USA: investiture républicaine: les médias pris en flagrant délit de mensonge

Caïn Marchenoir
Nom de plume, chroniqueur

Les médias n'ont décidément aucune, mais alors aucune honte à raconter n'importe quoi. Les médias de ces derniers jours ont ainsi triomphalement annoncer une chute spectaculaire de Donald Trump dans les intentions de vote des supporters républicains: la côte de celui-ci aurait en effet dégringolé de 12% en l'espace d'une semaine passant de 43% le 22 novembre à 31% le 27 novembre.

Les journaux ayant diffusé cette information sont légion. On trouve ainsi en vrac:

le figaro

l'express

Sputnik France

L'Agefi (actualités au fond)

TheGuardian

etc...

Et d'enchaîner sur les explications de cette descente aux enfers: la conséquence de moqueries sur un handicapé pour les uns ou de déclarations fracassantes sur la création d'une base de données pour ficher les musulmans américains pour les autres. Bref, le petit monde de la gauche journalistique internationale jubile (ne manque que les nôtres…), le vilain méchant Trump se mange une gamelle.

Petit problème: le sondage du 22 novembre mettant Trump à 43% n'existe pas! En date du 23 novembre CNN annonçait en effet un sondage dans lequel Trump se baladait à 32% et non à 43%. On trouve d'ailleurs confirmation de cette information sur le site RealClearPolitics.com qui donne l'ensemble des derniers sondages parus aux Etats Unis. Pour le 22 novembre et au sujet de la nomination du candidat républicain à la présidentielle, les sondages disponibles sont celui d'ABS/Washington Post (Trump à 32%) et de FoxNews (Trump à 28%).

Comme il n'est nulle part question d'un sondage où Trump caracole en tête à 43%, il faut donc croire que les médias reprennent tous en choeur une information non confirmée. Ou plutôt une claire et nette désinformation dont je n'ai pas, jusqu'ici, pu détecter la source. On dira ce qu'on voudra, mais ce n'est pas possible qu'il s'agisse d'une erreur non volontaire: le chiffre de 43% n'apparaissant nulle part de près ou de loin associé au nom de Trump.

Mais il y a encore plus fort. Je vous disais un peu plus tôt dans cet article que certains ont attribué cette chute à la volonté de Trump de créer une base de données pour ficher les musulmans américains. Or, ce coup-ci, c'est CNN qui est incriminé pour avoir trafiqué une information. Un rapide coup d'oeil sur le blog conservateur Breitbart montre comment CNN essaie de tromper son monde.

On y trouve cette vidéo:

Observez bien ce qui se passe à la 20ème seconde: l'image est coupée, Trump est en train de répondre à une question et hop, le journaliste insère dans la conversation une autre question afin de profiter de faire dire au candidat républicain ce qu'il ne dit pas. Vous trouverez sur Breitbart également une retranscription écrite de ce qui a été réellement dit.

Quand une entreprise de désinformation d'une telle malhonnêteté se met en place, il faut croire que le milliardaire US dérange méchamment et que certains sont prêts à n'importe quoi pour le faire chuter.

En ce qui me concerne, ne suivant la chose que de loin, j'ai bien de la peine à émettre un avis sur la personne de Donald Trump. Mais il n'empêche que quand je vois une tel torrent de bile se déverser, je me dit qu'il ne peut pas être si mal que cela...

14 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    Il faut donc se poser la question de qui est-ce qui tiennent les médias. Une fois qu’on sait cela, on connaît notre ennemi….

  2. Posté par Elsaesser le

    A Fergile:
    Bravo pour votre remarquable analyse. Donald Trump est l’homme qu’il nous faut de toute urgence pour sauver le monde occidental dirigé par des criminels et des psychopathes obnubilés par un conflit nucléaire avec la sainte Russie.
    Et surtout, que Dieu nous préserve de la vieille harpie Hilari Clinton !

  3. Posté par claire favretto le

    Vive Poutine ! Vive Donald Trump !
    Hillary Clinton est une autre menteuse diabolique et très dangereuse ! Aussi dangereuse que Obama !
    Je pense qu’on a a faire a un Illuminati de plus avec elle!!! Les gens l’aiment pas , les seuls qui lui donneront des votes sont des traitres ou des migrants . Moi je l’aimais bien dans le passé et puis du jour au lendemain , je ne l’ai plus supportée et beaucoup de gens ont ressenti la même chose aux US .AMEN .

  4. Posté par pierre frankenhauser le

    Si les Ricains parviennent enfin à élire un vrai président, pas un menteur comme Obama, pas un acteur comme Reagan, mais un mec droit et honnête, talentueux, sérieux comme Donald Trump, le monde ne se portera que mieux.

  5. Posté par mc le

    Démocratie ou mafiacratie….be the judge.

  6. Posté par Arthur le

    Dommage que la RTS n’a apparement pas diffusé ce faux sondage. Ca aurait été raccord avec leur couverture du conflit syrien.

  7. Posté par JM le

    Trump est un tout bon, mais peut-il vaincre le duel contre Hillary? C’ est la question. Sur le papier certainement, mais aux urnes, que vont-ils voter, nos amis américains? Rubio, celui qui pourrait battre les Dems va pas mal, même Christie vient de s’approprier un endorsement important, donc les jeux demeurent très ouverts à mon sens.

  8. Posté par Pascal le

    Vous avez tort Aude. Car ce sont quand même eux qui dirigent le monde, qui foutent la merde là où ils le veulent, ….

    Il faut s’y intéresser ……… même si nous n’avons pas notre mot à dire.

  9. Posté par Claire favretto le

    les américains aiment Donald Trump parcequ’ils en ont marre des bandes de menteurs que sont tous les hommes politics . Aussi j’avais lu un article qui expliquait que Donald Trump est tellement riche que contrairement aux autres politics , il ne peut pas etre achete . Aussi les elections en Amerique sont importantes pour la France,imaginez que quelqu’ un aussi pourri que Obama gagne les prochaines elections!? Ce serait une guerre mondiale assuree , pour l’instant on a encore une petite chance de l’eviter SI la resistance gagne !Amen

  10. Posté par Aude le

    Rien contre le peuple américain.
    Mais franchement…je m’en tape de ces élections aux USA…

  11. Posté par Pierre H. le

    Le tandem Trump-Poutine pour sauver le monde !

  12. Posté par Dominique Schwander le

    Trump m’est bien plus sympathique que tous ces politiciens professionnels (comme Sommaruga, etc,) qui n’ont jamais vraiment gagnés leur vie comme employé ou créé une entreprise florissante et apporté de vraies richesses à leur pays.

    Quant aux sondages on sait qu’ils donnent de bons résultats (l’offre) à celui qui a commandé et payé le sondage. Le Souverain ne doit pas croire les sondages.

  13. Posté par toyet le

    Va y Donald tu me fais bien marrer,et plus tu ne peux être pire que les 3 précédents présidents de la raison flanche…..

  14. Posté par fergile le

    Suivant avec passion la campagne phénoménale de cet homme extraordinaire (multimilliardaire, totalement indépendant des lobbies, n’ayant jamais bu une goutte d’alcool ni fumé une cigarette, des enfants aussi beaux qu’intelligents et une volonté inébranlable de rendre son pays meilleur, entre tant d’autres choses), je peux vous assurer qu’il fait paniquer autant l’establishment américain que la presse aux ordres.
    Nationaliste fervent, proche de Poutine concernant la Syrie, pour le port d’arme, contre l’immigration musulmane, désireux de purger le pays de ses illégaux, pour un monde multipolaire, contre les interventions à l’étranger et volonté sans faille de dire leurs vérités aux politiciens corrompus comme aux médias menteurs, celui que les Américains ont surnommé « Teflon Trump » tant les attaques perfides des médias glissent sur lui sans l’atteindre, se profile comme la personnalité mondiale la plus importante du siècle tant il est décidé à en finir avec l’imposture Obama (il ne croit ni au réchauffement climatique causé par l’homme ni à la nécessité pour les USA de jouer à la police du monde) et à établir des accords commerciaux respectueux avec tous les états (il s’oppose au Traité Transatlantique avec la même ferveur qu’au Traité Transpacifique).
    J’ai senti dès la première fois que je l’ai entendu qu’il serait inarrêtable, à moins de meurtre ou de trucage des votes, mais qui risquerait de provoquer une révolution tant sa popularité est grande, tant sa faculté de capter l’attention des foules (15 ans de téléréalité…) tout comme de parler au peuple dans sa langue (il improvise tous ses discours et attire plusieurs milliers de personnes à chacune de ses apparitions, allant jusqu’à remplir des stades des hockey) est grande et son intelligence, sa vivacité d’esprit, son refus de se soumettre au politiquement correct, son énergie et son expérience dans le business, la création d’emplois et la réussite commerciale (« il transforme tout ce qu’il touche en or » selon sa famille) sont hors du commun.
    Je conseille fortement aux anglophones de s’intéresser à ce personnage, car on n’en rencontre qu’un dans sa vie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.