Rappel. La neutralité suisse : concept dépassé? Débat. Réservez la date : 21 novembre 2015, Genève (avec Uli Windisch)

post_thumb_default

Colloque de l’ASIN sur la neutralité. Ouvert et gratuit.

Forum de l’ASIN: La neutralité Suisse au XXIème siècle : concept dépassé ou nécessaire ?

Samedi 21 novembre 2015, 14h00, Château de Penthes, Genève

 Lien vers l'affiche, NeutralitéPenthes21.11.15

Cette année, le forum de l‘ASIN sera consacré au sujet de la neutralité et plus particulièrement des sanctions économiques internationales. Le présent forum accueillera divers invités de marque.

Le rédacteur en chef du magazine Market, M. Arnaud Dotézac, décryptera la politique des sanctions économiques à l’encontre de la Russie.

Le Prof. Dr. Uli Windisch décrira l’importance de la neutralité pour le maintien de l’indépendance de la Suisse dans le monde actuel.

Le directeur du Club suisse de la presse et député genevois Guy Mettan analysera les relations entre la Russie et l’occident et présentera son ouvrage « Russie-Occident : une guerre de mille ans ».

Le Conseiller d’Etat Oskar Freysinger reviendra sur la politique Suisse face à la Russie. Toujours dans l’angle de la neutralité, il analysera l’impact de la décision de soutenir les sanctions contre la Russie et nous livrera ses propositions pour une nouvelle approche en politique étrangère respectueuse des principes-clés de la neutralité.

Le Forum s’achèvera avec une discussion sur l’avenir de la neutralité Suisse. Y participeront M. Arnaud Dotézac, M. Uli Windisch, M. Oskar Freysinger, ainsi que M. Guy Mettan. Dans cette même approche, le forum sera co-organisé par l’association « Consensus de Genève » qui poursuit des buts convergents en matière de neutralité. Soulignant ainsi l’importance de ce thème aux yeux des acteurs économiques romands.

En clôture du forum, un panel d’experts présentera et signera une déclaration confirmant l’illégalité des sanctions internationales unilatérales décrétées par la Suisse. Les participants signeront la déclaration du « Consensus de Genève », une plate-forme regroupant des personnalités engagées pour le respect de la neutralité et des relations internationales constructives et ouvertes avec les Etats-Nations.

Programme

14h00 ouverture et messages de bienvenue

14h15 M. Arnaud Dotézac, rédacteur en chef « Market »

« L'ineptie des sanctions internationales »

14h45 Guy Mettan, député PDC Genève, directeur Club Suisse de la Presse, Auteur

« Russie-occident une guerre de 1000 ans »

15h15 pause

15h30 Prof.Dr. Uli Windisch, sociologue, rédacteur Lesobservateurs.ch

« La neutralité suisse au XXI ème siècle : sa défense ferme  par nos autorités devient impérative»

16h00 M. Oskar Freysinger, conseiller d’Etat

« Ce que le modèle suisse peut apporter au monde »

16h45 discussion avec les intervenants

17h30 présentation du « consensus de Genève » et signature de la déclaration de Genève

18h00 Apéro-Cocktail offert

Accès:

Adresse:

Château de Penthes

18, chemin de l’Impératrice

CH – 1292 Pregny-Chambésy

 

Accès:

Depuis la gare Genève Cornavin :

-bus TPG V – dir. La Becassière- ou Z – direc. Bois-Chatton (en face de la Poste centrale, sortie Nord de la gare) arrêt Penthes

-tram 15 – direc. Nations – arrêt Nations, puis bus TPG V – dir. La Becassière- ou Z – direc. Bois-Chatton arrêt Penthes.

Parking gratuit

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.