Sans l’argent liquide, il suffira d’un clic pour que votre argent soit bloqué !

argent-cash

Les Suisses sont connus pour être des personnes prudentes. C’est donc avec étonnement, mais surtout beaucoup d’intérêt, que j’ai lu l’enquête réalisée par le journal suisse Le Temps consacrée à la disparition programmée du cash dans nos sociétés.

En effet, des pays comme le Danemark étudient la possibilité de supprimer le cash. D’autres comme la France, la Belgique ou l’Espagne interdisent déjà les transactions en cash au-delà d’un certain montant. Et des banques américaines comme JP Morgan ont interdit à leurs clients de déposer des espèces dans les coffres qu’ils louent. Mais cela, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

En réalité, comme le rappelle le journal suisse Le Temps, des économistes de renom plaident pour la disparition du cash. Officiellement, c’est pour lutter contre le blanchiment d’argent, le crime organisé, le terrorisme ou la fraude fiscale, sans oublier que le secteur bancaire est en faveur de cette suppression du cash uniquement dans le but de « nous simplifier la vie ». Cependant, la suppression du cash serait une attaque contre nos libertés, selon d’autres commentateurs dont Simone Wapler, la très avisée rédactrice de la lettre d’information financière La Stratégie de Simone Wapler.

Suite

6 commentaires

  1. Posté par hausmann. conrad le

    Tres bon résumé dans cet article: Sans monnaie les Etats auront un controle total sur tous les citoyens et c’est bien ce que beaucoup recherche.Avec des cartes de crédits et débits le simple achat d’un livre sera « sous contröle ».Plus besoin de fiches…l’ état fouineur sera en place sans votation.

  2. Posté par petitjean le

    à Aline
    « Je suis très confiante que cela n’arrivera jamais en Suisse »
    sans blague ?
    sur quelle planète vivez vous ?
    les FAITS devraient vous édifier !!

  3. Posté par Locuche le

    @Aline : Comme avec l’expulsion des criminels étrangers, le bail-in, etc. ?
    Mdr (Lol) !

  4. Posté par Aline le

    Je suis très confiante que cela n’arrivera jamais en Suisse. Dans notre pays c’est le peuple qui aura le dernier mot.

  5. Posté par Franz le

    L’URSS était encore un paradis de liberté, au vu des visions totalitaires exposées.

  6. Posté par bribrilanarchistededroite le

    Je trouve que les banques qui nous tiennent depuis leur création est à vomir, ils veulent vraiment faire de la terre un enfer, et ils sont bien partis pour y arriver

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.