La Voix du Nord : enquête sur un fossoyeur de la liberté de la presse

Francis Gruzelle
Francis Gruzelle
Journaliste 

Il reste quelques journalistes honnêtes à la Voix du Nord…

L’histoire que nous allons vous compter est authentique, et confirme que nous sommes confrontés à un des plus gros scandales de la presse. Il y a quelques jours, le quotidien « La Voix du Nord » a appelé les électeurs du Nord au boycott de Marine Le Pen pour les élections régionales, renouvelant ses « méthodes de voyou » du début des années 1990, que nombre de journalistes semblent avoir oubliées. Non seulement le quotidien « La Voix du Nord » est un des journaux français les plus subventionnés par l’Etat socialiste (Hollande lui a versé 2 627 888 euros en 2013, soit 0,31 euros par exemplaire), mais ce titre a tenté, pendant dix ans, de tuer toute la presse libre hebdomadaire de France, en rachetant les titres, avec l’aide des banques, et en virant la quasi-totalité des centaines de journalistes libres en poste dans ces titres (Lire aussi : Frédéric Lépinay, La Voix du Nord, histoire secrète).

La façade de « La Voix du Nord » sur la Grand’ Place de Lille.

A l’origine de ce scandale, on trouve les ambitions démesurées d’un PDG de La Voix du Nord, Jean-Louis Prévost, qui se voulait le gendarme de la presse française, petit, lunettes rondes, cheveux noirs avec quelques mèches, surnommé le « facho » dans les rédactions des journaux rachetés. Il rêvait même, comme il l’aurait un jour confié à Yves de Chaisemartin, ancien PDG de la Socpresse, de devenir «le Robert Hersant de l’an 2000». De 1990 à 1998, le « facho de la Voix du Nord » parvient à racheter une cinquantaine de journaux indépendants à travers la France, de l’Ouest au Sud-Est, via une holding qui intéressera les services financiers du SRPJ quelques années plus tard. Tout y passe !

En Haute-Savoie, au pied du célèbre plateau des Glières, haut lieu incontesté de la Résistance, le PDG de la Voix du Nord, tel un vautour, profite de la maladie de Bernard Mossu, patron des titres « Le Messager » et « L’essor Savoyard », pour rafler, sans un coup de feu et pour une poignée de sesterces, les deux titres de presse totalisant 70 000 exemplaires vendus. Comme à chaque rachat, Jean-Louis Prévost promet à Bernard Mossu, affaibli après une greffe du cœur, de conserver l’indépendance des titres et l’ensemble des journalistes et personnels. L’accord est signé en mai 1994. Le 17 septembre 1994, les deux-tiers des effectifs des rédactions ont été « liquidés », plus rapidement que ne l’avaient été les résistants du plateau des Glières par les Allemands en 1944, et la moitié du personnel technique a reçu sa lettre de licenciement, dans le cadre d’une « réorganisation du pré-presse avec la grande sœur de Lille ».

Même Marie-Christine Mossu, la petite-fille du fondateur du « Messager », à la fin du XIXe siècle, secrétaire générale de la rédaction, est liquidée sans état d’âme, par les Jacques Richard, Sorreau, Olivaux, Noirot, envoyés à Thonon-les-Bains par le siège de Lille de la Voix du Nord. Le brillant journaliste sportif Jean-Claude Ermine y passe à son tour et se retrouve veilleur de nuit aux Eaux d’Evian pour survivre. Le rédacteur en chef Vianney Burnier, à l’image du dernier des Mohicans, parviendra à résister quelques années, avant d’être liquidé à son tour.

Lors de cette épuration du « Messager », des éditions de l’Essor en Savoie, de l’Essor Savoyard d’Annecy, un seul cri s’élève dans le paysage médiatique Savoyard. Celui de Marc Peyrègne, ancien directeur départemental adjoint du quotidien Le Dauphiné Libéré, devenu directeur de l’hebdomadaire Chrétien « Le Courrier Savoyard », qui fustige, en Une de son titre les méthodes fachos des Nordistes et de la Voix du Nord, en dénonçant « l’hémorragie journalistique survenue dans les rédactions de ces hebdomadaires libres, dans l’indifférence générale… La rédaction, c’est l’âme d’un journal » s’indigne alors Marc Peyrègne lors de ce « grand remplacement » orchestré par La Voix du Nord !

On n’allait pas s’arrêter là…. Du département de l’Ain, aux plages du Nord et de Normandie, l’appétit de La Voix du Nord est insatiable, sans nuance, sans vergogne ! Jean-Louis Prévost et ses sbires formatés, tels des commandos, investissent via des prises de participation d’autres quotidiens régionaux, des hebdomadaires, des partenaires et des filiales, La Voix du Nord accentue sa présence euro-régionale, et forte de 35 sociétés, elle s’engage, avec cet ensemble de médias multiples, sur la voie du multimédia. Personne ne s’interroge alors sur les origines des financements, sur les aides de l’Etat.

Après le rachat, en Haute-Savoie et dans l’Ain, des journaux Le Messager, L’Essor Savoyard, La Savoie, La Tribune républicaine, Le Pays Gessien, et la mise en place dans les rédactions de journalistes bien à gauche, formatés à Lille au siège de La Voix du Nord, les sbires de Prévost s’emparent, pour mieux formater les esprits des lecteurs, du Journal de Montreuil, de la Presse Flamande, de l’indicateur des Flandres, de L’Écho de la Lys, du Journal des Flandres, du Réveil de Berck, de l’Avenir de l’Artois, de Nord Éclair, de La Voix des Sports, du Courrier picard, de La Semaine dans le Boulonnais, de Nord Littoral, de L’Agence Meura, de Contact, de TV Magazine, du groupe NEP TV, de La Voix l’Étudiant, de Version Femina, de Direct Lille Plus, de C9 Télévision, de Wéo, de Nordway Magazine, du Courrier Picard, de la radio Contact FM, de l’Union-l’Ardennais, L’Est-Éclair, Libération Champagne et de l’Aisne nouvelle, de la radio Champagne FM, de Wéo Picardie, de Opal’TV, de Happy FM, etc, etc.

Mêmes scénaris d’épuration dans les rédactions après les rachats de tous les journaux libres Nordistes, à l’image de La Semaine dans le Boulonnais, de L’Avenir de l’Artois, de L’Écho de la Lys, de L’Indicateur des Flandres, du Journal des Flandres, du Phare dunkerquois, des Échos du Touquet, du Journal de Montreuil, du Phare de Berck.

Le PDG de la Voix du Nord rattrapé par la justice

Le 26 mars 2002, le journal Libération indiquait dans ses colonnes : « Le tribunal correctionnel de Lille a condamné vendredi Jean-Louis Prevost, président du directoire de la Voix du Nord, à 30 000 euros d’amende pour faux, usage de faux et abus de bien social. Mêmes motifs, même condamnation pour Jean-Louis Olivaux, directeur financier du quotidien. Les deux hommes étaient poursuivis pour avoir facturé entre 1991 et 1993 à la Voix du Nord trois études réalisées par une filiale, Ageconseil, […] Une enquête judiciaire avait été ouverte le 24 avril 1996 à la suite d’une enquête des services fiscaux chez Ageconseil en 1994. Jean-Louis Prevost avait été mis en examen en février 1997…. ».

http://resume.liberation.fr/c.php?url=http%3A//www.liberation.fr/medias/2002/03/26/le-patron-de-la-voix-du-nord-condamne_398208

Puis, le 26 février 2004, Jean-Louis Prévost, PDG de la Voix du Nord, a été relaxé par la cour d’appel de Douai. En 2002, il avait été condamné en première instance à un an de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende pour « complicité de favoritisme » dans l’affaire Ageconseil, filiale de la Voix du Nord accusée en 1993 d’avoir facturé au prix fort une enquête pour le Conseil général du Nord (d’après Stratégies Magazine n°1315).

Enfin, le 23 juillet 2004, le PDG de la Voix du Nord était éjecté, en quelques minutes, par les actionnaires du titre, suite aux différentes enquêtes ouvertes par la justice, et après le rachat du groupe La Voix du Nord par le groupe de presse Belge Rossel.

http://resume.liberation.fr/c.php?url=http%3A//www.liberation.fr/medias/2004/07/23/le-pdg-de-la-voix-du-nord-limoge_487160

Une partie de nos impôts sont reversés à La Voix du Nord

Peut-on être objectifs lorsqu’on perçoit, comme La Voix du Nord, des millions de subventions de la part de l’Etat socialiste ? Lorsqu’on se goinfre avec l’argent des contribuables français ? Est-ce qu’on a le droit de faire la morale à ces mêmes contribuables français, en oubliant au passage de leur dire « Merci », et aux acteurs politiques démocratiques de ce pays ?

Rue 89 a été un des premiers médias à évoquer ces « arrosages » financiers de l’Etat français en direction de La Voix du Nord et de quelques autres titres, généralement de gauche ou d’extrême gauche, à l’image de l’enquête « L’heure des fuites sur les subventions à la presse ». Même Le Monde, dont les professionnels de la presse s’accordent à reconnaître l’engagement à gauche, s’est cru obligé, pour conserver un semblant de crédibilité, de publier « Aides à la presse : les 200 titres les plus aidés » (sur Le Monde.fr).

La Voix du Nord serait tirée à 288 000 exemplaires chaque jour

Ces sites, comme les informations syndicales, révèlent que La Voix du Nord touche de très très fortes subventions de l’État. Ainsi, ce journal a perçu 4,69 millions d’euros d’aide du fonds d’aide à la modernisation de la presse jusqu’en 2010. En 2012, le titre a touché une aide de 3 702 669 euros, soit 0,41 euros par numéro. En 2013, l’aide a légèrement diminué : 2 627 888 euros, soit 0,31 euros par exemplaire. Alors que le groupe La Voix du Nord contrôle environ 35 sociétés, et réalise un chiffre d’affaire global annuel de près de 2,5 milliards de francs (325 millions d’euros).

Et chacun comprendra que 2 627 888 euros, versés par l’Etat socialiste avec les impôts des Français, valent bien un article contre Marine Le Pen, pour remercier le généreux donateur. Et, dans le Nord, les lecteurs réguliers de la Voix du Nord payent deux fois leur quotidien : une première fois lorsqu’ils mettent la main à la poche pour sortir 1 euro pour leur marchand de journaux ; une deuxième fois lorsqu’ils règlent leurs impôts au Trésor Public (qui reverse, via l’Etat, une partie de leurs impôts au quotidien La Voix du Nord).

Une enquête de Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

13 commentaires

  1. Posté par Critik59 le

    Voter FN, voter FN, Voter FN…
    Finalement ceux qui ont voté au premier tour des régionales se sont dégonflés au second.
    Biens sur nos gouvernants d’aujourd’hui, mais aussi d’hier ne sont que des piètres pantins carriéristes avant d’être au service de leurs électeurs, de leur pays, c’est tragique, mais tellement répétitif depuis que la démocratie existe (Grèce et Rome antique).
    Nous sommes les moutons à tondre, et là nous ne faisons que bêler que nous préfèrerions le loup au berger…
    Si j’étais Syrien ou Afghan aujourd’hui, soit je serai mort soit je serai en fuite vers un espoir de vie. Durant la seconde guerre mondiale nous avions à nous battre contre un ennemi de l’extérieur, qui ne parlait pas notre langue, qui nous envahissait avec des soldats en uniforme, pourriez vous vous battre avec votre voisin en supposant qu’il est l’ennemi ?
    Finalement c’est malheureux que les Américains et autres alliés soient venu nous sauver, on aurait bien mérité de rester sous le joug d’un dictateur, à trembler tous les jours devant la peur de mourir ou de ne pas avoir à manger…
    Cette planète appartient à tout le monde, il n’est rien qui nous est du, c’est par nos paroles, nos actes et notre volonté que nous faisons avancer l’Humanité et nos petites vies consuméristes.
    Si chacun a pu s’exprimer sur cette page c’est qu’il avait la possibilité, bien douillette, d’être assis devant son ordinateur, connecté à sa box, au chaud de refaire la planète. (et j’en suis aussi!)
    Arrêtez de vous plaindre, souriez aux autres, de quelques origines qu’ils soit, nous avons tant à échanger, à partager de nos différences, de notre façon de voir la vie.
    Arrêtez de pleurer sur vous même.

  2. Posté par pasfol le

    Je pense comme l ensemble des commentateurs Nous le savons la plupart des journalistes sont dits de gauche nous le constatons dans les éditoriaux des responsables de la VDN Donc c est à nous de faire la part des choses sans être ‘l idiot de service » heureusement qu il nous reste pour l instant INTERNET mais je me demande à quel moment on va attaquer la révolution pacifiques dite  » RÉVOLUTION DES POIRES » !!! pasfol

  3. Posté par Seguin Jean-Louis le

    Suite à cette lecture aucun regret de voter F N.
    Que nos politiques qui ne font rien pour notre pauvre France, profite du temps qui reste car leurs avantages vont bientôt disparaitre.

  4. Posté par Broutin le

    J’ai honte d’être du Nord (quoi que dans le sud ce n’est pas mieux).Vivement 2017 que l’on vire ce parti socialiste.

  5. Posté par debavelaere le

    Depuis peu je préférais la voix du nord à nord éclair. Depuis ces differents reportages j’ai arrêté de le lire

    db

  6. Posté par MERCIER Serge le

    J’ai envoyé par mail puis par courrier ma demande d’arrêt d’abonnement
    à recevoir ces feuillets d’intox du genre ‘nouvelle PRAVDA’
    (en slave pseudo vérité)
    des raisons m’ont été demandées genre KGB
    toujours pas de nouvelle à ce jour

    db

  7. Posté par poddevin le

    Il n’y a pas que les journalistes qui soient licenciés . On fait pression sur les commerciaux de la pub . Les conditions de travail sont déplorables . Quand vous gagnez trop , on vous licencie sans motif ! Les chefs se succèdent et certains sont en burn -out .

    db

  8. Posté par Chevrier Michèle le

    Demain je vote Front national !

  9. Posté par ROYER le

    Chers amis ! Nous savons tous que la majorité des journalistes et la presse en générale véhiculent plutôt les idées de la gauche, avec force et détermination ! Ce n’ai pas une question lié à une idéologie ou par conviction au regard du bien fondé de cette mouvance politique !
    Cet une simple question économique !
    Et d’écrire à longueur de journée soyons généreux et partageons nos richesses et nos biens avec autrui est une idée noble qui bouleverse nos sentiments jusqu’à développer chez certain un certain remord et de la culpabilité.
    Sauf à dire qu’aucun de ces « bon prêcheur » de vérité ne l’applique à soit !
    Le réalisme et le pragmatisme voudrait que l’on s’occupe d’abord de nos familles, de nos anciens, de nos voisins, de nos frères et sœurs avant de penser soutenir financièrement et à dilapider nos ressources avec les étrangers venu de tous bords !
    Lors de nos deux précédentes guerres, si je ne m’abuse, nous n’avons pas cherché à quitter la terre de nos ancêtres, nous avons bien résisté avec nos moyens et nos compatriotes pour libérer notre Pays et chasser nos agresseurs. Après cette dernière nous avons bien concentrer nos efforts pour reconstruire notre pays avec l’aide de nos allies !
    Alors question : Pourquoi accueillir des centaines de milliers d’étrangers sur notre sol et leurs promettre aide et assistance alors que nous ne sommes plus capable de soutenir nos propres parents retraités nos malades et nos pauvres ?
    Les immigrés sont ils plus vertueux, plus méritant que nos propres compatriotes ?
    Pourquoi ces gens ne se rassemblent ils pas en une armée de résistance pour s’opposer à cette horde de barbares que sont les islamiste de tout bord ?
    Pourquoi quittent-ils Père, Mère, Sœurs laissant derrière eux leurs familles seules à la merci des assaillants et de leurs crimes !
    N’ont il aucun sens de l’honneur, aucun élan patriotique ?
    Que pensent-ils trouver en France qui seraient de nature à les rendre plus heureux ! De l’argent facile ? le confort d’une civilisation à laquelle l’on peut tout demander sans contrepartie ?
    Toutes ces questions auxquelles personne ne veut réellement répondre et surtout pas nos politiques de gauche comme de droite d’ailleurs, trop occupé à défendre des privilèges dont ils sont les seuls bénéficiaires.
    La seules chose que nous Français allons gagner dans l’avenir, c’est une société décousue, un communautarise de masse ou se regroupent des gens de même race et de mêmes convictions religieuses.
    Nos quartiers et nos villes encore paisible aujourd’hui seront les Libans et les Syries de demain Et tout cela simplement parce que nous n’avons pas su apporter l’aide nécessaire à travers une géopolitique adapté à tous ces pays en guerre au Nom d’une idéologie d’un autre temps. Cette guerre jadis loin de nos frontières est désormais à notre porte pour ne pas dire déjà à l’intérieur de notre pays ! Guerre déclaré par de bon Français bien de chez nous « intégrés » et reconnaissant de l’hospitalité que nous avons bien voulut témoigné envers leurs parents ou grand parents immigrés d’une autre époque !
    Alors hommes politiques , magnat de la presse, journalistes « de gauche comme de droite » posez vous les bonnes questions : Quel Pays souhaitez vous laisser à vos enfants et petits enfant ?
    Dans quelle société voulez voulez vous qu’ils évoluent ?
    Dans quelle situation financière aller-vous laissez notre Pays après votre passage !
    Quelles seront les répercussions demain, des décisions prisent aujourd’hui ?
    Ce que les Français ressentent et vivent au quotidien c’est un amalgame de mesures, d’obligations et d’interdictions votées par des gens aveuglés par leur carrière et le paraître. Mesures et lois votés dans la précipitation d’une actualité souvent fabriqué ou déformé par des médias à la solde des mouvances politiques et des sondages d’opinions,
    mesures prisent à la vas-vite sans jamais mesurer vraiment les répercutions sur le long terme et sans visions pour le futur. Une société vivant dans le brouillard d’une politique quinquennale !
    Je reste 5 ans et après on verra !
    Promettre à un jeune couple qu’en investissant dans l’immobilier (souvent l’investissement d’une vie de labeurs) qu’il pourront déduire les intérêts d’emprunt de leur revenu imposable….
    5 ans plus tard « non non » nous nous sommes planté c’est pas bon faut annuler, ça coûte trop chère à l’état ! on vas proposer un amortissement à la place !
    « non non » on c’est trompé cela ne profite qu’aux riches et pas du tout aux pauvres…..
    Cet ainsi que les lois sont votées, modifiées abrogées, et, l’on nous explique en fait que ce jeux qui occupent nos hommes politiques à longueur de journée n’ai autre que le bien fait d’une démocratie en bonne santés !
    Nos hommes politiques sont malades et manquent de claire voyance , nos médias sont tout sauf libre indépendant et vertueux, nos fonctionnaires sont tous de gauche trop satisfait du cadre sécuritaire de leur statut, et, les autres, les autres se démerde pour garder la tête hors de l’eau !
    Mais le niveau monte ! tous les jours le niveau de l’eau monte d’après les conclusions de la COP 21.
    Quelle rigolade !
    merci pour votre lecture

  10. Posté par masson le

    tout d’abord je tient a vous remerciez pour cet article très instructif. Ensuite j’ai toujours voter FN parce que les idées qui sont proposées sont en avance comparer a l’U M P S qui ne se prive pas de prendre vos idées vos programmes en changent quelques mots et sa passe je pense qu’il est grand temps que les Français ouvrent les yeux et leurs oreilles. Avec mes sincères salutation

  11. Posté par JOULAIN le

    Rien que pour leur faire plaisir, je vais voter FN

  12. Posté par POMAR le

    Des méthodes purement STALINIENNES !

  13. Posté par Bellet jacques le

    Purement scandaleux ……

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.