Attentats du 13 novembre 2015 Paris : la situation après les attentats

Yvan Blot
Yvan Blot
Inspecteur général, Ministère de l'Intérieur. Auteur: "La démocratie directe:une chance pour la France", 2012
post_thumb_default

Par Ivan Blot,

ancien inspecteur général au ministère de l’intérieur

Ancien député, consultant

 

Je n’ai pas été surpris par ces attentats car depuis cinq ou six ans, de nombreux projets d’attentats sont déjoués régulièrement par les services français. Le recrutement de nouveaux terroristes est le problème le plus grave pour l’avenir. Les mouvements islamistes radicaux, comme Al Qaida ou Daech disposent d’idéologues qu’il ne faut pas sous-estimer. L’idéologie qui est la leur est trop mal connue. Elle fut fondée notamment par un lettré égyptien Sayid Qutb avant la seconde guerre mondiale. Sayid Qutb fut condamné à mort après avoir milité avec les Frères Musulmans. Son idéologie, reprise par les dirigeants d’Al quaida et de Daech exige une lutte à mort contre les démocraties car seul Dieu doit légiférer. Les démocrates se prennent pour Dieu et méritent la mort. Les combattants radicaux sont des héros qui iront au paradis.

 

Face à cela, les sociétés occidentales, surtout depuis 1968, sont devenues de plus en plus matérialistes et individualistes. Les anciens idéaux, patriotisme, charité chrétienne, ont perdu de leur force. Des jeunes déracinés sont donc tentés par cette idéologie qui porte la mort. Il serait nécessaire de faire appel aux valeurs traditionnelles et notamment au patriotisme français comme c’est fait en Russie.

 

Pourquoi la France est-elle visée particulièrement ? La première raison est que la France est considérée par les islamistes radicaux comme un pays hostile à toutes les religions, islam compris. La loi française de 2004 d’interdiction des signes religieux démonstratifs dans les lieux publics et la loi de 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public sont très critiquées par les islamistes radicaux. La deuxième raison est la coopération militaire entre la France et l’Algérie car l’armée algérienne a réprimé les islamistes sévèrement, notamment après les élections où ils avaient triomphé en 1992. Les islamistes reprochent à la France d’équiper et de former l’armée algérienne. Enfin, l’engagement de la France en Syrie contre Daech donne une raison supplémentaire et plus récente de détester la France.

 

Les extrémistes islamistes recrutent dans des banlieues où l’intégration de trop nombreux immigrants n’a pas pu se faire. Le chômage est grand ainsi que la criminalité. Si vous allez dans une prison française comme je l’ai fait professionnellement, on est frappé du nombre de prisonniers dont l’origine est l’Afrique du nord, même si c’est après plusieurs générations. Cette délinquance créé des relations tendues entre les français de souche et les français immigrés, et certains de ces derniers ont alors une raison de plus de rejoindre les islamistes radicaux.

 

L’attitude de l’ambassade des Etats-Unis a été souvent étrange, offrant des stages à des animateurs d’associations d’immigrés pour qu’ils fassent de la politique active, n’hésitant pas à laisser entendre que l’Etat français serait raciste. Que diraient nos amis américains si l’on cherchait à exciter les minorités noires aux Etats-Unis contre le gouvernement américain ? (voire l’article d’Alexandre Latsa sur « l’offensive américaine sur les banlieues françaises » paru sur le site de La Voix de la Russie le 3 novembre 2012 à partir de renseignements de Wikileaks). La France doit aussi prendre garde à l’égard de pays qui semblent aider les terroristes discrètement : des accusations sont formulées à l’égard de l’Arabie Saoudite et d’autres pays du golfe, voire même la Turquie, tous pays alliés aux Etats-Unis traditionnellement. La politique russe est par contre une chance de plus d’affaiblir l’Etat islamiste plus rapidement.

 

Restent à voir les conséquences de l’attentat récent (et d’autres qui pourraient suivre, de l’avis de l’ancien responsable anti-terroriste Trévidic) sur les prochaines élections régionales début décembre prochain. Le Front National pourrait augmenter ses voix et peut être gagner la majorité dans deux ou trois régions. Une concurrence est lancée auprès des électeurs qui réclament plus de fermeté contre le terrorisme mais aussi contre l’immigration illégale entre le Front National et le parti de Sarkozy, les Républicains. Les socialistes ont sur ces sujets une image de marque désastreuse.

Ainsi, les attentats du 13 novembre ont non seulement créé un climat d’insécurité accru en France mais risquent de modifier à terme le paysage politique français.

Yvan Blot, 15 novembre 2015

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.