P.-Y. Maillard : « L’emprise du religieux sur nos vies, ce n’est pas un modèle de société »

Deux semaines après les attentats de Paris, le socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard estime que la gauche se doit d’avoir un discours clair pour dénoncer le fanatisme et réaffirmer les valeurs laïques.

"Cette résurgence du fanatisme religieux est une des choses qui m’attristent le plus dans ce début de XXIe siècle", explique le président du Conseil d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard dans un entretien accordé à l'émission Forum.

"Je crois que ça nécessite une clarté des forces de progrès pour dénoncer ce fanatisme, pour dire que l'emprise religieuse sur nos vies n’est pas un modèle de société", poursuit le ministre socialiste.

Tension à gauche

Le conseiller d'Etat reconnaît qu’il y a une "tension" à gauche entre "le souci de la défense des minorités et le rappel que nos valeurs ne sont pas celles de la tutelle de la religion sur les existences". Cette tension se retrouve notamment sur la question du voile.

Mais pour lui, le combat a été suffisamment long "pour qu’on ne recommence pas à tolérer un certain nombre de choses simplement sous prétexte que c’est l’apanage de minorités culturelles".

Pierre-Yves Maillard soutient également la révision de la Loi sur le renseignement suisse. "Il y a aujourd’hui un contexte d’agressions violentes contre nos libertés qui justifie que l’Etat se dote de quelques moyens d’investigation pour protéger les libertés."

Source RTS

16 commentaires

  1. Posté par Pierre Müller le

    SOCIALISME TOTALITAIRE

    qui ne dit pas son nom…

    Les nouveaux fachos d’aujourd’hui, c’est les socialos !

    Aujourd’hui, les socialos-fachos font tout sauf du social.

    Aujourd’hui, les socialos-fachos nous vendent au premier venu
    pour des passes à la chaîne sur les 100 prochaines années.

    Et nous tendent la vaseline avec un sourire mi-démon mi-débile.

    Aujourd’hui, le socialo-fachisme est

    un guet-apens intellectuel,
    une embuscade idéo-pas-logique et
    un traquenard pour hébétés en mal de religion, de dogme et de gourou.

  2. Posté par Pierre Müller le

    « L’emprise du religieux sur nos vies, ce n’est pas un modèle de société », selon P.Y. Maillard.

    Parce que l’emprise du SOCIALO-FACHISME sur nos vies, ça c’est un modèle !

  3. Posté par Un observateur le

    C’es rare de voir un socialiste vouloir enfin regarder la réalité, même si Mr maillard y va avec des pincettes… sur ce terrain miné par l’idéologie humaniste angélique gaucho-bobo-caviar. Vivant entre la Suisse et la France , j’ai toujours été atterré par le déni de réalité des socialistes Suisse et Français qui se ressemblent totalement . En discutant avec leurs responsables et adhérants, on voit le même enfermement dans une idéologie de gauche. Ils ne voient le réel qu’à travers le prisme idéologique. Lorsque la réalité ne correspond pas à leur idéologie , ils se refusent de voir.
    Moi qui est vécu le drame Algérien ( 200.000 mort souvent égorgés, suite à son Islamisation par les frères musulmans Egyptiens après l’indépendance 1962 ), comment comprendre le refus de voir, la lâcheté, la complicité des politiques socialistes et aussi de droite qui ont permis le même processus d’Islamisation en Europe ?

  4. Posté par Barlie le

    Serait-il grand temps, Monsieur Maillard, de quitter cette camisole de force socialiste qui vous empêche de nous faire profiter pleinement de vos compétences, de vos analyses et de votre franc-parler ?

  5. Posté par chantal le

    les socialistes proches du peuple (!) pourraient ou devraient en priorité déjà se battre pour les petits qui se font plumer par exemple par l’assurance maladie, là est un combat pour lequel ils ne devraient jamais baisser les bras, pour le reste ils manquent totalement de vision juste et d’actes justes.
    pour le plaisir un extrait du « testament » de Mouammar Kadhafi publié dans un journal russe en 2011 :
    « ……Ils racontaient aux Américains et à d’autres visiteurs qu’ils avaient besoin de « démocratie » et de « liberté », sans reconnaître qu’il s’agit là d’un système coupeur de têtes, dans lequel le gros chien mange tous les autres. Mais ils étaient comme ensorcelés par ces paroles, sans voir qu’il n’y a pas de médecine gratuite en Amérique, pas d’hôpitaux gratuits, pas de maisons gratuites, pas d’éducation gratuite et pas de nourriture gratuite, sans parler des gens qui mendient ou des longues queues pour une assiette de soupe.

    Non, quoi que j’aie fait, pour certains ce n’était jamais assez. Mais d’autres, eux, savaient que je suis le fils de Gamal Abdel Nasser, le seul vrai dirigeant arabe et musulman que nous ayons eu depuis Saladin. Lorsque j’ai revendiqué la Libye pour mon peuple, comme il a revendiqué le canal de Suez pour son peuple, c’étaient ses traces que je tentais de suivre pour protéger mon peuple de la domination coloniale – de voleurs, qui nous voleraient.

    Je suis désormais soumis à l’attaque de la plus grande puissance de l’histoire militaire. Mon petit-fils africain Obama voudrait me tuer, pour enlever la liberté à notre pays, pour nous enlever nos habitations gratuites, notre médecine gratuite, notre éducation gratuite, notre nourriture gratuite, pour la remplacer par le vol selon le style américain, appelé « capitalisme ». Mais nous tous dans le Tiers-monde, nous savons ce que cela veut dire. »……………
    chantal

  6. Posté par Patrick Stocco le

    Aux actes, citoyen !

  7. Posté par Franz le

    Avec l islam il n y a pas plusieurs cultures : il n y a même pas de culture, mais une dictature théocratique et totalitaire.

  8. Posté par Sentinelle le

    Comme c’est curieux, M. Maillard, tant que « le religieux » concernait les traditions chrétiennes – une crèche, un sapin de Noël, une croix sur une montagne -, ça ne posait pratiquement pas de problèmes, n’est-ce pas ? Mais depuis que « le religieux » concerne l’islam, on n’a que des problèmes – et partout en Europe ! Comment est-ce possible ?
    Essayons d’y réfléchir… Se pourrait-il que l’islam pose problème ? Que le Coran pose problème ? Que tous ces croyants enfermés dans cette prison totalitaire posent problème ? Vous avez lu que, dans nos écoles suisses, les enseignants commencent – enfin ! – à réaliser que les enfants musulmans posent problème ? Intégration ? Principes démocratiques ? Monsieur, le Coran s’y oppose ! Se pourrait-il que l’idéal du multiculturel – tellement vanté par la gauche – ne fonctionne pas ? Nulle part ?

  9. Posté par Franz le

    OUI, M. Maillard, nommez les choses clairement, mouillez votre chemise socialiste, pour devenir crédible.

  10. Posté par Franz le

    … Cette gauche intello-élito-tarée qui trahit le peuple, promeut le multiculturalisme contre lequel l’islam combat par des crimes atroces et la domination totalitaire.

  11. Posté par JDV le

    Mr Maillard, comme d’autres de sa même tendance auto-proclammée « progressiste », ne voudra jamais nommer le danger. Exactement comme Hillary Clinton et Obama, le terme « islamiste » leur reste bloqué au fond du cerveau. Que va-t-il dire maintenant avec le rapprochement éventuel de la Turquie avec l’UE ? Rapprochement est un euphémisme pour ne pas dire capitulation. J’en suis triste même si ce n’est pas une surprise.
    Et cette semaine qui nous arrive, nous aurons droit à tous les prophètes et prophètesses de la religion du réchauffement climatique, qui veulent aussi nous imposer leur point de vue.
    Quelle différence avec les paroles de l’Evangile qui nous demande de bénir nos ennemis et de ne pas rendre le mal pour le mal.
    Mais bien sûr pour nos socialistes, il faut faire l’impasse totale sur nos valeurs chrétiennes.

  12. Posté par Christian Hofer le

    Malika Sorel-Sutter a une réponse très pertinente aux délires de Maillard :

    « Les élites politiques et les médias ont une écrasante responsabilité. Si vous arrivez sur une terre et que vous ne respectez pas le référentiel culturel de la terre d’accueil, parce que la terre n’est pas un terrain vague, elle est peuplée, les problèmes finiront par commencer. Cet état de guerre a été crée par ceux qui avaient pour mission première d’assurer la sécurité de la France. »

    http://lesobservateurs.ch/2015/11/29/terrorisme-politiques-medias-ont-ecrasante-responsabilite-selon-malika-sorel/

    Notre patrie a une histoire, n’en déplaise à la gauche qui hait le christianisme. Et ce sont spécifiquement les socialistes à travers leur multiculturalisme forcené qui nous impose ce que nous ne voulons pas!

  13. Posté par Sancenay le

    Pauvres fanatiques de la religion du progrès contre l’humanité ! C’est justement le vide créé par de tels marchands de vent que leur allié , et pourtant si peu « multiculturel » salafisme entendrait combler par des torrents de sang. Telle est l' »aboutissement  » réel de votre pitoyable « long combat » Monsieur le conseilleur sans payer.

  14. Posté par vincent schmid le

    P.Y. Maillard n’a pas tort sur le fond. Mais il doit nommer les choses. Parler de religieux ou de religion sans plus c’est trop vague. Toutes les religions ne se ressemblent pas et ne se valent pas. Si l’on entretient le flou sur ce point, il y aura des « balles perdues » pour ceux qui ne sont pas en cause. Voyez par exemple le projet de décapitation des émissions religieuses à la RTS. C’est un exemple de balle perdue…

  15. Posté par Burnand le

    Monsieur Maillard : le christianisme a posé les bases de l’Europe. Amour, compassion, justice. S’il n’y avait pas eu le christianisme nous aurions la religion juive ou musulmane. Donc chaque religion pose les bases de sa société civile avec des indications claires. Les nôtres, celles de Jésus, sont positives et pacifiques. Ce n’est pas le cas de l’islam. Dans le nouveau testament notamment, vous trouverez toutes les bases de la vie des citoyens dans toute sa diversité. Le nier est une grave erreur.
    Néanmoins, il faut garder une certaine rationalité : la Bible ne dit pas qu’il faut se laisser envahir par d’autres peuples, bien au contraire.

  16. Posté par Frederic Bastiat le

    « L’emprise du religieux sur nos vies, ce n’est pas un modèle de société ».

    Le socialisme non plus, ça n’empêche pas les gens comme Maillard de vouloir nous l’imposer. Et il s’étonne de ce que d’autres qui fonctionnent comme lui avec une idéologie tout autant totalitaire, mais basée sur des dogmes différents, entendent faire exactement la même chose?

    Il faut qu’il se décentre un peu le coco, il n’y a aucune différence entre les religieux et les socialistes, bien que le contenu doctrinal change, c’est le même principe visant à imposer à tous un modèle de société au lieu de laisser chacun choisir le sien.

    Le problème des socialistes, c’est que maintenant arrive sur le marché des idées totalitaires un concurrent pour eux, qui entend mettre en place un autre programme que le leur avec d’autres priorités.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.