Eclairage UW – Médias: information ou militantisme politique et propagande? – 23.11.2015

Uli Windisch
Rédacteur en chef
EclUW

 

Thèmes choisis par Uli Windisch pour illustrer son propos:

  • Selon les médias, le processus de naturalisation serait trop élitiste.
  • La naturalisation est-elle maintenant un enjeu de la lutte des classes? Ne vaut-il pas mieux, au contraire, envisager un système de naturalisations à l'essai?
  • Le concept de réfugié n'exclut-il pas, par ce qu'il est, la naturalisation au bout du compte?
  • Dans l'émission "Haute définition" sur la première, Manuela Salvi reçoit le directeur du Théatre de Vidy Vincent Baudriller pour commenter les propos de Marion Maréchal-Le Pen sur la culture, laquelle serait, selon la politicienne, trop élitiste. N'y a-t-il pas, non plus, si l'on met le thème en parallèle avec celui des naturalisations, une utilisation de "l'élitisme" à géométrie variable dans les médias?

propos recueillis le 23 novembre 2015

2 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    « Les médias sont à la démocratie ce que la propagande est à la dictature. »
    Noam Chomsky

  2. Posté par Alain le

    Merci M. Windisch c’est toujours avec un grand intérêt que j’écoute vos éclairages sur ce monde médiatique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.