« La France n’a aucune intention de revoir ses relations avec l’Arabie saoudite et le Qatar »

post_thumb_default

Sophie Bessis est historienne et journaliste franco-tunisienne, chercheuse associée à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et autrice de La Double Impasse. L’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand (La Découverte, 2014). Dans un tchat sur le site Internet du Monde, elle a répondu aux questions sur le thème : « La France doit-elle repenser ses relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite et le Qatar ? »

Etienne : quelle est la réalité du soutien saoudien aux milices djihadistes qui sévissent dans le monde entier du Mali à la Syrie ? On parle beaucoup de son rapport ambigu avec ceux-ci, et pour autant elle coopère avec les Occidentaux dont elle partage certains objectifs (chute de Khadafi, d’Al-Assad…). Peut-on y voir une lutte d’influence au sein du monde musulman, dans laquelle nous ne serions que des pions ?

Sophie Bessis. Avant de répondre directement à cette question, il faut faire un historique de l’exportation par l’Arabie, depuis une quarantaine d’années, de son islam, qui est l’islam sunnite wahhabite. En effet, l’Arabie saoudite pratique, sous la dynastie des Saoud, la forme d’islam la plus rigoriste, la plus sectaire et la plus obscurantiste des différentes écoles de l’islam sunnite. Pendant longtemps, d’ailleurs, le wahhabisme a été considéré par le reste de l’islam sunnite comme une secte.

Le début de la puissance de l’Arabie saoudite commence avec la découverte de son pétrole, et cette puissance augmente considérablement à partir du début des années 1970 avec le premier choc pétrolier en 1973 et le second en 1979. L’Arabie saoudite se retrouve alors à la tête d’une fortune considérable qu’elle va mettre au service de la propagation de l’islam wahhabite à travers le monde musulman.

Cette tendance s’accentue à partir de la révolution islamique iranienne de 1979. Dès lors, l’Arabie saoudite emploie tous les moyens possibles pour contrer la montée en puissance de l’influence de l’Iran dans le monde musulman. 1979 est également une autre date, celle de l’invasion de l’Afghanistan par l’Union soviétique. Et l’on assiste, à partir de cette année-là, à un renforcement de l’alliance entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite pour combattre les Soviétiques en Afghanistan et l’influence iranienne au Moyen-Orient.

image: http://s1.lemde.fr/image/2015/11/26/534x0/4818444_6_b3fe_historienne-et-chercheuse-associee-a-l-iris_edb9328a0458827936ed8a456f5605d9.jpg

L’Arabie saoudite a dès lors massivement financé et soutenu les mouvements antisoviétiques les plus radicaux en Afghanistan, à commencer par Oussama Ben Laden qui a, avec d’autres, mené le djihad antisoviétique, également soutenu et financé par les Etats-Unis.

Au total, l’Arabie saoudite a dépensé des dizaines de milliards de dollars dans l’ensemble du monde musulman pour construire des mosquées, former des imams, financer des écoles coraniques enseignant cette forme particulière d’islam. Avec cette force de frappe financière considérable, elle a pu faire progressivement de ce qui était une secte ultraminoritaire dans le monde musulman la forme dominante de l’islam sunnite aujourd’hui.

Depuis 1979 au moins, l’Arabie saoudite est un des principaux bailleurs de fonds des mouvements extrémistes sunnites, armés ou non. Par la suite, l’Arabie saoudite et d’autres monarchies du Golfe, avec des modalités différentes, ont financé des mouvements extrémistes, armés ou non, dans l’ensemble du monde musulman.

François : quels sont les éléments financiers, diplomatiques, stratégiques… qui justifient nos liens avec le Qatar et l’Arabie saoudite ?

La fortune de l’Arabie saoudite a pour cause première l’addiction des économies occidentales aux hydrocarbures. Depuis 1945, les Etats-Unis ont fait du royaume saoudien leur allié principal dans la région. Les pays européens ont fait de même. Avec les réserves d’hydrocarbures les plus importantes de la planète, l’Arabie saoudite est un acteur primordial du marché pétrolier mondial.

Ayant accumulé, surtout depuis 1973, un immense pactole, l’Arabie saoudite, ainsi que de petits émirats comme le Qatar, sont devenus des acheteurs très importants de l’industrie des pays occidentaux et ont investi une partie de leurs fonds souverains dans de nombreuses sociétés occidentales stratégiques. Enfin, la France est devenue en 2015 le deuxième exportateur mondial d’armement grâce à ses ventes aux monarchies pétrolières. L’Arabie saoudite en 2015 a en outre financé l’achat par l’Egypte des 24 avions Rafale et des deux navires que Paris n’avait pas pu vendre à Moscou en raison de la guerre en Ukraine.

Mo : n’est-ce pas une erreur de mettre le Qatar et l’Arabie saoudite sur le même plan, alors que la seconde semble porter une responsabilité plus grande que la première ?

L’Arabie saoudite et le Qatar présentent effectivement des différences non négligeables, de taille d’abord. La première est un pays vaste peuplé de 30 millions d’habitants dont environ 25 % d’étrangers. Le Qatar est une toute petite principauté essentiellement peuplée d’étrangers, le nombre de Qataris s’élevant à 300 000 personnes. Mais le Qatar est extrêmement riche du fait de ses réserves quasiment inépuisables de gaz. Il a par ailleurs construit un fonds souverain extrêmement puissant qui a investi dans de très nombreuses entreprises occidentales.

Le Qatar et l’Arabie saoudite ont en commun d’être les deux seuls pays musulmans à avoir comme religion officielle le wahhabisme. Pour autant, ils n’ont pas toujours les mêmes stratégies. Depuis 1995, le Qatar tente d’avoir une influence internationale bien plus importante que ses dimensions : diplomatie médiatique avec la chaîne de télévision Al-Jazira, diplomatie financière grâce à son fonds souverain. Le Qatar a essentiellement privilégié tous les mouvements appartenant à la galaxie des Frères musulmans.

L’Arabie saoudite a en revanche davantage soutenu les mouvements se réclamant de la mouvance salafiste. Quelles que soient leurs différences, ces deux pays ont été dans le monde arabe les principaux soutiens des mouvements fondamentalistes musulmans. On sait le rôle que l’un et l’autre ont joué dans le passage de la contestation syrienne en 2011 à la rébellion armée.

Dominique : est-il réaliste de penser que la France peut vraiment avoir un impact si elle est seule à revoir sa diplomatie avec l’Arabie ? Il faudrait au minimum une résolution européenne.

De toute façon, la France n’a pour l’instant aucune intention de revoir les relations privilégiées qu’elle entretient avec l’Arabie saoudite et le Qatar. Ses diplomates et ses responsables s’évertuent à dégager ces deux pays dans l’expansion du djihadisme. Et la dépendance financière française vis-à-vis d’eux reste extrêmement importante. Sur ce chapitre, la faiblesse de la France est de brandir, quand elle est attaquée sur son sol, les valeurs universelles des droits humains, mais c’est d’avoir comme allié dans la région des Etats qui en sont les plus grands violateurs dans le monde.

La France doit comprendre que son discours auprès des peuples du Maghreb et du Moyen-Orient demeurera inaudible tant que sa diplomatie restera aussi éloignée de son discours. Quant à l’Europe, politiquement, elle n’existe pas. Les positions divergentes des pays européens sur la constitution d’une grande coalition anti-Daech, qui existe d’ailleurs déjà, l’ont montré une nouvelle fois.

Lire aussi : Nos alliés les Saoud

Marie : l’Arabie saoudite empêche-t-elle le développement de la démocratie et de la laïcité dans le monde arabe ? Si oui, comment ?

Bien entendu, l’action de l’Arabie saoudite est un obstacle de taille à la sécularisation dans le monde arabe. Le financement massif par ce royaume d’une prédication extrémiste dotée de moyens considérables a ralenti, voire stoppé dans certains pays les tendances à la sécularisation qui se développaient depuis les indépendances. Il faut citer les cas des pays du Maghreb, de l’Egypte notamment, où la prédication d’imams importés de la péninsule Arabique ou formés dans les écoles saoudiennes ont renforcé les tendances les plus conservatrices au sein de l’opinion de ces pays.

Les chaînes satellitaires des monarchies du Golfe jouent également un rôle très important dans le formatage des opinions du monde arabe. Or, cette propagande considère que toute entreprise de sécularisation relève de l’athéisme ; elle propage une version que l’on peut qualifier d’obscurantiste du message coranique.

Il est donc clair que le rôle joué par les monarchies du Golfe et l’Arabie saoudite en particulier a été un important facteur de régression et de ralentissement du processus de sécurisation à l’œuvre dans le monde arabe.

Source

8 commentaires

  1. Posté par jean-Paul Garnier le

    Vous rêvez , les larbins de France au petit soin des enturbanés , demandez à Chirac
    l’expert à la langue rapide ! les petrodollars sont très appréciés en France il faudra plus que le Bataclan pour changer l’attitude de la France , une ville entière et encore !
    de toute manière après les fêtes les derniers événements seront oublié
    car : Pas d’amalgame !!!!!!!

  2. Posté par Jean-Francois Morf le

    A Ducomte Max Christian
    Allah, c’est Satan, l’unique, l’intolérant. Il considère les gens fidèles à Dieu comme étant infidèles à Allah=Satan. Bien sûr qu’Allah, et son prophète AntiChrist, dont le culte satanique commence environ 666 ans après Christ, essaie de se faire passer pour Dieu au début du Coran, mais et la fin du Coran et la charia ne laissent aucun doute quand à la véritable nature d’Allah. Googlez: Allah Satan, et lisez les nombreuses démonstrations. Traduisez Allah par Satan, ou laissez Allah. 5 fois par jour, un milliard de mahométans prient: Satan, aide nous à tuer les chrétiens et les juifs, afin que ton règne vienne. Et quand ils en tuent un, ils crient: Satan est grand. (Allah akbar)

  3. Posté par patrick lévy le

    …, suis de l’avis de @Judith et @d’Aude; la France fait le contraire de recherche de Paix. Patrick Lévy.

  4. Posté par Ducomte Max Christian le

    Allah est un mot arabe qui signifie Dieu, littéralement ‘la divinité’, sans doute pour insister sur son unicité. Allah n’est donc pas le nom d’une divinité particulière pas plus qu’il ne serait le « prénom » de Dieu. Il serait donc plus loyal, dans la traduction française d’un texte arabe, d’employer le mot ‘Dieu’.

  5. Posté par Jean-Paul Garnier le

    Combien de migrants ( leurs frères et voisins !) ces pays multimilliardaires en pétrodollars ont ils accueillis ?
    = 0 !

    .

  6. Posté par Aude le

    Eh bien si le gouvernement français ne veut pas rompre avec l’Arabie saoudite et le Qatar….qu’il démissionne.
    Car ces pays sont les géniteurs de cet islam radical…et leurs soutiens aux jihadistes, sous main, est sans faille…Ces sunnites radicaux veulent l’élimination des chiites et toutes autres politiques et religions qui ne collent pas à la leur…
    Les servir pour leur argent est en soi, un acte de trahison.
    Incroyable…on préfère sanctionner la Russie qui lutte véritablement contre les jihadistes que sanctionner ces gens-là….
    Honte cent fois honte à l’UE et au gouvernement Yankee.
    Qu’on saisisse leurs avoirs en Europe et qu’on les remplissent de tous ces immigrés ou envahisseurs qu’ils refusent de recevoir , qu’ils nous envoient d’ailleurs pour l’islamisation radicale de l’Europe…
    Car c’est bien de cela dont il s’agit.

  7. Posté par judith le

    Le Qatar et l’Arabie saoudite ont en commun d’être les deux seuls pays musulmans à avoir comme religion officielle le wahhabisme. Le Qatar a essentiellement privilégié tous les mouvements appartenant à la galaxie des Frères musulmans. L’Arabie saoudite a en revanche davantage soutenu les mouvements se réclamant de la mouvance salafiste. Quelles que soient leurs différences, ces deux pays ont été dans le monde arabe les principaux soutiens des mouvements fondamentalistes musulmans.
    -CES DEUX PAYS SONT DONC LES CERVEAUX DES ATTENTATS DE PARIS.
    -CES DEUX PAYS SONT LES CREATEURS DES MOUVEMENTS DJIHADISTES DANS LE MONDE ENTIER.
    -CES DEUX PAYS SONT LES ENEMIS DE L EUROPE ET DE LA FRANCE.
    -IL FAUT CESSER TOUTE RELATION COMMERCIALE AVEC EUX.
    -LES AVOIRS FINANCIERS DE CES DEUX PAYS DOIVENT ETRE BLOQUES PARTOUT DANS LE MONDE.
    -LA FRANCE EST EN GUERRE CONTRE L’ISLAM RADICAL.
    -LA FRANCE EST EN GUERRE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES .
    -LA FRANCE EST EN GUERRE CONTRE LE QATAR ET L ARABIE SAOUDITE.
    -C EST LA COALITION INTERNATIONALE QUI DOIT DÉTRUIRE CES DEUX PAYS.
    Sans cela il sera inutile à flamby ou à grincheux de parler des droits de l’homme.
    C’est l’Arabie Saoudite et le Qatar qui ont causé la mort de 130 Français et bléssé 350 Français le 13 novembre 2015.
    Il faut que la coalition internationale raye de la carte l’Arabie Saoudite et le Qatar.
    Pour mémoire: L’Arabie saoudite a dès lors massivement financé et soutenu les mouvements antisoviétiques les plus radicaux en Afghanistan, à commencer par Oussama Ben Laden qui a, avec d’autres, mené le djihad antisoviétique, également soutenu et financé par les Etats-Unis.
    La Turquie mène aussi le djihad anti soviétique et soutien daech activement.
    – la coalition internationale doit aussi détruire ce troisième pays.
    SANS CES 3 DESTRUCTIONS LES MUSULMANS FONDAMENTALISTES ENVAHIRONT L EUROPE ET CE SERA LE PLUS GRAND HOLOCAUSTE DE TOUT LES TEMPS QUI S ABATTRA SUR L EUROPE.
    – APOCALYPSE BIBLIQUE ANNONCÉE

  8. Posté par Jean-Francois Morf le

    Lors du précédent « grand remplacement » en Yougoslavie, tous les médias « bien pensants » ainsi que l’ONU et l’OTAN, tous corrompus par l’Arabie Saoudite, avaient délibérément pris le parti pour les gentils envahisseurs mahométans contre les méchants propriétaires chrétiens orthodoxes. Finalement, il y avait eu 1/4 de million de chrétiens tués et 200 églises brûlées, mais dans la tête des lecteurs des médias « bien pensants », médias corrompus par l’Arabie Saoudite et le Qatar, les serbes sont restés les méchants et les kosovars sont restés les gentils! Maintenant que les mahométans kosovars ont éliminé les chrétiens orthodoxes serbes dans leur nouvelle « terre d’islam » au Kosovo, et qu’ils ont mangé tous les biens volés aux chrétiens serbes, alors comme par hasard plus rien ne fonctionne: c’est devenu un état mafieux. Lisez sur Internet l’histoire du premier terroriste Mahomet=AntiChrist, et vous comprendrez la vraie nature de l’islam: voler les non-musulmans, rendre les femmes esclaves, tuer les fidèles à Dieu qui sont donc, par définition, infidèles à Satan, donc infidèles à Allah…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.