Le journal La Croix devient le symbole d’une pensée unique, prêt à tout pour rester à la mode

Sur son blog, le père Michel Viot met en garde contre le syncrétisme et le relativisme auxquels peuvent mener une approche naïve et angélique de l'islam par certains catholiques :

"Je ne puis me résoudre à un tel compte, pas plus qu’aux contes dont il découle ! Je ne mets pas en doute les bonnes intentions, à la fois pacifistes et conciliatrices du Père Vincent Feroldi, responsable du dialogue avec l’Islam, au nom de notre conférence épiscopale. En cette année de grâce 2015, selon certains calculs, les dates de naissance de Jésus et de Mahomet étaient très proches : 24 décembre pour le prophète de l’Islam, 25 décembre pour le Fils Éternel de Dieu ! Et de préciser que c’était la première fois depuis 457 ans qu’il y avait une telle « coïncidence » !

Je comprends qu’en ces temps troublés et pleins de violence on veuille chercher des « signes » de rassemblement ! Mais sur des sujets aussi sensibles, il faut être prudent et surtout vrai ! (...) Je ne me prononce pas en ce qui concerne le calcul de la naissance de Mahomet qui ne remonte pas avant la fin du Xe siècle, référence que d’ailleurs tous les musulmans n’approuvent pas. En revanche pour ce qui concerne Jésus, cette date n’a rien de précis ; elle a été comprise de manière fort différente, renvoyant du solstice d’hiver aux dates de prise de fonction des prêtres du Temple de Jérusalem, calcul fait à partir de ce qui concerne Zacharie, le père de Jean-Baptiste, et dans ce cas Jésus serait né au début du mois de décembre. Cela dit, ce qui compte pour les chrétiens c’est que Jésus soit né sous le règne de César Auguste, conçu du Saint Esprit dans le sein de la Vierge Marie. Certes mon confrère nous fait justement remarquer que le Coran mentionne Myriam ! Mais ce livre, référence religieuse de tous les musulmans, est bien loin de tirer les conclusions qui s’imposent de la maternité divine de Marie. Il valide la conception du Saint Esprit, ce à quoi certains catholiques « patentés » ne croient plus ! Dont acte ! Mais est-ce une raison pour exhorter les catholiques à retrouver les chemins de la piété mariale par les sourates du Coran ?

De plus, compte tenu de l’inculture religieuse des chrétiens de France, contrairement aux musulmans nos compatriotes, il est plus qu’évident que l’exhortation du Père Feroldi nous mène droit au syncrétisme et au relativisme. Les catholiques de France ont dans ce domaine des longueurs d’avance sur les français musulmans. Soyons clairs, le concile Vatican II n’est pas en cause ! Ce qu’il a déclaré sur l’œcuménisme, le dialogue inter religieux et la liberté religieuse, doit être lu dans la continuité de ce que l’Eglise catholique a toujours enseigné. Il n’y a de salut qu’en Jésus Christ, même pour ceux qui ne le savent pas et qui ont su « aimer le plus petit de ses frères » ! Mais, affirmer à la fin d’un propos qui encourageait en cette fin d’année 2015 à se réjouir pour la naissance de Jésus et de Mahomet : » En 2015, Jésus le Sauveur est bien signe, grâce et miséricorde pour tous les hommes ! Il est le Prince de la paix » n’explique pas la vérité catholique du Concile, pour qui Jésus n’a pas attendu 2015, coïncidence des naissances de Jésus et de Mahomet pour être ce qu’il est ! Abraham s’est réjoui en voyant son jour ! Et notre Seigneur d’ajouter : « Avant qu’Abraham fut Je suis ! ».

Le message du Père Feroldi relayé par La Croix, par les bons soins de la même journaliste décidément très « intéressée » par l’Islam et si indulgente pour les djihadistes français (voir mon article précédent), a beaucoup blessé nos frères chrétiens d’Orient. Ils nous reprochent non sans raison de les avoir abandonnés et sacrifiés à ce que nous avons cru être nos intérêts ! Je ne pense pas qu’ils aient particulièrement envie de se réjouir de la naissance de Mahomet, pas plus qu’ils ne ressentent le besoin de nourrir leur piété mariale de sourates du Coran ! Pour eux,le journal La Croix ne traduit plus qu’une vérité de l’Occident déchristianisé, vérité qui en russe se traduit par Pravda, et qui rappelle ce que fut ce journal avant la chute d’un mur célèbre ! Il e et pourquoi pas, comme me le disait un d’entre eux au téléphone, prêt à rajouter la naissance de Bouddha à celles de Jésus et de Mahomet, pour présenter au monde une trinité plus large et plus tolérante encore.

Ce « signe de paix » du Père Feroldi est reçu par beaucoup de chrétiens, tant en Orient qu’en Occident, comme une compromission, voire même un baiser de Judas ! (...)"

6 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    @ Anne: et ce sont les mêmes qui tiennent mordicus à la réelle existence, elle, du martien de Roswell. Lorsqu’on veut démolir, tous les arguments sont bons. C’est un peu comme lorsqu’on nous présente l’histoire de l’humanité comme un fait absolument incontestable alors que les questions sont bien plus nombreuses que les réponses. En fait, ce qui me choque, c’est que les adeptes de Jésus (pour dire comme ça) sont ceux qui tentent de pardonner, d’aimer et de secourir leur prochain. Et ce sont eux les cibles perpétuelles de ces athées convaincus. S’ils avaient un chouia d’intelligence, ils laisseraient les chrétiens en paix pour s’occuper, et c’est bien plus urgent, des hordes islamiques haineuses et viles. Ils sont la cinquième colonne de l’occident. A n’en pas douter….

  2. Posté par laurent le

    Cette dérive est facile à comprendre. Le journal la croix est en 4ème position de la presse la plus subventionnée de France (après le figaro, le monde et ouest france). La croix a reçu du gouvernement français la somme de 10 722 591€ en 2013 à titre d’exemple. Tout se vend et tout s’achète y compris les convictions religieuses, et la religion est aussi un bon business. On sacrifie le Christ au profit de mahomet pour plaire à notre gouvernement pro-islam et tenter de formater l’esprit des sceptiques.Tout problème a sa solution: Règle n°1: supprimer les subventions de la presse / Règle n°2: faire un bon ménage et révoquer les faux prophètes, les prêtres et évêques qui ne sont pas les vrais serviteurs de Dieu et dont les paroles ou les comportements ne sont pas en adéquation avec la bible et les commandements.

  3. Posté par Anne le

    @ Marie qui affirme que : « la vérité première c’est que Jésus n’a jamais existé »
    Heureusement qu’il y a quelques rares cerveaux formidablement supérieurs aux autres, tel que le vôtre, pour nous expliquer, à nous l’immense masse des irrationnels, toute la vérité sur ce Jésus en lequel nous croyons…
    Et dire que même avec vos suprêmes lumières je continue à croire en Lui…

  4. Posté par Ga515 le

    Une vaste campagne (qui ressemble fort à une conspiration internationale) se met en place, seule la peur commande de tels états et faire l’amalgame entre les religions n’amènera rien de bon. L’église catholique perdait des croyants, là, elle sera vide…

  5. Posté par Jean.- S. Gowrié le

    Très simple, je l’ai TOUJOURS dit : le problème n’est pas eux, mais nous. Pardon pour la vulgarité (c’est simplement une image), ils voient une femme couchée jambes grandes ouvertes, alors ils foncent. Nous n’avons qu’à fermer nos jambes, un peu.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.