Un collectif valaisan défend le voile musulman à l’école

post_thumb_default

Un collectif valaisan s'oppose à l'interdiction du port du voile à l'école. Il vient de lancer un manifeste qui se veut un contrepoids à l'initiative lancée par l'UDC "pour les élèves tête nue dans les écoles du canton".

Le collectif s'appelle V.I.V.E, pour "Valaisan-ne-s contre l'initiative du port du voile à l'école". Il a été créé en avril 2015, dans la foulée du lancement par l'UDC d'une initiative visant à interdire le port de couvre-chefs dans les écoles publiques du canton.

Durant plusieurs mois, le collectif a concocté un manifeste qu'il a diffusé sur Internet sciemment le 20 novembre dernier, Journée des droits de l'enfant. Les internautes sont invités à le signer pour défendre "l'accès à l'éducation pour toutes et tous" et s'opposer à "la généralisation de l'islamophobie".

Une collecte de signatures sera aussi organisée dans la rue, a indiqué à l'ats Myriam Darioli Bongi, revenant sur une information diffusée jeudi par la RTS. Membre du collectif, elle s'attend à des discussions nourries avec les citoyens, mais d'autant plus importantes après les attentats de Paris.

Le collectif prône l'égalité des sexes (ND Christian Hofer : Alors que l'islam est très clair à ce sujet: il n'y a pas d'égalité entre hommes et femmes, c'est dire la stupidité de ce collectif!), la liberté et le droit à la scolarité pour tous. D'autres actions sont prévues en 2016, comme une exposition itinérante et une conférence, précise l'enseignante Myriam Darioli Bongi.

Initiative et motion

Le collectif veut susciter le débat et donner un contrepoids à l'initiative de l'UDC. Cette dernière a une année, soit jusqu'en février 2016, pour réunir 4000 signatures. Si le quota est atteint, l'objet sera alors soumis au peuple.

Le voile à l'école est aussi au coeur d'une motion PDC largement acceptée en mars 2015 par le parlement valaisan. Elle demande une base légale permettant aux directions d'école qui le souhaitent de prendre des mesures pouvant aller jusqu'à une interdiction.

Les motionnaires veulent éviter que le voile ne soit utilisé à des fins de provocation, de prosélytisme ou de propagande. L'UDC a appuyé la motion, car il veut une législation, quel que soit le moyen d'y parvenir.

Les vertus de la réflexion

Le collectif V.I.V.E. sait que son combat ne sera pas aisé dans le contexte actuel. Ses membres, dont des femmes et des hommes musulmans, restent toutefois confiants, convaincus des vertus du débat et de la réflexion.

En Suisse, le parlement tessinois a adopté cette semaine une loi interdisant de se couvrir le visage dans l'espace public du canton. Le peuple avait accepté une initiative dans ce sens en septembre 2013.

Source

17 commentaires

  1. Posté par Un observateur le

    / Suite de l’article :
    Le voile n’est que le début du processus d’islamisation de nos sociétés avec les conséquences que l’on observe actuellement, et qui mènent aux carnages de Charlie et de Paris ( 130 morts). Le voile , c’est le combat des salafistes et des frères musulmans Islamistes comme Tarik Ramadan qui exige au nom de l’Islam que sa femme et ses soeurs soient obligatoirement voilées.
    Ces adeptes du voile que sont les islamistes ont toujours été aidés par nos maires, nos associations, nos verts, nos écolos, nos socialistes et une partie de la population qui n’a pas encore compris les dangers du voile comme de la burqa , du halal, du ramadan, de la mosquée, de la non mixité etc… qui sont les premiers outils nécessaires pour l’islamisation de nos sociétés

  2. Posté par Un observateur le

    En France, nous avions perdu 20 ans avant de comprendre que le voile n’est pas qu’un bout de tissu, mais le véhicule d’une idéologie islamiste qui discrimine les femmes et qui mène au communautarisme et ensuite au djihadisme.
    J’espère que le massacre du 13 Novembre avec ses 130 morts et des centaines de blessés aide nos associations humanistes angéliques à réaliser que le voile , c’est le commencement du processus qui mène au désastre que la Frle la naiveté de notre premier ministre et des socialistes ,des verst, des écolos

  3. Posté par Laurent Lefort le

    Sympa cette initiative, la Fedpol n’a même pas besoin de faire le boulot. Quelques fiches en préparation.

  4. Posté par Burnand le

    Nous n’aurions jamais dû accepter dans notre pays des musulmans. Dans leurs pays à eux, ils n’acceptent pas les chrétiens. Jamais il n’y a eu autant de persécution de chrétiens qu’actuellement. Mais la Suisse, elle, accueille les musulmans à bras ouverts. Ces gens ont une mentalité moyen-âgeuse et sanguinaire et donc lorsqu’ils sont fanatiques en plus, ils sont prêts à détruire tout ce qui n’est pas conforme à leurs vues d’un autre siècle. En Europe le voile doit être interdit, toute manière de se cacher le visage pour des motifs non pas religieux mais de répression de la femme doit être interdit. Nous allons beaucoup trop loin dans la tolérance. D’ailleurs ce n’est plus de la tolérance, mais de la résignation dirait-on lorsqu’on entend les politiciens.

  5. Posté par C. Donal le

    Tolérance complexée envers les fanatismes décomplexés.
    Cerveaux lavés s’imaginant libre de leur choix.
    Qu’elles s’adaptent à notre société et cessent de vouloir nous imposer un retour aux âges des ténèbres.
    En Suède, les femmes ne voulant pas porter le foulard islamique ont subi un tel mobbing de la part de l’oumma qu’elles ont été obligées de se plier aux obligations. Cela n’a pas suffi, actuellement de plus en plus de musulmanes en Suède sont forcées au port de l’intégral, couvrant le visage.
    Après le foulard, vient toujours l’intégral. C’est la stratégie des petits pas. De tout temps et partout dans le monde.
    Le mot de Caroline Alamachère, que l’on peut tout à fait appliquer aux godiches sur sol Suisse: « Les pathétiques godiches de notre pays feraient mieux d’entendre la leçon de leurs aînées qui n’ont pas la chance de vivre comme elles dans un pays libre, de celles pour qui porter le voile de la honte n’est pas un jeu ni une bravade pour faire croire qu’on est une maline ou une rebelle …

  6. Posté par Frenelli le

    Simple question : pourquoi tant de musulmans dans le Valais? Que je sache, la Suisse n’a jamais eu ni colonie, ni protectorat au Maghreb; encore moins au Moyen-Orient. Dès lors il n’y a aucune justification à se soumettre aux exigences d’une communauté qui n’a pas su s’intégrer et encore moins de dénier ce qui constitue le patrimoine culturel et identitaire du pays.

  7. Posté par mc le

    Islamophobe
    Comment on appelle ceux qui s’opposent a la démocratie ou la voix du peuple?
    démocratiePHOBE …démoPHOBE …

  8. Posté par Bussy le

    « Ses membres, dont des femmes et des hommes musulmans.. » : évidemment qu’il y a des hommes musulmans….. pour accompagner les femmes quand elles sortent pour récolter des signatures !

  9. Posté par François le

    @Anne Bürgi
    Ce que vous écrivez est criant de vérité :
    « Les musulmans utilisent la démocratie (pétitions, manifestes) pour tuer la démocratie. ».
    J’ajouterais : ils le font avec la bénédiction imbécile des démocrates.
    C’est un des problèmes de la démocratie, elle est le meilleur système politique inventé par l’homme mais sa faiblesse est qu’elle porte en son sein tous les éléments pour la détruire. Ce qui lui manque : des outils spécifiques adaptés pour lutter contre ses ennemis, et ces outils ne relèvent pas du fonctionnement de la démocratie en situation de paix.

  10. Posté par JeanDa le

    L’imbécillité n’est pas une question de sexe, ni de race, ni de religion.
    C’est une caractéristique qui me semble de plus en plus largement partagée.

  11. Posté par Anne Bürgi le

    Les musulmans utilisent la démocratie (pétitions, manifestes) pour tuer la démocratie.
    Je me souviens de cette réponse d’un professeur musulman au Québec, lors d’une journée portes ouvertes de la mosquée de l’université, à qui un étudiant musulman demandait pourquoi il n’incitait pas au djihad : « Ce n’est pas nécessaire, nous sommes dans une démocratie. Nous utiliserons la démocratie pour arriver à nos fins. »
    Je lui avait par ailleurs posé une question sur l’exégèse du coran. Je lui ai demandé si une interprétation symbolique était possible. Par exemple, dans le coran il est demandé de couper la main à un voleur. J’ai suggéré que « couper la main » pouvait signifier : faire en sorte que la personne ne vole plus, par une punition qui pourrait être de l’amende à la prison et par une tentative de ramener la personne à la vertu. Le professeur musulman m’a répondu : « Non! Couper la main, c’est couper la main! »
    À part cela, le monsieur, il était très charmant, souriant, beau costume, beau parleur… Bon père de famille, professeur à Québec, un parfait modéré…

  12. Posté par Margo le

    Attention ça va se bousculer aux portillons des signatures.. Il est notoire que la plupart des valaisans soutiennent l’asservissement des femmes et fillettes, la doctrine tant humaniste de nos amis endoctrinés et surtout l’abolition de l’apéro saucisse, car ceux qui mangent du porc seront transformés en porcs et en singes.. si c pas de la philo de haut vol alors.. 😉

  13. Posté par Sepi le

    Vu la liste des signataires, les Valaisan(ne)s sont peu nombreux à avoir signé, bien plus nombreux sont des Genevois… Pour un manifeste « valaisan », c’est mal parti….
    http://collectifvive.ch/ont-signe-le-manifeste/

  14. Posté par patrick lévy le

    …, islam, pas bon. Patrick Lévy.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.