Claude Smadja : Créer une véritable coalition contre le groupe Etat islamique est-il possible?

post_thumb_default

RTS le 25 novembre 2015 / Le journal du matin

Créer une véritable coalition contre le groupe Etat islamique est-il possible? François Hollande est à mi-chemin dans son marathon diplomatique pour tenter de la concrétiser. Après David Cameron, Barak Obama et Angela Merkel, c'est à Moscou qu'il se rendra jeudi. La Russie qui s'est singulièrement crispée mardi, après que la Turquie a abattu un avion militaire russe qui aurait violé son espace aérien. Plutôt que de songer à une coalition, ne faudrait-t-il pas au mieux se contenter d'une coopération opérationnelle dans la lutte internationale contre le groupe Etat islamique? Expert en relations internationales, Claude Smada est président du cabinet Smadja et Smadja.

Merci à Cenator

7 commentaires

  1. Posté par Marie-France Oberson le

     » Créer une véritable coalition contre le groupe Etat islamique est-il possible? »
    Non, ce n’est pas possible tant que l’Europe- France en tête- sera soumise aux USA adversaires déclarés de la Russie : l’objectif d’Obama est de dégommer Bachar pour mettre à sa place une marionnette qu’il pourra manipuler à sa guise. Daech et ses massacres ? Il s’en tamponne; pour lui, il est vital que l’Amérique soit maître de cette région stratégique.C’est même à se demander dans quelle mesure il ne compte pas sur Daech pour faire le boulot……
    La Turquie joue un double jeu, mais Obama n’est pas des plus clairs non plus

  2. Posté par Pierre H. le

    Pas avec l’OTAN, puisque l’OTAN est l’Etat Islamique ! Mais Russie-Chine-Inde… Et il faudrait que le Japon revienne à la raison.

  3. Posté par pierre steiner le

    Intéressant de voir l’opinion de ce monsieur lorsqu’on sait qu’il fut responsable de l’information à la TSR dans les années 70-80. On mesure la dérive idéologique de notre TV gouvernementale depuis lors.

  4. Posté par Dominique Schwander le

    Il est illusoire de créer une coalition contre des musulmans fanatiques avec des islamocollabos avérés comme Obama et Hollande et avec un islamiste comme Erdogan. Seul Poutine agit avec clairvoyance.

  5. Posté par Christian Pougnier le

    je ne crois pas qu’Assad soit le dictateur sanguinaire que l’on veut bien nous décrire.
    je ne dis pas non plus que c’est un brave type, mais l’indice du bonheur national brut était certainement bien plus élevé avant que l’on s’en mêle qu’actuellement.
    Monsieur Smadja m’apparait comme un atlantiste pragmatique mais un atlantiste tout de même.
    Business oblige.
    il est évident que les Américains sont liés d’une façon ou d’une autre à l’acte de guerre perpétré par la Turquie vis à vis de l’avion bombardier russe

  6. Posté par Ralph le

    Merci à Claude Smadja…, […]
    Le Hollandais va-t-en-guerre court à Moscou exactement comme quand son parti totalitaire dénonçait les démarches de Marine Le Pen avec la Russie. L’ennui c’est que le Hollandais, grâce à ses monopoles-pravda-médiatiques tente de faire gober qu’il agit comme le grand… chef de guerre rassembleur de la coalition pour remonter dans les sondages, mais rien de plus. A voir comme il s’est fait moucher par Marine Le Pen avec tous les mollassons comploteurs de l’Europe il en a bien besoin, le pauvre.

    https://www.youtube.com/watch?v=sXLM9vDCHAw
    https://www.youtube.com/watch?v=HIHzeNT64yQ

    La clique socialiste nous danse un tango perpétuel, à moins qu’il ne s’agisse d’un mélange avec la danse du ventre vu ses alliés friqués habituels qui monopolisaient les plages françaises comme en pays conquis. Un pas en avant, deux pas en arrière et c’est la débandade. Après les portes-hélicoptères séquestrés et le boycott de la Russie qui a mis les agriculteurs européens sur la paille on peut parler d’un sérieux manque de c..uilles. Et maintenant l’homme de chambre de la Merkel veut plastronner au Kremlin est-ce pour se faire… comme chez les grecs.

  7. Posté par François le

    Excellente analyse de Claude Smadja à laquelle j’adhère sans réserve, à diffuser le plus largement possible.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.