La chambre vide

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

Après le monologue de Fatima sur Maghreb TV, voici au cours de la soirée Thema sur ARTE du 5.I.16 un reportage qui nous parle de “La chambre vide” depuis que Sabri est parti en Syrie et y est mort. Saliha sa mère, comme d’autres mères éplorées, se mobilise. Les pères sont absents, effacés et décontenancés.  Saliha va témoigner au Parlement Flamand, se rend dans des familles à Paris et va parler aux jeunes dans les écoles. C’est une belle femme, sûre d’elle, décidée, très télégénique et qui parle le français avec un sympathique petit accent bruxellois.

Gros problème:  il faut reconnaitre un statut de "personne décédée" aux jeunes morts là-bas. Mais les preuves du décès manquent, un sms ne suffit pas et en fait personne ne sait ce qu’il en est. On pourrait simuler la mort de quelqu’un qui ensuite deviendrait terroriste anonyme en Europe. Pour la loi, il faut un certificat de décès, sinon tous les abus sont possibles. Mais avoir un fils “présumé mort” cela ne vous permet pas d’en faire le deuil. Il faut faire une demande de “présomption d’absence” et ça peut durer 10, 15 ans…

Autre problème: il faut reconnaitre un statut aux petits-enfants car il y a des enfants qui naissent là-bas… Les grands-parents auront-ils le droit de récupérer leurs petits-enfants? Mais comment reconnaître des petits enfants s’ils n’ont pas été inscrits au registre de l’état civil à leur naissance? Et puis, madame, ne vous faites pas d’illusions… les pauvres enfants qui naissent là-bas, on ne va certainement pas les envoyer chez vous dans un pays de kufars, où ils vont critiquer l’islam, on va les entraîner dès qu’ils tiennent debout pour devenir des parfaits petits jihadistes en leur montrant comment on égorge un mouton en peluche ou une poupée et ensuite passer aux travaux pratiques… L’horreur ? Oui, bien sûr l’horreur, d’autant plus qu’ensuite ces soldats d’Allah peuvent venir en Europe égorger même leurs grands-parents, oncles, tantes et cousins …

Une dame est allée réclamer auprès des autorités qui ont laissé partir son fils qui avait à peine 18 ans… Un monsieur s’exclame “on vous a pris votre gosse!” Eh bien,  à 18 ans et 1 minute votre gosse est majeur et il a le droit d’aller où il veut… Pensez donc qu’il y a des gens qui voudraient que la majorité soit accordée aux enfants de 16 ans…  Justement parce que à cet âge ils sont manipulables et pas seulement pour la religion, aussi pour la politique puisqu’ils constituent un réservoir d’électeurs.

“Au niveau politique c’est un vrai merdier car si on négocie avec Bashar c’est la mort assurée de nos enfants, notre pays la France va tuer nos propres enfants…”

Les parents n’ont rien vu venir? Quand une adolescente se convertit à l’islam tout le monde est content car elle ne se comporte plus comme une  sotte petite ado, elle devient très sage. Mais on n’avait pas pensé que ça pourrait se terminer par le jihad du sexe en Syrie…

Quand on interpelle les recruteurs, eux répondent que “nos enfants ont été assez cons pour partir…”

Et l’éducation dans ces familles où surtout les fils sont des enfants-rois?

Sabri était passionnée du jeu vidéo “call of duty”

La petite fille veut aller au concert de Violetta qui “ne coute pas plus que 100€”

Son frère a une punition à faire signer par son père, tout le monde en rigole.

Comble, la fillette rentre avec un poster au sujet des cinq prières “J’apprends la prière”. La mère, au lieu de lui répondre “Laisse tomber tu as vu où ça a mené ton frère” lui dit d’aller le suspendre dans sa chambre…

Tout le monde se pose la question “d’où vient tout cet argent des barbus?”

“Il y a eu un prédicateur anglais qui est venu et a dit je vais vous enseigner comment endoctriner les jeunes et ensuite les financements sont arrivés. Les puissances wahhabites ont financé le truc, il y a bien des financements clandestins dans les mosquées. Le réseau est pyramidal: à la base il y a le rabatteur, le prédicateur endoctrineur,  le sponsor qui paye pour tout, voyage compris. Une fois qu’on entre dans le mouvement on n’a plus rien à faire. On te demande si tu es prêt à faire le jihad jusqu’à la mort si tu dis oui tu es pris en charge de a à z”

D’où vient l’argent qui permet aux barbus d’avoir les meilleurs avocats alors que les familles peinent à en payer un pour pouvoir se constituer partie civile.

Ils ont reçu des menaces de mort parce qu’elle n’accepte pas et ne se tait pas.

D’autres musulmans lui disent que  “ce qui arrive à nos enfants est de notre faute car nous avons mis nos enfants entre les mains de mécréants en les mettant dans des écoles publiques, mais si tu penses comme ça qu’est ce que tu fais en Belgique?”

Qu’en dit l’imam? “Les enfants n’ont pas le droit d’aller combattre sans l’autorisation de leurs parents  - le jihad pour aller tuer des gens cela n’existe pas …c’est le devoir de tous les musulmans de dénoncer et de dire ce que vous faites est un crime. ”

Ben oui monsieur l’imam mais si le gosse a 18 ans il est majeur… et aller tuer des gens? Ben, s’ils lisent les exploits de Mahomet et veulent imiter le beau modèle… à votre avis ça fait quoi? Vous n’allez quand même pas nous dire que vous n’avez pas lu la vie de votre prophète, ni celles des califes… Non? Alors écoutez les vidéos de Aldo Sterone.

A la police on lui a dit “madame ne renversez pas les rôles, c’est de votre faute si vous êtes ici”… mais personne n’ose dire “madame vous avez enseigné une religion à votre fils dans laquelle “ le jihad est un devoir religieux pour les musulmans.  En arabe, ce terme signifie « effort », « lutte » ou « résistance », voire « guerre menée au nom d'un idéal religieux » (wiki) Hélas votre fils ne vous a que trop bien écoutée… »

« Les enfants qui sont là-bas c’est pas des terroristes, c’est des victimes”

“Je hais cette société qui l’a laissé partir”…

Elle part en Syrie distribuer les vêtements de son fils et contempler une vaste plaine plantée d’oliviers en se souvenant qu’il lui disait qu’il ne savait pas où il était, il ne voyait que le désert et les montagnes et on entendait souffler le vent…

C’est une tragédie et personne ne fait rien. Cela n’est pas vrai.

En 2004 Jean-Pierre Obin publie le rapport officiel “les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires “

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000509.pdf

Le Rapport Dénécé “La poussée islamiste dans les entreprises” date de 2005

https://francaisdefrance.files.wordpress.com/2012/12/securite_interieure_-1-1.pdf

Le livre de Philippe de Villiers “Les mosquées de Roissy” date de 2006.

En 2009 les Suisses votent pour interdire la construction de minarets.

En 2010 la loi française interdit la dissimulation du visage, la burqa. Partout des voix s’élèvent contre les signes religieux dont le voile à l’école.

Les livres publiés au sujet de l’islam et de l’islamisme ne se comptent plus.

Les sites de ré information  sur Internet sont foison comme fdesouche, Riposte Laïque, Les Observateurs, Minurne, Gates of Vienna, Poste de veille, Dreuz …

http://ripostelaique.com/principaux-sites-sur-lislam

Des toutes parts on sonne le tocsin et on crie au feu mais au lieu d’appeler les pompiers, les lanceurs d’alerte sont accusés de xénophobie, racisme, islamophobie et de surcroit les gouvernements européens encouragent une invasion de migrants qui loin d’être des “musulmans modernes et éclairés” risquent de laminer surtout  ces communautés qui aujourd’hui sont déjà les victimes de la radicalisation de leurs enfants.

Mais oui madame Saliha vous avez raison:  “Nos enfants ont été enlevés/kidnappés à leurs familles par des réseaux de recruteurs mais aussi par une politique laxiste et inconsciente face à tous les discours qu’on a laissé faire pendant des années et qui ont gangréné notre société”. Vous demandez le “retour à la responsabilité citoyenne et morale.”

Nous aussi.

http://www.arte.tv/guide/fr/058864-000/la-chambre-vide

Anne Lauwaert

 

 

5 commentaires

  1. Posté par tt-le-monde-il-est-gentil le

    Pourquoi passer son temps a couper les cheveux en 4 pour essayer de trouver encore davantage de moyens a mobiliser pour les expliquer, les eduquer, leur demander gentiment, leur donner…
    Ces hordes musulmanes n’ont aucune place ici en europe, leurs violence, barbarie, et autre belligerence ne sont pas nos problemes – et le seul effort digne d’etre fait est de faire un grand nettoyage et les envoyer dans leurs pays illico, notamment ceux nes ici.
    Au lieu de s’injecter des cellules cancereuses et chercher en suite des efforts inimaginables pour trouver un traitement qui transformerait ce cancer en maladie chronique, il faut simplement arreter de d’injecter ces cellules cancereuses et renforcer l’immunite. C’est evident meme pour un enfant de 3 ans.

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    En effet François ! Ce sont les femmes qui éduquent les enfants et font de leurs fils des ennemis des femmes… Ce sont les parents qui enseignent cette religion à leurs enfants et préparent le terrain pour les extrémistes. Mais qui va avoir le courage de le leur expliquer? Bien au contraire les autorités continuent à soutenir cette religion au lieu d’aider les gens à s’en libérer. Les parents qui sont confrontés avec l’horreur vont-ils avoir le courage de regarder la réalité en face? Dans notre logique occidentale nous dirions: cette religion a conduit mon enfant à la tragedie, je vais consacrer le reste de ma vie à combattre les causes de notre malheur. Apparemmemnt eux s’y résignent ? jusqu’à quand? Ils disent que leurs enfants sont victimes de la société et ne disent pas qu’ils sont victimes de la religion. pour des musulmans cela signifierait une volte face: passer de la soumission à la révolte. Vont-ils y arriver?

  3. Posté par François Pittet le

    Il me semble que c’est la mère qui rapporte le poster avec les cinq prières pour l’afficher dans la chambre de sa fille. Quand le terrain est aussi bien préparé par les parents le travail des recruteurs de l’état islamique est grandement facilité. Il ne leur reste plus qu’à dire aux jeunes d’ouvrir le coran et de lire les versets les plus belliqueux pour les convaincre que c’est leur devoir de musulman de partir faire la guerre « sainte »

  4. Posté par Anne Lauwaert le

    Aujourd’hui c’est Charlie. Depuis il y a eu des attentats, des agressions (sexuelles) dans toute l’Europe et pas seulement en Allemagne, mais il y a aussi les familles musulmanes endeuillées par l’endoctrinement de leurs enfants et aussi les milliers de lanceurs d’alerte et de personnes conscientes de ce qui se passe. Et si tous ces gens faisaient l’union sacrée contre ce qui nous est infligé?

  5. Posté par mia vossen le

    Merci Anne Lauwaert, pour ce texte lucide! Et moi aussi je demande le retour à la responsabilité citoyenne et morale, ce truc vieux jeu dans un monde où il est interdit de frustrer un enfant en lui demandant un effort. Dans ce monde, on le frustre avec certitude car l’effort fait grandir, rend fier…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.