Après le raid sur Saint-Denis la confusion règne

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default



L'assaut conjoint du groupe Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion (RAID), du GIPN, de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) et de la sous-direction antiterroriste (SDAT), cet assaut s'est achevé à Saint-Denis l’après-midi du mercredi 18 novembre 2015. Les forces de l'ordre restent sur place « pour sécuriser encore la zone ».

Il y a eu sept arrestations, dont trois personnes qui se trouvaient dans un appartement. Ces trois individus ont été extraits par le RAID, puis placés en garde à vue. Le RAID est une unité d'élite de la Police nationale française, à ne pas confondre avec le GIGN, qui dépend de la Gendarmerie nationale.

Outre le RAID, une cinquantaine de militaires ont été déployés à Saint-Denis. Le GIGN est donc l'équivalent du Raid chez les gendarmes. La distinction porte sur le théâtre d’intervention : la gendarmerie est meilleure en zone rurale, la police en zone urbaine. C'est pourquoi le GIGN était intervenu à Dammartin-en-Goële en janvier 2015, quand les frères Kouachi s'étaient retranchés dans une imprimerie, et n'est pas intervenu au Bataclan le vendredi 13 novembre 2015.

A noter également que le Raid et le GIPN dépendent de la même Force d’Intervention de la Police Nationale (FIPN). Quand le GIPN et le Raid agissent ensemble, c’est le chef du Raid qui prend le contrôle des opérations. La Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI), le RAID et le GIPN sont les trois composantes de la FIPN. On le voit, en France, ces structures sont excessivement complexes.

Elles sont complexes car elles sont le résultat d’innombrables « réformes » introduites au cours des quarante dernières années, sans compter les rivalités entre les chefs de tous ces groupes. « Il peut y avoir aussi le risque d’armes chimiques ou bactériologiques », a déclaré, jeudi 19 novembre 2015, le Premier ministre français Manuel Valls, en demandant et obtenant, lors d’un discours à l’Assemblée nationale, la prolongation de l’état d’urgence pendant trois mois. Et les recherches sur l’identification d’un des kamikazes du Stade de France et de l’un des assaillants du Bataclan sont toujours en cours…

Michel Garroté, 19 novembre 2015

http://www.slate.fr/story/58145/toulouse-raid-gipn-gign

   

4 commentaires

  1. Posté par Captain le

    Avec Hollande et toutes ses femmes on a à faire à un véritable islamiste par le comportement: polygame, menteur, manipulateur, donneur de leçons, dont les discours pourraient être ceux d’un imam dans sa mosquée, tout est faux dans ce gaillard, il ne manque plus qu’il soit de la jaquette et de vrais doutes sont permis, pour qu’il ressemble au terroriste islamique en fuite. On comprend mieux à quel point il les aime et les courtise. Toute ces unités disparates démontrent un lutte de pouvoirs mal maîtrisée. Vous remarquez que le mot imam contient mam comme maman, ce qui est judicieux pour infantiliser psychologiquement toutes ces brebis galeuses. Pas de doute, ce cinéma post attentat démontre une nouvelle opération de manipulation des masses, préparée en manipulant les idiots du village bédouin.

  2. Posté par Navigateur le

    Il serait temps aussi que nos services cessent de prendre pour conseillers des islamologues islamophiles.
    Les ennemis de nos démocraties connaissent nos langues et nous nous ne connaissons pas les leurs ni leurs discours, ils sont aussi à l’aise que des poissons dans l’eau; les connaissances d’islamologues anciens apostats de l’islam seraient bien plus utiles que celles d’universitaires prébendés pour agir comme des édulcorants et émousser notre réactivité.
    Un agents de service de renseignements connaissant le Coran sur le bouts des doigts, les hâdiths, la Sirâ, serait déjà bien plus efficace que tous les systèmes d’écoute et de traçage les plus performants : connais ton ennemi mieux qu’il ne se connaît lui-même et qu’il ne te connais déjà.
    Plus il y a de connaissances et moins il y aura de lacunes et d’espaces pour les ennemis de nos démocraties et de nos libertés.

  3. Posté par Aaahahahahahaha!!!!!!! le

    Tout juste Pierre. Etonnant tout ça. Et c’est quoi pour des explosifs, des pétards mouiller. Dans le resto où un c’est fait sauté, aucun mort, vraiment étrange tout ça. Il y aurait comme quelques choses de pas net dans toute cette histoire. C’est comme au stade de France. Ils se font sauter où il n’y a personne, comme si cela avait été télécommandé, voyant qu’il n’arriverait pas à leur faire faire ce qu’ils voulaient.

  4. Posté par Pierre H. le

    Il y a quelque chose qu’il faut m’expliquer !!! 7 ou 8 personnes probablement terroristes confinées dans un appartement !! Le SWAT français tire 5000 (cinq milles) cartouches !!!!! Deux personnes sont tuées seulement et encore, une des personnes non pas par balles mais en se faisant sauter !!! Explications, please !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.