Régionales : 36 h après, quelques enseignements apparaissent

Après l’emballement habituel qui suit la sortie des résultats, quelques analyses plus profondes apparaissent désormais.

Et la première de ces dynamiques est bien évidemment ce succès du Front National

27.96 % des suffrages exprimés ! C’est le score du Front National au niveau national selon le ministère de l’Intérieur. Une première place inédite. Le FN dépasse même la coalition Les Républicains, Modem, UDI, ce qu’il n’avait pas réussi à faire aux départementales de mars dernier.

Le vote Front National a été particulièrement fort dans ses bastions : le Nord Pas de Calais/Picardie et la Provence Alpes Cotes d’Azur. Et le plébiscite est encore plus fort dans les villes administrées par le Front depuis 2 ans : 50 % à Fréjus, au Luc, à Cogolin ou encore à Hénin Beaumont. 45 % à Béziers, 40 à Villers Cotterêts. Des résultats qui devraient encourager les maires de ces villes.

Les sondages à la sortie des urnes ont montré que l’élection s’est jouée sur le thème de l’identité

Le vote Front National est une preuve de cette "identitarisation" des débats. Mais pas que ! En Corse, 30 % pour le Parti régionaliste. En Bretagne, la liste des Bonnets rouges de Christian Troadec a presque atteint les 7 %. Quant à l’Est, les Révoltés ont recueilli près de 5 % des voix. Une force électorale que même le jacobin Florian Philippot a repris dans son discours de remerciement.

Le souverainisme a aussi été mis à l’honneur avec les 4 % de Nicolas Dupont Aignan au niveau national et un pic à 6 % en Ile de France.

Poussée difficilement contenue par les Républicains

Au moment de son élection à la tête des Républicains, Nicolas Sarkozy avait affirmé, je cite : « Je suis le meilleur rempart contre le Front National ». Force est de constater que ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, les Républicains ont compris qu’ils ne représentaient plus l’opposition légitime.

Les médias aussi ont joué leur rôle à la perfection : dimanche soir, certains plateaux ne comportaient aucun représentant du FN…

Source

4 commentaires

  1. Posté par chantal le

    Mes félicitations au Front National qui a lui seul devient le premier parti de France.
    Les régions qui seront au PS et au l’R et toutes celles qui seront à l’R-PS seront récompensées.
    Les récompenses seront nombreuses:
    -10000 migrants musulmans par régions.
    -des dizaines de mosquées en construction.
    -des impôts qui augmentent, pour financer l’aide aux migrants.
    -des imams salafistes qui ne seront plus expulsés de France, comme à Cannes.
    http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/etat-d-urgence-en-france/cannes-interdit-de-mosquee-pour-radicalisation-un-imam-obtient-gain-de-cause-en-justice_1205477.html#xtor=RSS-3-lestitres
    ALORS BRAVO ESTROSI. QUELLE HONTE DE NE RIEN FAIRE POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DES FRANÇAIS.
    La France malade de l’herpès l’R-PS est si prétentieuse qu’elle pense être la seule à pouvoir régler les problèmes du chômage et de l’insécurité.
    Les Français ont bien vu de quoi ils sont capables les malades de l’herpès.
    AUGMENTATION DU CHÔMAGE
    INSÉCURITÉ MAXIMUM
    ISLAMISATION DE LA FRANCE
    REPAS HALAL DANS LES CANTINES ET LES HÔPITAUX ET LES PRISONS
    MATRAQUAGE FISCAL
    RÉCESSION ÉCONOMIQUE
    TRAITRISE POLITIQUE: LES TRAITRES DE LISBONNE
    ET CA CONTINUE LR-PS NE MANQUE PAS D IMAGINATION POUR DETRUIRE LA FRANCE ET REMPLACER SON PEUPLE PAR DES MUSULMANS.
    ACCORDS AVEC L UOIF ET LES FRERES MUSULMANS ET LES MOUVANCES FONDAMENTALISTES DU QUATAR ET D ARABIE SAOUDITE ET DE TURQUIE.

  2. Posté par chantal le

    la coalition nationale des partis dictateurs PS plus LR ajoutés aux médias anti-démocratiques a encore frappé. Ils n’ont pas hésité à cracher à la figure des électeurs du front national. Le PS et l’R font une soupe à la magouille imbuvable pour le peuple, la soupe de l’herpès est un poison pour tous. Le PS se retire mais si l’R passe alors il réservera des places au PS au conseil spécial général dixit ESTROSI. Bravo la magouille, bravo les magouilleurs, bravo les anti démocrates, bravo les dictateurs, bravo l’herpès. Une fois de plus les traitres de la république font un bras d’honneur à la démocratie. Rappelez vous des traitres de Lisbonne!
    Voici le nom des parlementaires qui ont osé voter POUR le traîté de Lisbonne malgré le fait que, le 29 mai 2005, 55% des Français avaient voté CONTRE l’Europe ; n’oubliez pas ces traîtres, et ne votez plus jamais pour eux !
    http://www.l-union-fait-la-force.info/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3212
    sarkozy, hollande, bayrou, valls et 556 autres traitres
    http://contrelacour.over-blog.fr/article-sarkozy-hollande-et-bayrou-les-traitres-de-lisbonne-103261570.html
    Le FRONT NATIONAL DEVRA DÉCONTAMINER LA FRANCE POLITIQUE ET MÉDIATIQUE MALADE DE L HERPES.

  3. Posté par Bernard le

    Les démocrates acceptent l’expression du peuple. Le Front National a gagné la 1ère manche ce qui paraît inacceptable pour les autres partis. Les salades électorales continuent avec pour seul but d’éliminer un parti qui gêne puisqu’il pose de vraies questions: l’identité, le chômage,l’insécurité, l’immigration, la culture … Les médias sont à leur vraie place: celle de propagandistes anti F. N.

  4. Posté par François le

    Les médias ont été lamentable, en dessous de tout, anti-démocratiques, profondément et ouvertement anti-FN.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.