trouve extrême et brutale, j’ai énormément de peine à comprendre que pour des délits qu’on pourrait juger mineurs, quelqu’un soit expédié dans un autre pays où il n’est pas né, où il ne connaît personne.
    Martine Clerc : « Marc OLIVETTA est Italien, réalisateur, il est né et vit depuis longtemps à Lausanne, ses grands-parents Napolitains sont arrivés en Suisse en 1950. »

    Deuxième personne interviewée :
    Tania AGUIAR (avec son bébé dans la poussette).
    « Je suis née ici et si un jour on me menace de m’expulser de l’endroit où je suis née, je ne trouve pas normal.

    Martine Clerc : Tania AGUIAR est Espagnole de la 3e génération, elle est née et vit à Genève.
    Pour l’UDC, ces 3e génération restent des étrangers. Avec l’initiative, ils risquent donc l’expulsion s’ils commettent des crimes mais aussi des infractions de moindre gravité, en cas de condamnation antérieure. Un exemple : un gros excès de vitesse cumulé à un vol par effraction dans une période de 10 ans et c’est la porte.

    Marc OLIVETTA: « J’ai vraiment l’impression qu’il y a une sorte d’étau qui se resserre autour des étrangers, à qui on fait sentir, vraiment, qu’ils ne sont pas chez eux du tout, même s’ils sont nés et participent à la vie de la cité. »

    Reprise de l’interview de la mère espagnole, Tania AGUIAR, avec une voix véhémente:
    « Mes parents, quand ils sont venus, au début ils n’avaient pas de papiers non plus, et ils prenaient les sales boulots. Maintenant, mon père a une entreprise, machin… Ils sont restés, ils ont bossé, ils ont trimé, mais on n’en est pas là pour rien. Alors c’est vrai que nous menacer, les petits-enfants, après coup et nous traiter d’étrangers, parce que concrètement c’est ça, je ne trouve pas très loyal, pas très correct. »

    Martine Clerc : « Face au climat actuel et pour se protéger, disent-ils, tous devront faire une demande de naturalisation, une tendance à la hausse. En 2015, plus de 40’000 étrangers ont obtenu le passeport à croix blanche, c’est 20% de plus que l’année d’avant. »
    2010=39’300
    2011=36’000
    2012=33’500
    2014=32’800
    2015=40’588

    Puis l’interview du directeur des librairies PAYOT, Pascal VANDENBERGHE, présenté d’abord par Martine Clerc :
    « Le directeur des librairies PAYOT déposera quant à lui une demande cet été, après 12 années en Suisse. Ce Français qui emploie 300 personnes est lui aussi concerné par l’initiative, et c’est l’un des rares patrons étrangers à avoir accepté de s’exprimer. »
    « On porte une forme d’étoile, quoi, qui peut à un moment donné nous stigmatiser et nous montrer comme étant des étrangers. C’est choquant parce que ça crée effectivement une discrimination, alors sur des crimes graves on peut l’admettre, mais sur des délits simples, non, là il y a vraiment un régime à deux vitesses. »

    Le journaliste du TJ conclut: Les étrangers, ils sont 2 millions en Suisse et ils suivront de près la votation du 28 février.

  2. Posté par JeanDa le

    La manipulation de la radio et de la tv rts à l’occasion des ces prochaines votations est TOUT SIMPLEMENT DÉGUEULASSE !
    S’il fallait réunir des fonds pour dénoncer et poursuivre en justice les journalopes et leurs chefs, sous-directeurs, directeurs, présidents JE PARTICIPE VOLONTIERS.
    … ensuite on pourra s’occuper des autres à commencer par les conseillers fédéraux.

  3. Posté par bigjames le

    @Pehem Veyh
    Dieu vous entende. Mais j’ai de sérieux doutes quant aux suffrages exprimés par les meutes de supporter de foot, de hockey, de séries américaines et des fans d’Alain Morisod.
    Et ça fait du monde.
    Je crains fort que la douloureuse billag soit encore dans nos boîtes aux lettres un petit moment.

  4. Posté par Pehem Veyh le

    Cela fait déjà un bout de temps que la RTS piétine son mandat. Et comme ce sont de braves gauchistes, ça passe ! Vivement que l’on supprime le racket institutionnel de la redevance…

  5. Posté par Ueli Davel le

    Je m’étonne que des partis en voie de disparition sont toujours invités et qu’ils ont des temps de parole complètement disproportionnés à leur place dans la politique Suisse! Le moribon BDP et les verts sont royalement représenté dans nos médias.

  6. Posté par Ueli Davel le

    La SRF avec son arena d’hier a touché le fond de la corbeille de crabe. Le présentateur est du niveau Mamarbachi, l’invitée la CF SS dégageait une haine à mettre un carré blanc. Le Socialo plr Caroni peut prendre la place de Levrat quant il veut! J’était un peu déçu que SS ne nous raconte son histoire de voleur de pomme! Son piano était complètement désaccordé!

  7. Posté par Andrea le

    A mon sens, ils ont carrément marché sur leur mandat, comme ils ont l’habitude de le faire et de plus en plus allègrement.
    Où sont donc les parlementaires fédéraux pour remettre de l’ordre ? Pour demander un retrait du mandat de service public?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.