Socialistes.Encore une magouille du PS en vue du Conseil fédéral?

post_thumb_default

Un candidat UDC sauvage va-t-il être élu au Conseil fédéral grâce à un plan secret socialiste comme Eveline Widmer-Schlumpf l'avait été en 2007? C'est la question que se pose la Basler Zeitung tant les 3 candidats officiels, qui vont se présenter devant le PDC et le PLR ce mardi, ne convainquent pas la gauche pour le moment.

Mais du côté du PS, on dément pour l'heure tout plan secret. Tout en ne cachant pas que les candidatures de Thomas Aeschi, jugé trop proche de Christoph Blocher, ou du Tessinois Norman Gobbi issu de la Lega, suscitent tout sauf de l'enthousiasme, comme l'a confirmé un parlementaire au journal bâlois. Seul le Vaudois Guy Parmelin pourrait trouver grâce à leurs yeux.

En outre, les mesures prises par l'UDC après l'élection d'Eveline Widmer-Schlumpf pour éviter que ce cas de figure se répète passent mal auprès des parlementaires, rappelle la BaZ. Le parti a en effet introduit une clause exigeant que tout élu non officiel qui accepterait son élection soit exclu du parti. Les politiciens se sentent donc sous pression à Berne.

Du coup, la rébellion à gauche aurait commencé dès ce lundi, avec le début de session, croit savoir la Basler Zeitung. «La réticence à choisir l'un des 3 candidats officiels est toujours plus perceptible», a ainsi indiqué une conseillère nationale. Pourtant l'un de ses collègues ne croit pas à la répétition du scénario à la Eveline Widmer-Schlumpf: «on peut difficilement s'intéresser à d'autres candidats UDC sans que le parti ne l'apprenne», estime-t-il. «La seule possibilité serait de choisir quelqu'un qui ne saurait rien de ces tractations, et espérer qu'il accepte son élection malgré les menaces de répression de son parti».

Toujours selon la Basler Zeitung, d'autres ne croient pas en l'élection d'un candidat sauvage issu du groupe UDC à Berne, ceci en raison de la pression que le parti exerce sur ses membres. Seule possibilité pour éviter le trio officiel: choisir un candidat hors du sérail bernois, soit dans les cantons, comme ce fut le cas pour Eveline Widmer-Schlumpf. Mais là aussi, la manoeuvre ne fait pas l'unanimité et une minorité du PS plaide pour que le choix se porte au final sur l'un des trois candidats officiels.

Du côté des Verts, le parti a déjà annoncé qu'aucune de leur 13 voix à Berne n'iraient aux candidats officiels.

Le PDC croit en une manoeuvre du PS

Reste à savoir ce que fera le centre. Le PDC devrait plutôt se ranger derrière le ticket officiel. Mais on n’exclurait pas de rejoindre une fronde éventuelle de la gauche, que l'on estime plus que probable. Car la tentation est trop grande, et le PS n'a rien à perdre, estime-t-on. Pour les démocrates du centre, tout dépendra de l'impression que feront les candidats ce mardi.

Quant au PLR, tous ses membres se rangeront derrière le trio présenté par l'UDC.

Source

8 commentaires

  1. Posté par Burnand le

    Je trouve que depuis quelques jours les commentaires deviennent par trop virulents et insultants envers nos conseillers fédéraux. Comparé à d’autres pays limitrophes, nos dirigeants ont au moins la conscience nette et sont motivés pour leur pays et non pas seulement pour leur réélection.
    Que l’on puisse s’exprimer ouvertement ici c’est très bien puisque les journaux ne publient souvent pas les commentaires de leurs lecteurs, mais qu’on utilise ce forum-ci pour démolir nos politiciens là je trouve que cela va trop loin.
    Nous avons plusieurs très bons conseillers fédéraux que nous envieraient nos pays voisins c’est certain.
    Le PS a certes déjà eu fait, par le passé, des « magouilles » lors d’élections mais ce n’est rien par rapport à ce qui se passe dans d’autres pays européens. C’est clair qu’il devrait ne pas y en avoir du tout mais ne rêvons pas. Espérons simplement que le meilleur candidat sera élu le 9 décembre au Conseil fédéral.
    Que l’on ne jette pas constamment de l’huile sur le feu à propos de tout et de n’importe quoi.

  2. Posté par Aude le

    Je vote pour O.Freysinger…même si mon vote compte pour beurre…
    Si tout le monde donne son avis sur le net….ils n’en tiendront pas compte…mais sauront ce qu’on en pense….
    Marre du consensuel… Berset qui n’est même plus socialiste…Sommaruga qui ne jure que pour les envahisseurs…mais pas pour le pays…
    La Droite qui nous joue du violon.. La gauche qui nous gonfle…avec son totalitarisme…et le PDC qui est une vraie girouette.
    Bref, le CF c’est comme le tiercé…on prend à peu près les mêmes et on recommence….Sauf que les parieurs ne sont toujours que les médias…
    Ciao popolo!

  3. Posté par Andrea le

    Plutôt que l’élection du CF par le peuple, je serai par une procédure parlementaire et un droit populaire permettant d’évincer un Conseiller Fédéral. Ils seraient jugés sur pièce.

  4. Posté par alticor le

    Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes disait l’adage,ce théâtre de marionnettes est usé jusque a la corde, et quelle énergie dépensée pour se focaliser sur cette poignée de gens qui ne servent a l’évidence plus que eux même et leurs intérêts,qu’attendre d’eux dans les mois a venir ? Qu’ils essaient au moins d’expédier au mieux les affaires courantes, en donnant si possible l’illusion d’une collégialité correcte et harmonieuse (c’est pas gagné),et quand il faudra inévitablement s’atteler aux dossiers les plus sensible,on verra qui a encore une stature de chef d’état……

  5. Posté par Jeferson le

    Ces corniauds de socialistes se foutent du monde. Quand Francis Matthey a dû refuser son élection en 1993 et se désister au profit d’une femme, ce n’était pas un mot d’ordre du parti?
    Lorsque c’est en leur faveur, ces bobos ont tous les droits et tous les privilèges. Mais si l’UDC fait la même chose en donnant une consigne claire, ils viennent pleurnicher que ce n’est pas juste.
    Un peu de mémoire -ou d’intelligence?- ne leur ferait pas de mal! Ah non, c’est vrai: eux ce sont les gentils. Cons, sans souvenirs, mais gentils.

  6. Posté par Pehem Veyh le

    Et, comme à son habitude, le PDC prend le vent, pour se tourner en définitive de là où il ne souffle pas. Cela lui réussit tant bien qu’il persévère. Y a quand même, dans nos politiciens, des têtes de choux qui n’ont rien à l’intérieur et qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs tocs…

  7. Posté par Théodore J Berseth le

    Toujours le déni !
    Le PS « moralisateur » montre son vrai visage : la dictature moralisatrice. Quand au PLR-PDC ils suivront le PS pour faire obstruction à l’UDC comme quoi rien ne change. La seule option est une majorité absolue de l’UDC dans les deux chambres fédérales. Ce n’est pas demain la veille. Toutefois face aux fossoyeurs de la « formule magique », deux options se présentent : 1) l’élection du Conseil fédéral par le peuple apparaît être la seule solution bien qu’elle aie été rejetée à plusieurs reprises par le peuple….2) l’UDC se retire du CF et se met à faire de l’obstruction gouvernementale permanente par le biais des référendums et initiatives populaires. Elle en a les moyens financiers et humains pour le faire !

  8. Posté par sophie edouard le

    Alors si l’élu ne fait pas parti du trio UDC j’invite chacun à une grande manifestation… il faut arrêter de se moquer du peuple

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.