3 milliards d’€ et des contreparties politiques pour que la Turquie empêche les migrants d’arriver en Europe ?

Les dirigeants européens reçoivent dimanche après-midi à Bruxelles le Premier ministre turc. L’objectif, endiguer le flux de migrants en échange de contreparties financières et politiques.

C’est un sommet inédit qui se déroulera cet après-midi à Bruxelles. La Turquie et les 28 pays de l’Union européenne se réunissent afin de trouver une solution à l’afflux croissant de migrants. [...]Cette réunion devrait notamment permettre de confirmer le versement de trois milliards d’euros pour aider la Turquie à accueillir les réfugiés syriens, et les empêcher de rejoindre l’Europe. [...]

Pour Ankara, qui dit avoir déjà dépensé 7 milliards d’euros pour accueillir les réfugiés, les 3 milliards ne sont qu’un début. « Il ne s’agit pas là de dire pour l’Europe ‘Voici l’argent, gardez sur votre sol les Syriens’, cette approche n’est pas correcte », prévient une source gouvernementale turque. [...]

En contrepartie, le sommet devrait déboucher dimanche soir sur la promesse d’accélérer les négociations en cours pour faciliter la délivrance de visas européens aux citoyens turcs. Et de « redynamiser » les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, au point mort.

Source

« On nous a dit que le chapitre 17 des négociations [politiques économiques] sera ouvert vers la mi-décembre », s’était félicité jeudi le président Recep Tayyip Erdogan. Les Turcs veulent en ouvrir rapidement d’autres, a indiqué une source diplomatique à l’AFP.

Source

10 commentaires

  1. Posté par Marcassin le

    « redynamiser » les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE.
    Lorsque la Turquie fera partie de l’UE, Schengen permettra l’islamisation définitive de la vieille Europe assoupie.

  2. Posté par Economico le

    « No Comment » pour reprendre le titre de ma chaine de propagande pro-européenne préférée. Incroyable que les responsables de Bruxelles osent juste l’évoquer…

  3. Posté par Loutchia le

    Je passais justement vous donner l’info:
    Dernières nouvelles du Teletext RTS. Je l’avais déjà annoncé: Erdogan réclamait 3,5 milliards….. pour qu’il stop les migrants… qu’il envoie en Europe! Et le chantage – remplacé par AIDER – a fonctionné. Mais vous n’avez pas tout lu……:

    « UE-Turquie: accord sur les migrants

    « Ankara va aider les Européens dans la gestion de la crise des migrants en échange de trois milliards d’euros et d’une relance des négociations sur une adhésion turque à l’UE, indique un projet de conclusion du sommet UE-Turquie.

    « Les deux parties vont (…) mettre en oeuvre leur coopération active sur les migrants qui ne nécessitent pas une protection internationale », notamment « en empêchant les entrées en Turquie et dans l’UE », précise dimanche le projet.

    L’UE travaillera à lever les restrictions existantes sur l’octroi de visas aux ressortissants turcs souhaitant se rendre en Europe en octobre 2016. « 

  4. Posté par patrick lévy le

    …, et pour empêcher les Turcs de venir en Europe, combien cela nous coutera ? Patrick Lévy.

  5. Posté par Alexandra le

    Cette UE est un ramassis de pilleurs.

  6. Posté par Bussy le

    Il empochera le fric, en demandera encore et encore, et en plus l’Europe ouvrira ses frontières à une invasion turque… et pour faire bonne figure, le futur calife européen empêchera les femmes et enfants syriens de venir (il y en avait déjà pas beaucoup !) par contre il continuera de nous fourguer des djihadistes !!!
    Elle va être belle l’Europe, Erdogan en calife, la Grosse Bertha en vizir accompagnée de son chamelier bien sûr, et peut-être même qu’Erdogan nommera un américain Grand Vizir pour services rendus à la création du califat !
    J’espère que Poutine acceptera les réfugiés politiques suisses !

  7. Posté par MF le

    Donner trois milliards à un pays dont le soutiens au terrorisme est maintenant démontré, et donc en lien direct avec les migrants, et de plus l’épisode du pilote russe assassiné alors qu’il luttait contre les terroristes, c’est vraiment de la folie pure.

  8. Posté par Marie-France Oberson le

    Et bien c’est fait.. je viens de le lire sur le télétexte..
    La Turquie on le sait , est très proche de l’UE culturellement..
    « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants seront nos soldats. » disait-il en 1996…
    http://www.bvoltaire.fr/dominiquejamet/turquie-erdogan-enivre-de-sa-toute-puissance,25612

  9. Posté par Aude le

    Trois milliards pour cet islamiste dont le fils fait commerce de pétrole avec Daesh…Ils sont devenus complètement fous à Bruxelles…des fois?
    Non mais…c’est quoi cette farce?
    On affrète des navires militaires…..et hop retour à l’expéditeur et ça ne coûte pas 3 milliards.
    Ils préfèrent engraisser l’islamiste Erdogan plutôt que venir au secours des agriculteurs qui se suicident…
    Qui a peur d’Erdogan?
    Pas la Russie qui a compris la ruse et les mensonges de ce calife.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.