Libre circulation: Une solution se dessine avec Bruxelles

Une solution dans le différend sur la circulation des personnes avec l'Union européenne semble être possible. Le Conseil fédéral envisage un changement de stratégie.

Les lignes de front dans le dossier sensible de la libre-circulation bougent et une solution semble se dessiner avec Bruxelles, comme le rapporte la NZZ am Sonntag. Le Conseil fédéral aurait soumis une proposition à la Commission européenne et Jean-Claude Juncker aurait exprimé son intérêt.

La «NZZ am Sonntag" cite deux scénarios qui se trouvaient dans le centre du débat.

  • Le plan A du Conseil fédéral est l'introduction d'une clause de sauvegarde pour freiner l'immigration en accord avec l'UE.
  • Comme plan B, le gouvernement fédéral voit l'introduction d'une clause de sauvegarde sans le consentement préalable de Bruxelles.

La «NZZ am Sonntag" a rapporté que les négociateurs se sont déjà entendus sur un mécanisme juridique par lequel l'initiative de l'immigration pourrait être mise en œuvre en tenant compte du principe de la libre circulation des personnes. Dans une prochaine étape, le Conseil fédéral et la Commission de l'UE devraient approuver ce mécanisme bientôt - peut-être avant la fin de l'année.

Source1 Source2 Traduction Christian Hofer pour Les Observateurs.ch

2 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Des clauses de sauvegarde qui ne sont jamais actionnées, le CF s’en foutant totalement, craignant trop leurs véritables maîtres de l’UE.

    En clair, ce n’est pas pour cela que nous avons voté. C’est une arnaque claire et nette.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.