La France menottée par sa caste politico-médiatique

Michel Garroté
Politologue, blogueur

France-menottée-1

   

La réforme protestante, le siècle des Lumières, la Révolution de 1789, la fin de la monarchie, les deux Guerres mondiales, la guerre d'Algérie, Mai 68, la Guerre froide et la dépénalisation de l'avortement dans les années 1970, tous ces événements, en quelques siècles, ont profondément changé la France datant du millénaire capétien : mille ans de monarchie d'inspiration catholique, puis, en 250 ans, de nombreux systèmes politiques, dont pas moins de cinq Républiques.

 
Aujourd'hui, en décembre 2015, la Cinquième République n'incarne quasiment plus rien de ce que fut la France jusqu'à la fin des années 1960. Les récentes élections régionales ont été, au sein de la caste politico-médiatique française, l'occasion de se livrer à une hystérie collective impensable hors de France, dans les pays démocratiques s'entend. De plus, ce pays a cessé d'être un Etat de droit, libre et démocratique, pour devenir un pays liberticide et arbitraire. Vu de Suisse, vu de Scandinavie, vu d'Allemagne, vu des Etats-Unis, vu d'Israël, ce qui se passe actuellement en France semble hallucinant.

 
Je pense notamment à cette prétendue obligation de devoir unir l'extrême-gauche, la gauche et la droite classique dans une supposée lutte commune contre la droite patriotique. Je pense aussi à l'incroyable médiocrité, à la crasse inculture du personnel politique et médiatique. Comment en sont-ils arrivé là ? Quel événement, en quel siècle, a déclenché le détonateur de ce qui aujourd'ui, en décembre 2015, n'est plus qu'un désastre quasi-généralisé, une farce monstrueuse, un terrible gâchis ?

 
Michel Garroté
   

3 commentaires

  1. Posté par vincent schmid le

    La Réforme protestante ? Révisez votre histoire, cher Monsieur. La Réforme a été bloquée en France puis systématiquement éradiquée par ce bon Louis XIV… Contrairement à l’Angleterre, la Hollande, l’Allemagne , la Suède , la Norvège, le Danemark et une bonne partie des cantons de la Suisse , tous ces pays notoirement connus pour être dangereusement instables, pauvres et révolutionnaires… Les Pères fondateurs des Etats Unis étaient pour la plupart des calvinistes de bon aloi. Il ne fait aucun doute que l’exceptionnelle réussite historique des Etats Unis doit beaucoup à l’inspiration protestante. Si la Réforme avait abouti en France, il est à peu près certain que l’on aurait évité la sanglante Révolution et que la France aurait aujourd’hui un régime de monarchie constitutionnelle à la manière anglaise ou nordique et qu’elle s’en porterait mille fois mieux. Relisez les analyse d’Alain Peyrefite à ce sujet.

    db

  2. Posté par petitjean le

    Monsieur , j’apprécie votre article. Je ressens profondemment ce que vous décrivez. En fait, je le subis à chaque instant et dans tous les domaines.
    La France est devenue une dictature qui ne dit pas son nom , mais qui est bien réelle.
    La démocratie qui était déjà moribonde fut mise à mort par Sarkozy et l’UMP, alors au pouvoir, quand les parlements, réunis en congrès, ont désavoué le peuple français qui avait dit NON au projet de constitution européenne. Chirac avait organisé un référendum auquel les français avaient répondu par NON. Mais Sarkozy, sitôt au pouvoir, le fit adopter par le congrès. Rendez vous compte, les députés, représentants du peuple, ont désavoué le peuple !!!

    Ce fut la mise à mort de ce qui restait de démocratie en France. Ce fut, et je pèse mes mots, un coup d’état contre le peuple. Et ce crime passa comme un lettre à la poste….
    Depuis, tout s’agrave dans l’indifférence générale.

    Les enragés, les fanatiques de 1793 sont toujours parmi nous. Le communisme n’a jamais été jugé. Il y a au moins 7 millions de chômeurs en France, mais 250 000 étrangers continuent d’arriver chaque année.
    Pour qui recense et analyse les faits c’est un véritable cauchemard.
    Comment en sortir, tout est verrouillé ???……………………..

    La TRAHISON est partout:
    TRAHISON, définition (Le Petit Larousse édition 2001)
    « atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation,à son indépendance,à l’intégrité et à la sécurité de son territoire »

    db

  3. Posté par laurent le

    Le pays est noyauté par une oligarchie corrompue surtout depuis Sarkozy, situation qui s’est aggravée avec le président Hollande. Ils sont élus sur un programme mais une fois au pouvoir, ils n’écoutent pas le peuple mais servent leurs intérêts propres et ceux des nantis. C’est depuis la prise de pouvoir de Valls, 1er ministre, que la terreur s’est installée en France et qu’il y a une volonté de mettre le pays sous loi martiale. Il attaque la liberté d’expression, instaure des lois de surveillance de masse et l’état d’urgence qu’il fait proroger dans le temps, soi disant pour traquer des terroristes mais ils s’en prend à différents dissidents, et veut même modifier la constitution pour la veille de noël. Il est même en train d’étudier l’ouverture de camps d’internement. La dictature Valls-Cazeneuve (membres du Grand Orient) s’installe avec la complaisance du Président Hollande et l’assentiment des parlementaires francs-maçons. Nous sommes pris au piège sachant que c’est Valls, pour manipuler le peuple et surfer sur les peurs, qui parle d’attaque chimique et de guerre civile et unit tous les partis politiques, les people et les dirigeants pour contrer le FN, désigné comme ennemi public de la nation, et ce afin de continuer à conserver son pouvoir contre vents et marées et préserver ses privilèges. Nous sommes dans le domaine de la psychiatrie lourde. C’est consternant pour le devenir du pays et je ne comprends pas que les parlementaires intègres (car il doit bien en rester) ne tapent pas du poing sur la table …On a l’impression d’être sous le IIIème reich.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.