Uli Windisch: longue interview biographique et sur Lesobservateurs.ch par Pierre Cassen du site Riposte Laïque

Tariq Ramadan devrait être déchu de la nationalité suisse

Publié le 1 janvier 2016 - par - 3 commentaires

Pierre Cassen a voulu finir l’année en menant un nouvel entretien, cette fois avec notre ami Uli Windisch, fondateur du site suisse « Lesobservateurs.ch », qui nous explique, entre autres, les raisons du succès stupéfiant de son site, lancé en 2012. Il évoque également le prédicateur « suisse » Tariq Ramadan…

Riposte Laïque : Tu es le fondateur du site de réinformation suisse « Lesobservateurs.ch ». D’autre part, Wikipedia te présente comme un sociologue et un essayiste. Peux-tu en dire davantage à nos lecteurs ?

Uli Windisch : Ma formation de base est sociologique avec une thèse sur la politique villageoise valaisanne qui ressemble beaucoup par l’importance des clans familiaux à la politique corse, les morts en moins ! Par observation participante. Premier contact avec les médias : la TSR a fait un film avec moi en 1976 à partir de mon travail (3 mois avec eux sur le terrain). Impact incroyable et version commerciale de ma thèse, rééditée plusieurs fois. Beaucoup de travaux de recherche ensuite sur le système politico-culturel suisse (la démocratie directe et le pluralisme culturel suisse ; pourquoi avec toutes ces différences culturelles, linguistiques, religieuses, régionales, etc., on ne s’entretue pas en Suisse ? Le symbole de la liberté – je possède un vrai petit musée de tout ce que l’on a fait avec Guillaume Tell, collection que je prête volontiers pour des expositions également à l’étranger). Quinze livres publiés jusqu’à ce jour, avec Le Modèle suisse, en Poche Suisse, éd. l’Age d’homme, 2007. (Liste des livres en annexe).

Très tôt, dès les années 1970, j’ai travaillé et publié sur l’immigration, la xénophobie, le racisme, l’interculturel et montré que les dits xénophobes étaient en réalité et en premier lieu profondément patriotes et très minoritairement réellement xénophobes (plusieurs livres sur le sujet, voire la liste en annexe)

Enseignant à l’Université de Genève pendant plus de 40 ans, création d’un Master en Communication, médias et journalisme. Contacts intenses et multiples interventions dans les médias, jusqu’à la création du site de RéinformationLesobservateurs.ch en février 2012. Dès ce moment-là, boycott inavoué, des médias à cause de notre attitude critique envers eux. Actuellement notre succès étant énorme, contrairement à la prévision très pessimiste des médias, ils ne savent plus quelle attitude adopter à notre égard, car ni le silence, ni la critique, ni le dénigrement ne sont efficaces. Au contraire.

En revanche, bien des acteurs médiatiques et politiques furieux de notre succès et de notre attitude critique souhaitent maintenant légiférer sur les sites ! Sans doute la plus grave des atteintes à la liberté d’expression et à la démocratie suisse.

Ma carrière à l’Université a toujours été difficile parce que je ne suis pas de gauche, avec plusieurs tentatives de la part des socialistes d’obtenir des sanctions, voire mon exclusion de l’Université, alors que je n’ai jamais tenu de propos extrémistes et n’ai jamais eu de reproches sur la qualité de mes enseignements. De même, mes 16 livres ne sont en rien orientés idéologiquement, contrairement à la plupart des travaux des sciences dites humaines et sociales. Un livre explique cette longue lutte contre le gauchisme universitaire intolérant : L’Affaire UW, Ed l’Age d’Homme, 2010, Lausanne-Paris.

Riposte Laïque : La réalité médiatique de la Suisse est-elle semblable à celle de la France, avec une omniprésence du politiquement correct et la diabolisation de quiconque n’est pas dans la bien-pensance ?

Uli Windisch : Je pense que c’est pire en Suisse, surtout en Suisse romande car en Suisse alémanique il y a des quotidiens et des hebdomadaires de droite, en fait de tendance libérale et très ouverte. Les journalistes n’ont pas l’habitude d’être critiqués et le supportent très mal. Ils vont devoir s’y faire, cela d’autant plus que le public supporte lui aussi de plus en plus mal le gauchisme des médias. On peut aussi souligner que jusqu’à il y a peu la formation des journalistes, déjà scandaleusement rudimentaire, était entre les mains d’une direction très à gauche. Je voulais pallier cette situation en créant un master spécifique en Journalisme à l’Université de Genève, mais cette direction gauchiste a réussi à l’empêcher en faisant des pressions incroyables sur la direction de l’Université et mon projet a été refusé à une voix par le Conseil de l’Université ! Alors même que j’avais obtenu après de très nombreuses démarches plus d’un million de francs de la part d’une Fondation extérieure à l’Université pour mettre sur pied cette formation.

Quant à la diabolisation, elle est bien sûr aussi présente. La tentative habituelle de situer tout ce qui n’est pas de gauche à droite, très à droite, voire pire, est courante. Mais la retenue est déjà un peu plus grande, car j’ai averti et décidé de présenter de manière très négative et insultante tout journaliste qui se livrerait à ce jeu. Ma riposte sera systématiquement cinglante et publique et maintenant nos lecteurs en rajoutent en des termes encore plus négatifs. Une véritable révolte publique anti-médias prend une ampleur inattendue. Mais salutaire, j’espère. Le parti pris idéologique de nombre de journalistes cache aussi une inculture crasse doublée d’une prétention et d’une arrogance insupportables.

Nuance, nuance toujours : il y a des journalistes qui font un travail remarquable, mais ils sont hélas trop rares.

Les journalistes radio deviennent souvent de simples répétiteurs récitant les nouvelles des agences de presse chaque demi-heure ou alors excitent de pseudo débats entre deux personnes parmi les plus opposées, enclenchant souvent une mécanique pauvre et prévisible.

Des mises en cause profondes du service public médiatique vont avoir lieu pendant de nombreux mois à la suite d’une redéfinition politique prévue de ce service public et d’une initiative populaire proposant l’abolition de la taxe obligatoire pour les médias. Nous interviendrons de manière appuyée pour montrer le manque de pluralisme médiatique et la soumission de bien des chercheurs à ces organismes qui les subventionnent massivement. Ces divers acteurs liés aux médias veulent faire croire que sans le service public le pays et l’identité nationale seraient menacés. Une plaisanterie, cela d’autant plus que le pays existe depuis 700 ans ! Ce sont surtout leurs propres intérêts qui pourraient être menacés, raison pour laquelle ils vont orchestrer une immense campagne de propagande et de désinformation. Hélas, les politiques, sauf ceux de l’UDC, soutiennent massivement et inconditionnellement ce service public craignant sans doute d’être boycottés en cas de critiques trop marquées et dures.

Riposte Laïque : Parle-nous des Observateurs. Ce site existe depuis 2012. Pourquoi l’avoir créé et quel était l’objectif principal ?

Uli Windisch : Comme dit, la principale raison apparaît déjà clairement d’après les propos ci-dessus : la bien-pensance généralisée des médias, le manque de pluralisme, la situation monopolistique incroyable du service public médiatique dans un pays dit démocratique et pluraliste, la présence massive des invités du même bord, le traitement inacceptable des personnes qui sont par exemple plutôt à droite.

L’arrogance de certains journalistes est également inacceptable : ils pensent pouvoir ne tenir aucun compte des critiques et poursuivent comme si de rien n’était.

Donc, faire contrepoids à toutes ces tendances. Et notre immense succès montre que nous visons juste (entre 5.000 et 15.000 visiteurs uniques par jour avec parfois des pointes d’audience encore plus spectaculaires, ce qui est énorme pour un site de Suisse romande, seulement 1,5 millions de personnes francophones, avec, il est vrai, un large dépassement notamment sur les autres pays francophones).

Riposte Laïque : Avez-vous un fonctionnement semblable à celui de Riposte Laïque, qui édite une lettre quotidienne, avec une rédaction conséquente, mais aussi des contributeurs ponctuels ?

Uli Windisch : Pas de lettre quotidienne, mais des articles en continu et même au milieu de la nuit afin d’annoncer en premier certaines informations reprises avec beaucoup de retard par les médias officiels, qui, bien sûr, ne nous citent jamais.

Notre équipe de rédaction de base est très réduite : 3-4 analystes-rédacteurs bénévoles pour la plupart, aucun journaliste, délibérément ! Et un ensemble de contributeurs occasionnels, plusieurs dizaines d’intervenants à des fréquences très variables. Parmi eux nombre de personnalités reconnues tant intellectuellement que politiquement. Beaucoup d’auteurs qui ne sont pas publiés par les médias officiels demandent à être publiés chez nous. Ce sont souvent des personnes très compétentes et désireuses d’écrire depuis longtemps mais refusées ailleurs car… pas assez de gauche peut-être ! Les médias tentent d’ailleurs volontiers d’attirer des auteurs de chez nous en leur proposant de les payer, ce que nous ne pouvons pas faire.

Autre avantage très apprécié par nos contributeurs : les articles reçus et acceptés sont publiés très rapidement, parfois dans l’heure, alors que dans les médias traditionnels les auteurs attendent souvent plus d’une semaine, le temps que se présente une « accroche » avec l’actualité.

Riposte Laïque : Si on regarde les référencements, « LesObservateurs.ch » a fait un bond important cette dernière année, étant à présent classé dans les 3500 premiers sites sur Alexa. C’est remarquable pour un pays dix fois moins peuplé que la France. Comment expliques-tu cela ?

Uli Windisch : Une des raisons : ma volonté de ne pas créer un blog personnel de plus mais de construire un véritable courant de pensée de droite, libéral, patriotique, conservateur, anti-politiquement correct au milieu de cet océan de bien-pensance. Sans doute aussi le fait qu’il n’y en a pas beaucoup de ce type et que l’on constate un fort désir dans ce sens. Le fait aussi de ne pas être monomaniaque, centré sur un seul thème ; de permettre à un public de droite de s’identifier, de participer et de développer un courant qui le représente enfin.

Le fait de traiter tout un ensemble de problèmes et des plus divers sous cet angle et en faisant en plus appel à des reprises d’autres médias de même orientation contribue à créer et à renforcer un tel courant.

Un quotidien mainstream offrira certes une fois ou l’autre un article d’une personne de droite mais dans ce cas ce sera essentiellement pour pouvoir dire que ces personnes-là ne sont pas exclues plus que par volonté réelle de pluralisme conséquent.

Rappel : en 4 ans, près de 25.000 articles publiés ou repris dont environ 2500 originaux ; sur 480.000 commentaires, spams, etc seulement 56.821 publiés (la modération est un immense travail).

Riposte LaÏque : Avez-vous de nouveaux projets pour votre site ?

Uli Windisch : Oui. Ils seront dévoilés en temps voulu. Désolé.

Riposte Laïque : Qu’as-tu pensé de la menace de ton compatriote Tariq Ramadan, à l’encontre de Riposte Laïque, via sa juriste, Madame Sambuc ? Oserait-il lancer une telle procédure en Suisse ?

http://ripostelaique.com/leffrayante-menace-de-tariq-ramadan-contre-riposte-laique.html

Uli Windisch : Je ne peux qu’être très bref. S’attaquer à la liberté d’expression quand on en abuse constamment est évidemment un comble mais on sait ce genre de personnage prêt à tout pour tenter d’imposer ses idées tout en collaborant activement avec des pays qui sont d’une intransigeance absolue en empêchant toute liberté d’expression chez eux, et en empêchant, même par la violence, la pratique religieuse aux autres religions ; une attitude scandaleuse, totalitaire, et contre laquelle nos pays chrétiens n’ont même pas le courage d’agir de manière ferme, énergique et RECIPROQUE. Ma demande impérieuse est bien la réciprocité systématique et dans tous les domaines. Aucune concession à l’islam sur aucun point si en retour les Chrétiens dans les pays musulmans n’ont pas les mêmes droits.

Sous couvert de religion, ce genre de personnage propage en réalité une idéologie politique proche des idéologies les plus totalitaires et, plus surprenant et scandaleux encore, avec des invitations constantes de nos médias bien-pensants à exposer ses « analyses ». Ce sinistre individu est passé maître en diffamation de ceux qui le critiquent. Pour ma part, je ne verrais pas d’obstacle à ce que ce genre de personnage soit déchu de la nationalité suisse s’il possède une double nationalité. Je ne vois rien de suisse en lui ; au contraire, en incitant constamment les jeunes musulmans à « être eux-mêmes », en fait il les encourage à ne pas s’intégrer à nos sociétés et à nos valeurs. Avec toutes les conséquences possibles.

Son discours, en fait son double, triple… discours, a été maintes fois décortiqué. Mais rien n’y fait, les médias semblent en raffoler, même lorsqu’il propose un moratoire au sujet de la lapidation.

Il faudrait aussi réussir à publier les rapports des experts compétents de sa thèse présentée à l’Université de Genève et sur la base de laquelle il a ensuite été nommé pour des enseignements universitaires. Jean Ziegler, par exemple, sans être du tout spécialiste, a fortement milité et fait pression pour qu’il obtienne sa thèse.

On peut aussi rappeler ici que le gouvernement britannique vient de classer les Frères Musulmans parmi les mouvements terroristes.

J’aimerais bien connaître le dossier des services de renseignement suisses sur ce personnage et son frère Hani, exclu lui de l’enseignement genevois, mais pas non plus des médias, alors que n’importe quel adepte d’une idéologie totalitaire serait immédiatement censuré.

Une grande déception encore : qu’Edgar Morin, un ami de très longue date, ait accepté tout récemment de faire un livre avec Tariq Ramadan.

Lui en faisant le reproche en précisant qu’il y avait là tout de même un adepte d’un système idéologique totalitaire, Edgar Morin me rétorque : tu crois, documente-moi !

J’espère que si je parviens à un âge aussi avancé que Edgar Morin, je n’accepterais pas n’importe quelle proposition afin qu’on continue à parler de moi.

Riposte Laïque : Quels sont vos rapports avec l’UDC ?

Uli Windisch : Mes rapports sont des plus clairs alors même que les médias cherchent constamment à nous présenter comme membres de l’UDC. Je n’ai jamais été membre d’aucun parti politique et ne le serai pas plus demain qu’hier (alors que plusieurs partis parmi les plus opposés m’ont proposé des postes politiques au cours de ma carrière).

Je partage néanmoins assez souvent les prises de position de l’UDC, mais pas en totalité ; j’apprécie le fait qu’il y ait un tel parti réellement patriotique, conservateur, inconditionnellement suisse, ce qui est son plus grand mérite, et c’est le seul parti qui produit toutes les semaines des analyses politiques remarquables et courageuses sur les problèmes les plus brûlants, que je n’hésite pas à reprendre si je les partage. J’en ferai de même avec celles des autres partis bourgeois si elles existaient, ce qui arrive aussi parfois.

Nous ne reprenons pas les socialistes et leur parti puisqu’ils sont déjà partout et en masse, et je considère ce parti comme étant souvent anti-suisse ; il a aussi voulu à plusieurs reprises mettre fin à ma liberté de pensée et d’expression à l’Université. Le plus grave étant que ce PS veut toujours dans son programme abolir l’armée, entrer dans l’UE et dépasser le capitalisme, tout en en profitant au maximum, etc. Les gens de gauche tentent régulièrement de noyauter notre site et s’insurgent de ne pas être publiés. Encore une fois pourquoi les reprendre puisqu’ils sont déjà partout.

Nous les soupçonnons aussi d’être parmi ceux qui se livrent régulièrerment à des attaques informatiques massives contre notre site, attaques qui coûtent très cher. Sans doute leur conception de la liberté d’expression.

Il y a cependant plusieurs de nos contributeurs remarquables qui sont membres de l’UDC, contrairement à moi, de même qu’il y en a d’autres de partis bourgeois.

Je tiens aussi à souligner mon admiration pour l’énorme travail politique qu’effectue par exemple Oskar Freysinger pour la Suisse. Il faudrait une dizaine de personnalités de ce type pour empêcher que la Suisse soit soldée par exemple à l’UE et devienne de plus en plus socialisante.

Riposte Laïque : Sentez-vous qu’en Suisse, le débat n’est pas encore judiciarisé, comme en France ? Ou bien l’inquiétude vous gagne-t-elle également ?

Uli Windisch : Oui, nous allons de plus en plus dans ce sens catastrophique. Le pire, comme dit, c’est cette volonté nouvelle par exemple de vouloir légiférer sur les sites de la Réinformation, et cela même de la part de certains partis bourgeois.

De même, on veut de plus en plus brider la démocratie directe au nom d’arguments juridiques et de soumission à des règles internationales. Sans doute le pire danger actuel pour le système politique suisse tant admiré et souhaité pourtant dans nombre d’autres pays. Un comble absolu.

Le thème politique actuel le plus fréquent chez nombre de politiques et de responsables de la haute administration suisse dans leurs interventions dans l’espace public et médiatique : dire que l’on trouve notre système politique formidable, exemplaire même, tout en cherchant de manière plus ou moins déguisée à limiter les pouvoirs du peuple et donc ceux de la démocratie directe.

La pianiste socialiste et présidente de la Confédération en 2015, S. Sommaruga, en est le meilleur exemple, le mauvais exemple par excellence.

Propos recueillis par Pierre Cassen

Ouvrages publiés par Uli Windisch, professeur honoraire de l’Université de Genève

Professeur en sociologie, communication et médias

  • Chermignon , la politique au village, Ed. L’Age d’Homme, Lausanne, 1976,

366 p. Réalisation d’un film avec   la Télévision Romande à partir de ce livre (« Cabales à Chermignon » Temps présent du 20 janvier 1977).

  1. Le Jura incompris, Ed. Delta, Collection sociologie en Suisse, Vevey,

1976, 194 p. (en collab).

  1. Xénophobie? Analyse sociologique du discours des partisans et des adversaires des mouvements xénophobes, Editions L’Age d’Homme, Lausanne, l982, 128 p. (en collab).
  2. Pensée sociale, langage en usage et logiques autres, Editions L’Age d’Homme, Lausanne, l982, l28 p.
  3. Le raisonnement et le parler quotidiens, Editions L’Age d’Homme, Lausanne, l985, 24O p. (en collab.) Trad.anglaise Speech and Reasoning in everyday Life, Cambridge Univ.Press,1990. 228 p.
  4. Le K.O. verbal, la communication conflictuelle, Editions L’Age d’Homme,

Lausanne, 1986, 152 p. Trad.allemande: Der Verbale K.O., Die Konfliktäre   Kommunikation am Beispiel von Leserbriefen, Seismo Verlag, Zürich,1993,

164 p.

  1. Guillaume Tell au quotidien, (traduction allemande: Tell im Alltag),

Ed. M, Zurich, 1988, 248 p. (en collab).

  1. Le prêt-à-penser, les formes de la communication et de l’argumentation quotidiennes, Editions L’Age d’Homme, Lausanne-Paris, 1990, 228 p. (en collab).
  2. Les relations quotidiennes entre Romands et Suisses allemands, les cantons bilingues de Fribourg et du Valais, Editions Payot, Lausanne, 1992, 2 vol.,

618 p. et 540 p. (en collab).

  1. La Suisse, clichés, délire, réalité, Ed. L’Age d’Homme, 1998, 214 p.
  2. Violence jeunes, médias et sciences sociales, Ed. L’Age d’Homme, 1999,

214 p. (en collab).

  1. Immigration, quelle intégration ? quels droits politiques ?

Ed. L’Age d’Homme, 2000, 88 p.

13       Suisse-immigrés. Quarante ans de débats 1960-2001 

Ed. l’Age d’Homme, Lausanne/Paris, 2002, 281p.

  1. 14.     Dans les médias et la Cité, l’Age d’Homme , 230 p. 2006.
  2. Le modèle suisse, La démocratie directe et le savoir-faire intercommunautaire

12 commentaires

  1. Posté par aline le

    Je soutiens l’idée d’Aude concernant un compte postal pour les Observateurs. Du reste j’aimerais bien recevoir l’autocollant aperçu sur la voiture Toyota en photo. Cela me permettrait de faire de la pub pour ce site indispensable.

  2. Posté par Aude le

    Toute ma reconnaissance à Mr. Windisch et son équipe bénévole pour l’énorme travail accompli.
    Serait-il possible d’ouvrir un compte postal au nom  » Les observateurs » ? Tout le monde ne possède pas une Mastercard surtout les petits revenus…?
    A propos de Mastercard, je relève ce qu’en dit Jovanovic….c’est totalement sous contrôle américain…..le jour où ils décident de couper le jus…….c’est cuit et plus cuit que les carottes!!
    Il en a fallu du courage et de la persévérance pour créer un tel quotidien en ligne…J’avoue perso, que c’est le seul que je consulte en Suisse romande…
    La presse romande est un mur de béton armé….plus lourd que le mur de Berlin…et il est nécessaire d’en créer des fissures afin que nous ne trouvions pas dans une cage aux folles.
    Les Observateurs s’y emploient avec courage…et toutes les conséquences que cela implique..
    Nous serons vos fidèles supporters…
    Longue vie « Les observateurs »…ce site qui dérange..qui agace la bien-pensance…qui bouscule la pensée unique…et c’est très bien ainsi.

  3. Posté par blum le

    Je vous suis très redevable, M. Windisch, pour votre site de réinformation que je fréquente,depuis plusieurs mois. Grand merci, donc, pour votre courage, et votre pugnacité courtoise.
    Vous parlez, entre autres, de votre ami Edgar Morin.
    J’ai eu l’occasion, bien malgré moi, de voir à l’oeuvre ce sociologue et son équipe de fouineurs. La teneur des questions posées aux gens de bonne foi qui ouvraient leur porte à ces enquêteurs, l’ingérence dans les affaires de familles, inter-villageoises, le manque de tact de l’ouvrage écrit, par la suite, (avec irrespect pour certaines confidences recueillies), m’ont montré quel danger pouvait représenter , dans un régime totalitaire, le « travail » de semblables individus.

  4. Posté par pierre frankenhauser le

    D’accord avec Franz pour le côté anesthésiant du sport. En effet, on encourage la pratique de celui-ci comme si c’était le remède à tous les maux, la panacée. C’est évidemment une saine activité, mais cela ne suffit pas. Dans une petite boîte où je bossais, plusieurs collègues faisaient du sport à la pause de midi. En outre, il paraît qu’on est ainsi plus productif l’après-midi. Oui, nous sommes des machines. Eh bien tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil et bien sage. Jamais une vague plus haute que l’autre, jamais une saine colère, de temps à autre. Cela reflète à mon sens le monde asceptisé que l’on veut nous imposer avec notemment les séries américaines dont M. Adler fait mention. Ce système cherche à nous rééduquer. Quand j’entend des jeunes adultes me dire: « Salut, mec » ou « Ça va, mec ? », ça me fout les boules. Ils ne font que répéter bêtement ce qu’ils ont entendu à la télé. Les personnages de ces séries sont présentés comme étant les modèles à imiter, alors que la réalité aux USA est moins glamour. Ils créent comme une espèce de fausse insouciance, avec des acteurs tous plus mous et bienpensants les uns que les autres. En Suisse alémanique, je pense qu’ils ont une identité culturelle plus forte, ce qui fait qu’ils ressentent peur-être moins le besoin de pomper la culture anglo-saxonne qu’en Romandie, comme des éponges.

    En ce qui concerne Tarik Ramadan, je me souviens d’un débat télévisé avec notre Oskar national, et l’autre barbu. Une phrase m’avait fait monter les tours, lorsque Taqia Ramadan avait jeté à la figure de M. Freysinger: « Mais je suis chez moooiiiii », parlant de la Suisse, alors qu’il n’est même pas prophète en son vrai pays, l’Egypte.

  5. Posté par top gun le

    Oui, BRAVO Monsieur Windisch pour ce site de réinformation, on en avait bien besoin nous autres (non politiquement correct) pour ne pas se sentir seuls au monde. Nous étions plusieurs à refaire une table ronde sur des articles et émissions tv en suisse romande et ceci, dès les lendemains de ces parodies notamment et sur lesquelles nous étions scandalisés, pour crier haut et fort exprès, afin d’êtres entendus autour de nous! Oui, entendus, parce que marre d’êtres corrects, d’avoir été manipulés toute notre vie, en commençant par l’école! Alors quoi, les journaleux de la presse et tv ont-ils encore cette prétention à nous manipuler et nous lobotiser comme des gamins!?
    2016 ? Longue vie à tous les sites qui vont dans le même sens, à vos collaborateurs et surtout à ce site Monsieur Windisch, ainsi qu’à toute personne faisant vivre par des dons, par des articles et des commentaires aussi pertinents les uns que les autres.
    En ce qui concerne ce Ramadan, j’avais personnellement demandé à l’UDC voici bien 4 années, ce possible retrait de notre césame à ce mesquin personnage. Tout en approuvant ma démarche, ces derniers m’ont orienté sur le canton de Genf bien sûr!!!

  6. Posté par abchuit le

    Ne peux qu’approuver entièrement les commentaires de Pierre Adler. J’habite à l’étranger depuis fort longtemps et ne reconnais que difficilement la Suisse romande de mon enfance. J’ai trouvé avec bonheur Les Observateurs. Merci!

  7. Posté par pierre frankenhauser le

    Deux grands esprits se retrouvent. En tout cas cela fait du bien de pouvoir s’exprimer librement – tout en respectant bien sûr un certain cadre – votre site, sans être censurer sitôt que l’on s’éloigne un peu politiquement correct étouffant. Merci pour votre site et à ses contributeurs, Monsieur Windisch, et merci aussi aux autres commentateurs qui contribuent à enrichir la discussion. Longue vie à LesObservateurs.ch, qui est devenu extrêmement précieux en ces temps de désinformation au milieu d’un monde qui bouge. Sans les site de Réinformation comme le vôtre, de nombreux faits importants passeraient inaperçus. Si vous avez des autocollants du site, j’en collerai volontiers un sur ma voiture.

  8. Posté par Franz le

    Inéluctablement, l’Occident judéo-chrétien se meurt, car grignoté par un socialo-communisme sournois. En Suisse, le gauchisme envahit à la mode du grand méchant loup avec sa peau de mouton dans son sac. Les médias sont particulièrement pollués. La ré-information est donc une nécessité voire notre ultime salut pour contrer les lobbies distillateurs de pensée unique et dirigiste, il est vrai avec un doigté endormant les masses grégaires encore trop importantes. Le sport est un excellent anesthésiant … Mais aussi les Infrarouge et autres émissions dont le parti pris correspond à la voix de son maître.

  9. Posté par Bussy le

    Merci M. Windisch pour votre site, et svp documentez M. Edgar Morin !

  10. Posté par Pierre Adler le

    Je suis romand, attaché à ma langue et énormément redevable à la culture de langue française (dans des domaines très divers, qui vont des mathématiques à la poésie, et particulièrement en philosophie). J’ai passé de longues années à l’étranger et suis de retour en Romandie. Mais je suis atterré par la soumission des Romands à la propagande socialo-gauchiste, à l’art contemporain, à la théorie du genre, à l’atlantisme et l’américanisme, à la novlangue et tous les autres vices et maux du politiquement correct, ainsi que par le nombre grandissant d’Homines Americani qu’on rencontre en terre romande (en bref, l’Homo Americanus est un Européen qui a subi un lavage de cerveau par la « culture » libérale-libertaire anglo-saxonne, principalement américaine: films, musique, séries télévisées, globish (« global English » ou anglais mondialisé, la langue la plus dévoyée au monde et qui naturellement est à distinguer de l’anglais), malbouffe américaine, vêtements bardés d’inscriptions débiles en anglais, casquettes inversées, etc.). Il suffit d’écouter la radio romande ou de lire des organes de toxicité tels que Le Temps pour ressentir la lourdeur agitée du totalitarisme bienpensant qui règne en Suisse romande. Lorsque je me rends en Alémanie, j’éprouve un véritable soulagement, car le cancer mondialiste y est moins envahissant.
    Je suis très content d’avoir découvert Les Observateurs et je remercie de tout coeur monsieur Windisch et ses collaborateurs du beau travail qu’ils fournissent. Ici, je retrouve l’ancienne normalité suisse (je ne crains pas le mot ‘normalité’, contrairement aux esclaves de la transgression qui encombrent notre vie quotidienne).

  11. Posté par Aline le

    Un grand merci pour le site LesObservateurs, indispensable pour contrer les nombreux médias gauchos en Suisse romande. En ce qui concerne les « écoles » pour journalistes il n’y a pas de raison d’être optimiste quand on apprend que l’ancien red.en chef du Tagesanzeiger (un ultra gauche) devient directeur du MAZ Medienausbildungszentrum a Luzern. L’autre institut pour former des journalistes appartient à Ringier!

  12. Posté par coocool le

    Merci Monsieur Windisch pour tous vos efforts et votre souci de réinformer le peuple suisse en proposant une alternative à la presse bien-pensante. Je vous souhaite plein de succès pour cette nouvelle année.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.